Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Que faire en cas de vol de ma trottinette électrique ?

Découvrez notre Assurance NVEI

Les trottinettes électriques ont le vent en poupe. Ces engins dont le prix d’achat peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros sont particulièrement convoités. Le risque de vol est donc non négligeable ! Toutefois, il existe des solutions pour être indemnisé… à condition d’être bien assuré. FLOA Bank vous informe sur les démarches à effectuer et les précautions à prendre.

Se rapprocher de son assurance après la constatation du vol

Vous avez garé votre trottinette sur un trottoir le temps d’une course rapide. Mais à votre retour, mauvaise surprise : celle-ci a disparu ! Cette situation désagréable n’est pas rare, notamment en ville. En effet, il est très facile de voler une trottinette électrique même lorsque celle-ci est solidement attachée. Cet engin nomade peut être démonté en quelques minutes par un individu malveillant équipé de quelques outils. 

La première démarche à effectuer suite au vol de votre engin consiste à prévenir votre assureur. Si votre contrat comporte une garantie contre le vol, vous pourrez être indemnisé partiellement ou intégralement. Plusieurs conditions doivent être réunies :

- Le sinistre doit être déclaré dans les deux jours qui suivent la constatation.

- Une plainte doit avoir été déposée au commissariat.

- Il est recommandé de présenter une facture ou une preuve d’achat permettant de calculer les indemnités selon la valeur réelle. Un coefficient de vétusté peut être appliqué en fonction de la date d’acquisition de l’engin.

Il faut savoir que la garantie vol n’est pas nécessairement incluse dans l’assurance NVEI. Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’une garantie optionnelle ajoutée à l’assurance de base (Responsabilité Civile). Il est important de se renseigner et de demander des précisions sur les conditions contractuelles à votre assureur. Pensez à vérifier les éventuelles exclusions. Certains contrats d’assurance prévoient un dédommagement partiel dans certaines situations, notamment si votre responsabilité est engagée.

Si la garantie vol et dégradation ne figure pas dans votre contrat, vous avez la possibilité de faire évoluer celui-ci moyennant des cotisations plus élevées. Mais, dans la plupart des cas, l’évolution de vos garanties est l’occasion de renégocier votre contrat et de faire jouer la concurrence en comparant les offres de plusieurs assureurs. En procédant ainsi, vous pourrez peut-être faire des économies tout en conservant vos garanties.

Comment se prémunir des vols ?

Lorsque l’on connaît la valeur de certaines trottinettes haut de gamme à moteur électrique, il est indispensable d’adopter les bons réflexes pour éviter de tenter les voleurs. Même si le stationnement est autorisé sur les trottoirs, ne laissez pas votre engin plusieurs heures durant, voire une nuit entière, au même endroit. Si votre immeuble n’est pas pourvu d’un local à vélos sécurisé, n'oubliez pas votre trottinette dans le hall d’entrée ou sur votre palier. Certaines assurances ne dédommagent que les vols constatés en extérieur !

Lorsque vous garez votre véhicule, prenez les précautions suivantes :

- Utilisez systématiquement un antivol. Il existe des systèmes spécifiquement adaptés aux trottinettes qui permettent de limiter le démontage. Il est même conseillé de combiner plusieurs antivols de types différents (en U et à chaîne) pour mettre en difficulté les éventuels voleurs.

- Attachez votre trottinette à des supports solides et prévus à cet effet. Il est toujours préférable de parcourir quelques mètres supplémentaires pour trouver un point d’attache fixe, de préférence dans des lieux de passage exposés à la visibilité de tous.

- Si possible, retirez la batterie de votre véhicule. Non seulement la batterie est un élément très coûteux qui peut être facilement subtilisé même lorsque votre trottinette est attachée, mais son absence peut décourager les revendeurs qui cherchent à rentabiliser leur butin.

Ne laissez jamais les équipements de votre trottinette (casque, vêtement réfléchissant) sans surveillance. Ces derniers peuvent également être une source de profit pour les voleurs potentiels.

Comment s’assurer contre le vol de sa trottinette électrique ?

Vous venez d’acquérir votre trottinette et vous souhaitez protéger votre nouveau bijou du risque de vol ? Avec Banque FLOA Bank, vous pouvez opter pour une assurance complète et 100 % en ligne, proposée à un tarif très compétitif. Celle-ci comprend :

- l’assurance légale obligatoire (assurance au tiers)

- la protection juridique en cas d’accident responsable ou de litige

- la garantie dommages matériels (vol, dégradation), équipements compris

N’hésitez pas à effectuer une demande de devis gratuit en ligne. Vous pourrez plus facilement comparer les tarifs et choisir les options réellement utiles en fonction de votre situation et de vos besoins. 

Vous bénéficierez également d’une assistance dédiée en cas d’accident et de garanties spécifiques pour être couvert en cas de casse ou de perte de votre véhicule électrique.