Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Assurance voiture de luxe : doit-on souscrire une assurance spécifique pour ce type de véhicule ?

Découvrez notre Assurance Auto

Posséder un véhicule haut de gamme est un rêve pour de nombreux conducteurs. Toutefois, l’assurance d’une voiture de luxe est bien souvent plus onéreuse et engendre davantage de contraintes. Avant de signer votre contrat, prenez en compte les critères indispensables pour rouler en toute sérénité.

Assurance voiture de luxe : la possibilité de recourir aux services d'un assureur spécialisé

Il faut savoir que chaque assureur possède sa propre vision de ce qu’est une « voiture de luxe ». Si certains estiment qu’il doit s’agir d’une voiture de collection ou d’un modèle rare, d’autres placent les véhicules plus onéreux dans cette catégorie. Dans tous les cas, retenez que c’est bien souvent la valeur de votre « bijou » qui permettra de déterminer le montant de vos cotisations. Ces dernières sont en effet proportionnelles au prix d’achat du véhicule, indépendamment de sa catégorie. Une voiture de collection dont la valeur a beaucoup baissé ne sera pas évaluée de la même manière qu’une sportive dernier cri. Mais d’autres paramètres sont examinés pour calculer le risque potentiel lié à l’utilisation d’une voiture haut de gamme, comme la puissance et la motorisation. Si vous aimez faire de la vitesse, vous devrez donc payer le prix de votre passion !

Sachez que certains assureurs ont adapté leurs offres pour proposer des contrats spécifiques aux propriétaires de voitures de luxe. Dans la grande majorité des cas, ces offres se démarquent par des garanties étendues, qui permettent de prendre en charge l’acheminement de pièces de rechange et les réparations en cas de sinistre. S’ajoutent à ces avantages une palette de services à valeur ajoutée, comme la mise à disposition d’un gestionnaire unique, l’assistance 24h/24 et 7j/7 ainsi que le dépannage en France et à l’étranger. Seul bémol : le prix ! Vous devez vous attendre à une surprime importante.

Assurance voiture de luxe : la possibilité d'assurer son véhicule auprès d'un assureur classique

Même si les assureurs ont tendance à associer les voitures de luxe à une majoration des risques, il est tout à fait envisageable de faire appel à une compagnie d’assurance auto « classique ».

Néanmoins, les offres proposées sont souvent corrélées à des conditions plus strictes, comme l’obligation de stationner son véhicule sur un parking sécurisé ou d’ajouter des systèmes de sécurité pour se prémunir des vols et des tentatives d’effraction.

Le meilleur moyen d’assurer une voiture de luxe à moindre coût consiste à comparer des devis émanant de plusieurs compagnies d’assurance.

Bon à savoir : si la valeur de votre véhicule est supérieure à 75 000 euros, celui-ci sera considéré comme une « voiture d’exception ». Il vous sera alors plus difficile de l’assurer avec un contrat classique. De surcroît, la plupart des assureurs vous demanderont de souscrire des garanties supplémentaires.

Assurance voiture de luxe : préférez la souscription d'un contrat d'assurance auto tous risques

La seule assurance obligatoire, indépendamment de la catégorie du véhicule que vous possédez, est l’assurance au tiers. Celle-ci inclut d’office la Responsabilité Civile, qui vous dédommage en cas d’accident responsable, uniquement à hauteur des dégâts subis par les tiers. Mais ne vous y trompez pas : une telle formule est absolument insuffisante pour assurer une voiture haut de gamme. La plupart des assureurs imposent un certain nombre de garanties aux assurés :

- une garantie renforcée contre le vol : les voitures de luxe suscitent davantage la convoitise en raison de leur grande valeur. Les bris de glace sont également plus fréquents. C’est pourquoi il est conseillé de ranger en lieu sûr tous les équipements (GPS, autoradio, enceintes, etc.).

- la garantie dommages : elle est essentielle pour vous indemniser suite à un choc ou une collision dont vous êtes seul responsable.

- la garantie catastrophe naturelle : elle protège votre véhicule face à des risques bien particuliers si vous résidez dans une zone géographique sensible.

- la garantie bris de glace : choisissez-la sans franchise pour réduire les frais de remplacement ou de réparation et bénéficier d’une prise en charge complète.

L’ajout de garanties supplémentaires comprises dans les formules tous risques impactera nécessairement le tarif de votre prime d’assurance. Néanmoins, vous avez également la possibilité de composer vous-même votre contrat en personnalisant vos options. Cette alternative est idéale pour bénéficier des garanties réellement essentielles sans avoir à supporter le coût d’une assurance tous risques.

FLOA Bank propose des formules d’assurance parfaitement adaptées aux voitures haut de gamme. En fonction de vos besoins, vous pourrez sélectionner certaines garanties ou opter pour le contrat tous risque MAXI, proposé à un tarif très attractif, afin de bénéficier d'une protection optimale en toutes circonstances.

Besoin d'Aide

  • Quand dois-je effectuer le contrôle technique de mon véhicule ?

  • Qu’est-ce qu’une franchise en assurance auto ?

  • Que dois-je faire en cas de vente de mon véhicule ?

  • A quoi sert le relevé d’information ?