Accord de prêt et offre de prêt : quel délai entre les deux ? - FLOA Bank

Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Accord de prêt et offre de prêt :

quel délai entre les deux ?

Accord de prêt et offre de prêt : quel délai entre les deux ?

Simulez votre projet en 3 clics !

1
2
500 €
50000 €
3
12 mois
84 mois

Vous venez de souscrire un crédit. Combien de temps devrez-vous attendre entre l’accord de prêt et l’offre de prêt ? Le délai peut varier d’une banque à l’autre. En optant pour le crédit 100 % en ligne, vous pouvez gagner du temps et accélérer le traitement de votre dossier. Le point avec FLOA Bank. 

À quoi correspond un accord de prêt ?

Souvent appelé « accord de principe », il ne doit pas être confondu avec la validation ferme du crédit, qui survient toujours dans un second temps. Il s’agit plutôt d’un document contractuel informel qui permet à la fois de récapituler la demande de prêt et de confirmer sa prise en compte. Sachez toutefois que sa valeur juridique est nulle. En d’autres termes, ce n’est pas parce que votre banque vous donne son accord de principe que votre crédit sera nécessairement validé. En revanche, vous avez la garantie que votre dossier sera examiné de manière approfondie. De votre côté, vous devrez fournir l’ensemble des documents demandés par l’établissement prêteur : fiches de paie, déclaration de revenus et échéanciers des crédits en cours de remboursement.Un refus à cette étape est au contraire prohibitif et sous-entend que la banque ne souhaite pas donner suite à votre demande. Votre dossier ne sera donc pas analysé. Vous avez toutefois la possibilité de réitérer votre démarche en modifiant les critères susceptibles d’avoir engendré une réponse négative.L’accord de prêt est reçu relativement rapidement par l’emprunteur. En règle générale, la banque fait un retour à son client au bout de quelques jours. 

À quoi correspond une offre de prêt ?

Une offre de prêt est une proposition ferme de l’organisme prêteur et constitue en ce sens un engagement formel. Si ce document est conforme à vos attentes, vous pouvez le signer. C’est sur la base des informations renseignées que sera établi le contrat de prêt définitif. La proposition émise par la banque comporte obligatoirement un récapitulatif des caractéristiques du crédit : montant de l’emprunt, TAEG (Taux Annuel Effectif Global), taux débiteur, durée de remboursement et coût de l’assurance facultative. Un tableau d’amortissement indique également en annexe l’ensemble des conditions contractuelles, telles que les modalités de remboursement anticipé ou de modification des échéances. Celles-ci restent valables pendant une durée de 30 jours. Une fois signée, l’offre de prêt vous engage. Cependant, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours à compter de la signature. Ce délai est incompressible : votre accord ne pourra donc être pris en compte qu’à partir du 11ème jour. Vous disposez donc du temps nécessaire pour comparer plusieurs propositions, notamment si vous hésitez entre deux offres similaires. 

Quel est le délai moyen entre accord de prêt et offre de prêt ?

Votre demande de crédit a fait l’objet d’un accord de principe ? C’est une bonne nouvelle, mais vous devez encore patienter pour recevoir une réponse définitive, se traduisant par la réception de l’offre de prêt. Pour élaborer ce document décisif pour votre projet, la banque ou l’organisme prêteur a besoin de temps. C'est pour cette raison que devez vous attendre à un certain délai entre l'accord de prêt et l'offre de prêt. En effet, il s’agit d’analyser scrupuleusement votre dossier de demande de prêt. Les éléments suivants sont examinés :- Votre situation professionnelle (emploi, statut au sein de la société, revenus mensuels).- Votre taux d’endettement, c’est-à-dire la part de revenus qui sera exclusivement réservée au remboursement du crédit. Ce taux peut varier si vous possédez déjà des prêts en cours.- Votre profil d’emprunteur : celui-ci peut être valorisé si vous possédez un apport personnel conséquent et si votre historique de paiement est dénué d’incidents.- La cohérence de votre projet : dans le cadre d’un prêt affecté, vous devrez fournir certains justificatifs pour prouver votre bonne foi. Si votre situation et votre profil sont suffisamment rassurants pour l’organisme de prêt, celui-ci n’hésitera pas à élaborer un contrat sur la base des éléments que vous avez fournis. Il faut savoir que les délais de traitement sont loin d’être uniformes. En fonction de la complexité de votre projet, votre banque peut vous faire patienter plusieurs semaines. Vous avez la possibilité de suivre l’avancement du traitement de votre dossier en vous référant à votre conseiller.En choisissant le crédit rapide 100 % en ligne, vous pouvez concrétiser plus rapidement votre demande de prêt. L’outil de simulation dédié vous permet de bien préparer votre dossier et de calculer au plus juste vos mensualités. Souscrivez dès maintenant votre crédit sur FLOA Bank et obtenez un accord de principe en seulement 24 heures !