Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Jeune conducteur malussé : comment trouver un contrat d'assurance auto ?

Découvrez notre Assurance Auto

Trouver une assurance pour un jeune conducteur malussé peut parfois être un défi. Beaucoup d’assureurs imposent des surprimes très onéreuses tandis que d’autres n’hésitent pas à procéder à une résiliation. Pourtant, il existe des solutions pour s’assurer en dépit de sinistres répétés, même lorsque l’on ne dispose pas d’une expérience de conduite conséquente. FLOA Bank vous informe.

Assurance jeune conducteur malussé : une assurance peut-elle refuser de vous proposer un contrat ?

Personne n’est à l’abri d’un accident responsable. Mais les jeunes conducteurs qui ne possèdent pas de bonus peuvent rapidement voir leurs cotisations s’envoler. Pire, leur compagnie d’assurance peut prendre l’initiative d’une résiliation de leur contrat. 

Si cette situation peut sembler injuste, elle est souvent la conséquence d’un risque que l’assureur ne souhaite plus supporter. Il faut savoir que la résiliation d’un jeune conducteur est souvent mise en œuvre après plusieurs accidents responsables.

Malheureusement, la gravité du sinistre n’est pas prise en compte. Un simple accrochage sera aussi délétère qu’un accident de la route ayant entraîné des dommages conséquents. 

Après un premier sinistre responsable, le jeune conducteur se voit appliquer un malus qui augmentera de 25 % le montant de ses cotisations. Ces frais supplémentaires sont élevés puisque la prime d’assurance auto pour jeune conducteur est déjà calculée en fonction d’un risque accru. 

Chaque accident responsable entraîne la même majoration. Le malus est fixé à 12,5 % en cas d’accident co-responsable.

Lorsque les sinistres se répètent, la perte financière est jugée trop importante pour la compagnie d’assurance. Bien souvent, elle préfère se séparer de l’assuré et lance une procédure de résiliation pour sinistralité élevée. Le conducteur reçoit alors un courrier recommandé l’informant de la rupture du contrat, effective sous 30 jours.

Bon à savoir : la radiation d’un assuré peut survenir après un seul sinistre si celui-ci a volontairement pris des risques (consommation d’alcool ou de stupéfiants au volant, excès de vitesse de plus de 40 km/heure, utilisation du portable sans kit mains libres, etc.).

Assurance jeune conducteur malussé : que faire si aucun organisme ne souhaite assurer votre véhicule ?

La radiation de l’assuré entraîne la suspension de l’ensemble des garanties du contrat d’assurance auto. Or, il n’est pas possible de rouler sans assurance ! Le minimum légal exigé est la garantie Responsabilité Civile de l’assurance au tiers. Un jeune conducteur résilié doit donc absolument souscrire un nouveau contrat pour être en règle. 

Malheureusement, la plupart des assureurs classiques refusent les « profils à risque ». Sachez toutefois qu’il existe d’autres alternatives :

- les assurances spécialisées qui ciblent les conducteurs malussés : ces organismes proposent des formules allégées pour offrir le meilleur compromis possible entre le coût des cotisations et une protection minimale suffisante. N’oubliez pas qu’il n’existe pas de grille tarifaire standard en matière d’assurance. Il est donc essentiel de comparer plusieurs offres pour trouver celle qui sera susceptible de vous convenir.

- le Bureau Central de Tarification : après plusieurs tentatives infructueuses pour s’assurer, le jeune conducteur peut saisir le BCT. Cet organisme indépendant peut contraindre une compagnie d’assurance à prendre en charge un conducteur malussé pendant une durée minimum d’un an. L’assureur reste libre de fixer le montant des cotisations.

L’astuce de FLOA Bank : n’oubliez pas que chaque année sans sinistre responsable vous permet de réduire votre malus de 5 %. Redoublez de vigilance et évitez toute conduite à risque pendant toute la durée de votre contrat d’assurance temporaire. Cela facilitera votre recherche d’un nouvel assureur tout en réduisant le montant de votre prime.

Effectuez une demande en ligne pour obtenir un devis sur mesure pour votre assurance auto avec FLOA Bank

Même si vous avez essuyé plusieurs refus en tant que jeune conducteur, vous pouvez effectuer une demande de devis sans engagement sur notre site FLOA Bank.

Nos formules d’assurance auto élaborées en partenariat avec Aviva répondent aux besoins de tous les conducteurs, y compris après un ou plusieurs sinistres.

Avec l’assurance auto en ligne 100 % personnalisable, vous pouvez faire des économies et réduire le montant de votre surprime. Choisissez une assurance au tiers et complétez votre niveau de couverture avec des garanties essentielles contre le vol, les intempéries ou les incendies. L’assistance panne 0 km et l’assurance bris de glace sans franchise peuvent s'avérer très utiles.

Pour valider votre demande, il vous suffit de compléter notre formulaire de demande d’information. Vos réponses permettront d’établir votre profil de conducteur et d’ajuster vos cotisations en conséquence. Une fois vos pièces justificatives téléchargées, vous recevrez un contrat d’assurance que vous pourrez signer en ligne grâce au certificat électronique.

Besoin d'Aide

  • Comment résilier mon contrat d’assurance auto ?

  • Qu’est-ce que le bonus-malus ?

  • Qu’est-ce qu’une franchise en assurance auto ?

  • Qu’est-ce que la garantie bris de glace ?