Comment payer avec son téléphone en magasin ? - FLOA Bank

Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Comment payer avec son téléphone en magasin ?

Vous aimeriez trouver un mode de paiement sécurisé et pratique ? Saviez-vous que payer avec son téléphone est devenu un geste courant ? Pour autant, il est impératif de choisir la solution la plus adéquate. FLOA Bank a choisi un partenaire de confiance pour développer un système de paiement par mobile à la fois fiable, facile à utiliser et accessible.

FLOA Bank et Apple Pay

FLOA Bank a choisi le service de paiement sur mobile Apple Pay afin de vous proposer une solution clé en main pour régler vos achats avec votre smartphone. Que vous souhaitiez régler vos achats en magasin ou en ligne, vous disposez d’un moyen de paiement sécurisé, très pratique à utiliser. Le principe est simple : au moment d’effectuer votre règlement, vous n’avez plus besoin de retrouver votre carte bancaire et de saisir votre code confidentiel. Il vous suffit de présenter votre Iphone ou votre montre Apple Watch au niveau du paiement sans contact sur le terminal de paiement. Le mode de fonctionnement du paiement sur mobile s’apparente au "sans contact" de votre carte bancaire. 

Pour faciliter la vie de ses clients, FLOA Bank propose ce service pour les cartes Casino et les cartes Gold. Toutefois, pour payer avec son téléphone, il faut vérifier que les enseignes possèdent un terminal compatible avec cette option. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la vitrine des commerces avant d’entrer pour savoir si le logo de paiement par mobile est apposé. Si vous avez l’habitude de réaliser vos achats en ligne, vous pouvez rechercher le bouton « Acheter avec Apple Pay », qui figure généralement en bas de page ou dans les conditions générales de vente du site.

Payer avec son smartphone : comment ça fonctionne ?

Plusieurs modes de paiement avec un smartphone sont disponibles Il est également possible de passer l’écran de son appareil devant une borne de paiement. Au préalable, il est indispensable d’avoir téléchargé une application directement reliée à une carte bancaire. La configuration initiale nécessite de saisir manuellement les informations bancaires (numéro de carte bleue, date d’expiration, cryptogramme) et de valider l’opération pour plus de sécurité. Lorsque les données relatives au compte bancaire de l’usager sont enregistrées, celui-ci n’a plus aucune démarche à effectuer. Les règlements sont donc très rapides et simples à effectuer, que ce soit dans un magasin physique équipé ou en ligne. 

Le fonctionnement du paiement sur mobile repose sur la technologie NFC (Near Field Communication autrement appelé, le sans contact), qui permet de transmettre des informations entre deux appareils compatibles, par exemple : la puce de votre téléphone et celle de votre carte bancaire. 

Une autre alternative consiste à utiliser des QR codes (similaires à des codes-barres), qui sont automatiquement flashés par les appareils photo dont sont équipés les smartphones. Ils contiennent toutes les données relatives au paiement. 

En cas de changement de carte bancaire suite à un renouvellement, une perte ou une mise en opposition, vous devrez saisir les données relatives à la nouvelle carte pour l’associer avec l’application de paiement mobile. Les données précédentes seront automatiquement archivées.

Les avantages d’Apple Pay

Payer avec son téléphone est devenu un geste de plus en plus courant. Cet engouement pour les applications de paiement mobile s’explique par ses nombreux avantages :

- Une grande simplicité : vous n’avez plus besoin d’emporter votre carte bancaire partout avec vous et de saisir son code secret au risque de voir votre moyen de paiement bloqué en cas d’oubli ou de saisie incorrecte. Lorsque vous réglez vos achats sur Internet, une seule touche suffit pour valider votre commande.

- Une sécurité accrue : les risques de fraudes sont amoindris avec l’application Apple Pay. Vous n’avez pas à divulguer vos coordonnées bancaires sur des sites tiers. Celles-ci peuvent être interceptées lorsque vous payez des achats sur Internet, mais également lorsque vous utilisez votre carte de crédit ou de débit en magasin. Chaque règlement génère un numéro de transaction unique, ce qui limite le risque de détournement de vos informations personnelles. Vous pouvez renforcer la sécurité de votre compte en activant les options Face ID (reconnaissance faciale) ou Touch ID (reconnaissance par empreinte). Ces deux technologies de pointe sont particulièrement efficaces contre les pirates informatiques. Aucune information relative aux transactions n’est conservée par Apple. En revanche, vous (et vous seul !) pouvez avoir accès à l’historique de vos opérations.

- Une utilisation flexible : Apple Pay est compatible avec une grande majorité des cartes de paiement, à l’instar des cartes FLOA Bank. De portée internationale, ce service peut également être utilisé à l’étranger. 

Vous souhaitez bénéficier du service de paiement sur mobile d'Apple Pay ? Vous pouvez souscrire dès maintenant une carte bancaire FLOA Bank en ligne.