Changement d'assurance auto : comment procéder ?
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Pour beaucoup de conducteurs, un changement d’assurance auto est une opération délicate. En réalité, des formalités simplifiées et des règles assouplies par la législation peuvent vous aider à souscrire un nouveau contrat. Finalement, le plus difficile est de trouver une assurance avantageuse en fonction de votre profil. FLOA Bank vous accompagne dans vos démarches.
Les raisons pouvant vous pousser à demander un changement d'assurance auto
La résiliation d’un contrat d’assurance auto est, la plupart du temps, l’aboutissement d’une réflexion approfondie. Certaines situations peuvent néanmoins vous inciter à rechercher une autre compagnie d’assurance :
- L’augmentation des cotisations (sans modification des risques qui sont associés au contrat de base) est la principale cause de résiliation. Les assureurs ont la possibilité de modifier leurs prix annuellement. Ainsi, des tarifs qui semblaient intéressants lors de la souscription peuvent finalement apparaître moins compétitifs dans le temps.
- La réévaluation du profil de risque du conducteur : elle impacte nécessairement le montant des échéances. Notez que toute modification de votre situation professionnelle et personnelle (métier à risque, départ à la retraite ou déménagement) est susceptible d’impacter votre prime d’assurance auto. Il est donc impératif de notifier votre compagnie d’assurance le plus tôt possible. Si vous estimez que le nouveau montant appliqué est trop élevé, vous avez la possibilité de rechercher un contrat plus attractif en fonction de votre nouveau profil de conducteur.
- La revente du véhicule : elle entraîne une résiliation automatique du contrat. Dans le cadre de l’acquisition d’un nouveau véhicule, vous êtes libre de choisir une autre compagnie d’assurance.
Bon à savoir : le conducteur n’est pas le seul à pouvoir résilier une assurance auto. L’assureur peut également être à l’initiative de la suspension du contrat. C’est notamment le cas en cas de sinistres répétés ou plusieurs accidents responsables dans un court laps de temps.
Changement d'assurance auto étape 1 : résiliez votre contrat d'assurance auto actuel
Les dispositions récentes, prévues par la loi Hamon en vigueur depuis le 1er janvier 2015, permettent à l'assuré de résilier son contrat d’assurance auto au bout d’un an de souscription. Cette résiliation doit être formulée par lettre recommandée avec avis de réception. L’assuré n’a pas à justifier son choix ni à respecter un quelconque préavis. Cette disposition simplifie donc grandement les démarches et offre davantage de liberté aux assurés.
Cependant, si vous n’avez pas changé de véhicule, n’oubliez pas que vous devez impérativement être en possession d’une assurance valide pour circuler sur la voie publique. Rouler sans assurance, même quelques jours, vous expose à de graves pénalités. En cas de contrôle, vous risquez une amende, voire un retrait de permis si une autre infraction est constatée.
Il est donc plus judicieux de contracter une nouvelle assurance en amont de la résiliation de son ancien contrat.
Souscrivez un nouveau contrat d'assurance
Avant de souscrire une nouvelle assurance auto, vous devez vérifier que le contrat que vous vous apprêtez à signer est réellement plus avantageux. Il peut exister d’importantes disparités entre les tarifs puisque le marché des assurances est ouvert à la libre concurrence. Pour trouver l’assurance auto la moins chère, vous avez la possibilité de comparer plusieurs devis. Le niveau de garanties doit bien sûr être équivalent. Une assurance au tiers est forcément moins onéreuse qu’une garantie tous risques !
Pensez également à lire entre les lignes pour connaître les services associés à la prestation d’assurance. L’assistance zéro kilomètres, le prêt d’un véhicule en cas d’immobilisation de votre voiture, l’assistance 24h/24 et 7j/7 sont autant d’options qui peuvent faire la différence en cas de sinistre.
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L’assurance auto 100 % en ligne de Banque Casino s’adresse à tous les profils d’assuré : jeune conducteur, conducteur expérimenté et senior. Nos contrats élaborés en partenariat avec Aviva comportent plusieurs niveaux de garanties au choix : assurance au tiers (pour les véhicules d’occasion de plus de 8 ans) et assurance tous risques (adaptée pour les véhicules neufs). En choisissant l’une de ces formules, vous bénéficiez d’une protection sur mesure à un tarif imbattable.
Voici quelques exemples de garanties incluses dans tous les contrats :
- responsabilité civile,
- protection du conducteur (à hauteur d’un montant compris entre 400 000 et 800 000 euros),
- défense juridique en cas de sinistre responsable,
- assistance auto zéro km en cas d’accident et 25 km en cas de panne.
Pour étendre votre niveau de couverture de manière personnalisée sans souscrire une assurance tous risques, vous pouvez ajouter les options pertinentes, comme la garantie vol/incendie/attentat/tempête ou la garantie bris de glace.
Besoin d'Aide
Comment résilier mon contrat d’assurance auto ?
L’assurance auto est obligatoire, votre véhicule, même non utilisé, doit être assuré au minimum en responsabilité civile. Si vous souhaitez résilier votre contrat, assurez-vous de souscrire d’abord à une nouvelle assurance.
Pour résilier votre assurance auto, vérifiez d’abord que votre période d’engagement d’un an est terminé. Ensuite, il vous suffit de demander à votre assureur la résiliation à n’importe quel moment sans aucun frais, ni pénalité. En effet, depuis l’adoption de la loi Hamon en 2015, vous n’avez plus à attendre la date anniversaire de votre contrat pour pouvoir le résilier. La résiliation prendra effet dans un délai d’un mois, à compter de la réception de votre demande par votre ancien assureur. Vous restez bien évidement couvert durant tout le processus.
Que dois-je faire en cas de vente de mon véhicule ?
En cas de vente de votre véhicule, la démarche administrative à suivre est la suivante :
- Barrez votre carte grise et inscrivez-y la mention « vendu le » suivie de la date, de l’heure et de votre signature.
- Remettez à votre acquéreur un certificat de situation administrative (anciennement appelé certificat de non-gage) ainsi que le rapport du contrôle technique datant de moins de 6 mois (obligatoire pour tout véhicule de plus de 4 ans).
- Imprimez en deux exemplaires et complétez le certificat de cessions Cerfa n°15776*01 disponible sur le site service-public.fr. Un exemplaire sera conservé par l’acquéreur et le second par vous.
- Vous remettez donc au nouveau propriétaire : l’exemplaire du certificat de cession, la carte grise barrée, le certificat de cession administrative ainsi que le contrôle technique si nécessaire.
Est-il possible d’effectuer un transfert d’assurance auto ?
Le transfert d’assurance auto est très simple. Il s’effectue par avenant au contrat. Vous aurez seulement à nous fournir les caractéristiques du nouveau véhicule à assurer et la nouvelle carte grise. Vous recevrez alors votre carte verte ainsi que vos nouvelles conditions d’assurance dans les meilleurs délais.