Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Assurance jeune conducteur et voiture puissante : pourquoi risquez-vous de payer plus cher ?

Découvrez notre Assurance Auto

Conduire sa première voiture est une expérience grisante. Mais souscrire une assurance jeune conducteur pour une voiture puissante peut s’avérer très coûteux ! Les assureurs appliquent des surprimes en fonction des risques encourus. Découvrez comment réduire vos cotisations… sans changer de véhicule.

Jeune conducteur et inexpérience au volant : un premier facteur d'augmentation du prix de votre assurance auto

Vous avez décroché le sésame tant attendu : votre permis de conduire. Vous avez hâte de profiter de votre autonomie et de conduire la voiture de vos rêves. Mais, avant toute chose, il est indispensable de s’assurer. Peut-être avez-vous déjà prévu votre budget auto. Le cas échéant, vous risquez de tomber de haut ! En effet, les jeunes conducteurs doivent s’attendre à des cotisations d’assurance plus importantes en raison de l’application d’une surprime. Celle-ci est équivalente à 100 % du montant fixé lors de la souscription du contrat… soit le double du tarif de référence constaté pour un conducteur expérimenté.

Il faut savoir que la surprime est automatiquement appliquée pour tout usager détenteur du permis de conduire depuis moins de 3 ans, ou n’ayant pas été assuré depuis plus de 3 ans. Même si vous vous sentez sûr de vous et que vous estimez être un conducteur hors pair, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur l’augmentation de vos cotisations.

Fort heureusement, cette situation qui peut vous sembler injuste n’est pas définitive. Il faut considérer cette étape comme une mise à l’épreuve. La surprime est recalculée chaque année, avant l’échéance du contrat. Si vous n’avez eu aucun accident responsable, vous pourrez voir celle-ci diminuer de moitié. Au bout de 3 ans sans sinistre responsable, vous pourrez enfin cumuler votre bonus comme tout usager.

Bon à savoir : certains assureurs proposent des conditions plus souples aux conducteurs novices en contrepartie de franchises plus élevées en cas d’accident. N’hésitez pas à consulter les conditions générales du contrat pour savoir à quoi vous attendre.

Assurance jeune conducteur et voiture puissante : une augmentation des risques d'accidents

L’un des critères pris en compte par les assureurs auto concerne la puissance du véhicule. Celle-ci est déterminée en fonction du modèle, du cheval fiscal figurant sur la carte grise et du type de motorisation.

Une voiture puissante est associée à un risque d’accident plus fréquent. Les statistiques démontrent que les conducteurs ont davantage tendance à rouler vite au volant d’une voiture qui monte facilement en régime. D’autre part, la puissance du véhicule se traduit souvent par des coûts d’acquisition et de réparation plus élevés. Les compagnies d’assurance proposent donc des tarifs plus élevés aux assurés pour pallier l’augmentation des risques.

Les conducteurs novices qui jettent leur dévolu sur une voiture puissante cumulent donc deux critères délétères aux yeux des assureurs. Ils doivent donc anticiper un budget d’assurance auto plus élevé.

Précisons que certaines compagnies d’assurance préfèrent éviter de prendre en charge les profils qu’ils considèrent trop risqués. Si vous ne souhaitez pas renoncer à conduire une grosse cylindrée, vous devrez certainement effectuer plusieurs demandes de devis !

Bon à savoir : quelques astuces peuvent vous aider à trouver plus rapidement un assureur et de réduire le montant de votre surprime. Par exemple, vous pouvez choisir une voiture d’occasion ce qui permettra de réduire la valeur de votre véhicule et, par la même occasion, de l’assurer à moindre coût. Si vous avez opté pour la conduite supervisée, vous aurez toutes les cartes en main pour renégocier le montant de votre prime d’assurance. Les jeunes conducteurs ayant bénéficié d’un apprentissage renforcé sont jugés plus expérimentés, ce qui permet de réduire le risque associé à leur profil.

Obtenez un devis en ligne pour votre assurance auto avec FLOA Bank

Le meilleur moyen de garder la maîtrise de son budget assurance lorsque l’on est un jeune conducteur consiste à faire établir plusieurs devis pour comparer les prix. 

Avec FLOA Bank, vous pouvez réaliser d’importantes économies sur votre contrat auto (jusqu’à 200 euros en moyenne !). Nos formules personnalisables peuvent être composées à la carte en fonction de vos besoins.

Si vous envisagez de conduire une voiture puissante, vous pouvez souscrire une assurance au tiers et les garanties essentielles contre le vol, le vandalisme et les incendies. La protection du conducteur à hauteur de 400 000 euros est incluse dans toutes nos assurances de base. Pour bénéficier d’une protection optimale de votre véhicule, sélectionnez l’assurance tous risques MAXI, incluant la protection du conducteur à hauteur de 800 000 euros.

Pour souscrire votre contrat d’assurance en ligne, il vous suffit de remplir le formulaire dédié et de joindre vos documents justificatifs. Un devis sur mesure sera établi par nos équipes.

Besoin d'Aide

  • Comment résilier mon contrat d’assurance auto ?

  • Qu’est-ce que le bonus-malus ?

  • Qu’est-ce qu’une franchise en assurance auto ?

  • Qu’est-ce que la garantie bris de glace ?