Bonus-malus assurance auto : comment ça fonctionne ?
Découvrez notre Assurance AutoLe système bonus-malus de l’assurance auto permet de calculer le montant des cotisations dues par le conducteur en fonction de son comportement au volant. Découvrez comment fonctionne le Coefficient de Réduction Majoration et quel peut être son impact sur votre contrat en fonction de votre sinistralité.
Présentation du système de bonus-malus des assurances auto
Le montant des cotisations d’assurance est déterminé en fonction de plusieurs critères, incluant le profil de conducteur et la catégorie du véhicule assuré. Créé à l’initiative des assureurs pour contribuer à réduire le taux d’accidents de la route, le système bonus-malus a également une influence sur la prime versée par les assurés. Il est appliqué en France, en Belgique, en Italie et en Suisse.
Cette méthode consiste à réduire ou augmenter la prime d’assurance avant son échéance annuelle en fonction du nombre de sinistres responsables du conducteur. Si ce dernier n’a provoqué aucun accident, il obtient un bonus qui permet de réduire le montant de son assurance. Dans le cas inverse, il se voit appliquer un malus plus ou moins important en fonction du nombre de sinistres responsables cumulés dans l’année.
Le CRM (Coefficient de Réduction Majoration) est calculé chaque année en fonction de l’historique propre à chaque assuré.
Bonus-malus assurance auto : quels véhicules sont concernés ?
Le système bonus-malus est appliqué systématiquement pour tous les véhicules terrestres à moteur. Il n’est pas obligatoire pour les véhicules suivants :
- les voitures de collection de plus de 30 ans
- les moins de 125 cm3
- les tracteurs et les engins agricoles
- les véhicules et engins forestiers
Comment connaître précisément son bonus-malus ?
Pour calculer le coefficient de réduction ou de majoration corrélé à son contrat d’assurance auto, il faut connaître la cotisation de base fixée par l’assureur. La prime de référence peut varier d’un conducteur à l’autre, en fonction de son niveau d’expérience, du véhicule qu’il conduit et de sa fréquence d’usage. Les sinistres précédents qui figurent dans la fiche d’information de l’assuré sont également pris en compte. Pour connaître le coefficient de départ, il est possible de consulter son historique ou son avis d’échéance. Il faut savoir que les jeunes conducteurs sont souvent pénalisés par une surprime qui s’explique par un risque accru de sinistres lié à leur manque d’expérience au volant. Celle-ci peut atteindre 100 % du tarif standard.
Si vous avez souscrit votre contrat d’assurance il y a plusieurs années, vous avez dû recevoir un ou plusieurs avis d’échéance permettant de suivre l’évolution de votre CRM. La première année, le coefficient appliqué est égal à 1. En cas de bonus, il diminue de 0,05 par an pour atteindre 0,50 au bout de la treizième année. En cas de malus, la majoration par sinistre est de 0,25. Le malus est plafonné à 3,50 et ne peut pas être supérieur à ce coefficient.
Le bonus-malus est recalculé chaque année en fonction des accidents survenus ou non. Il est donc possible de regagner son bonus perdu… à condition de faire montre d’une conduite exemplaire.
Si vous ne parvenez pas à calculer vous-même votre CRM, vous pouvez demander à votre assureur le relevé d’information qui vous concerne. Ce document recense tous les sinistres responsables ou non enregistrés sur une période de 5 ans. Bien souvent le coefficient de bonus-malus est répercuté sur l’avis d’échéance annuel.
Bon à savoir
En cas de changement d’assurance, les compteurs ne sont pas remis à zéro. Le bonus et le malus cumulés par un conducteur figurent sur le relevé d’information communiqué au nouvel assureur. Ce dernier calculera donc le tarif des cotisations en fonction de ces éléments.
De même la résiliation du contrat dans le cadre de la cession ou de la destruction du véhicule n’a pas d’impact sur le coefficient de réduction majoration. Sachez toutefois qu’il existe des contrats d’assurance auto plus adaptés aux conducteurs ayant cumulé un malus important. D’autant plus qu’un taux de sinistralité élevé peut pousser un assureur à résilier un usager.
Besoin d'Aide
Qu’est-ce que le bonus-malus ?
Le bonus-malus, également appelé « coefficient de réduction majoration », influence le montant de la prime/cotisation d'assurance auto en fonction de votre comportement routier et de votre ancienneté d’assuré.
Lorsque vous souscrivez pour la première fois un contrat d’assurance, votre coefficient de réduction majoration (CRM) est de 1. Vous pourrez atteindre le maximum de 0,50 à partir de 13 ans d’ancienneté d’assurance sans accident responsable.
À chaque échéance annuelle de votre contrat, une réduction de 5 % sera appliquée sur votre coefficient si votre responsabilité n’a pas été mise en cause lors d’un accident.
Qu’est-ce qu’une franchise en assurance auto ?
La franchise en assurance auto est la somme qui reste à votre charge après l'indemnisation d'un sinistre par l'assureur. Le montant des franchises peut varier selon le type de sinistre. Il est mentionné dans votre contrat d’assurance tout comme votre prime d’assurance auto. Vous pouvez choisir le montant de votre franchise lors de la souscription et l’adaptez selon vos besoins. En règle générale, une franchise plus élevée fera baisser votre prime d’assurance.
A quoi sert le relevé d’information ?
Le relevé d’information indique l’historique des sinistres enregistrés sur votre contrat auto, à partir du moment où vous avez assuré votre véhicule. Indispensable pour tout nouveau contrat d’assurance auto, ce document permet de justifier vos antécédents d’assurance sur les cinq dernières années. Ainsi, ce document nous permet d’adapter le nouveau contrat en fonction de votre comportement routier.
Si vous avez égaré votre relevé d’information, il vous suffit de contacter votre ancien assureur. Il sera en mesure de vous le faire parvenir sous un délai de 15 jours, selon l’article A. 121-1 du Code des assurances.