Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Assurance automobile souscrite en couple  : comment ça fonctionne ?

Découvrez notre Assurance Auto

Vous avez acheté votre voiture à deux. Mais qu’en est-il de l’assurance auto ? Avant de signer votre contrat, pensez à bien anticiper vos besoins. Vous pourrez ainsi obtenir un tarif ajusté et déterminer un éventuel transfert des responsabilités en cas de sinistre. FLOA vous conseille sur votre assurance auto souscrite en couple ! 

Comment assurer sa voiture quand on est en couple ?

Il est souvent pratique d’acheter une seule voiture lorsque l’on vit à deux. Cette alternative est courante, car elle s’avère plus économique. Les frais d’acquisition, mais aussi d’entretien et de carburant peuvent ainsi être partagés. Mais il faut toutefois se poser les bonnes questions, notamment en ce qui concerne le contrat d’assurance auto. Par défaut, celui-ci ne concerne qu’un seul usager (généralement, le propriétaire du véhicule). Si votre voiture est amenée à être utilisée par deux conducteurs, vous devez avertir votre compagnie d’assurance. En effet, votre conseiller a besoin de disposer de toutes les données pour calculer le risque réel, en se basant sur vos deux profils. Cette analyse est susceptible d’engendrer quelques ajustements, notamment en matière de prime d’assurance pour votre contrat d’assurance auto. 

Il faut préciser que le statut marital n’a pas d’incidence particulière sur l’assurance auto. Les partenaires peuvent être pacsés, vivre en union libre, être mariés ou concubins. En revanche, il faut éviter à tout prix de signer un contrat doté d’une clause d’exclusivité puisque celle-ci restreint l’utilisation du véhicule à un seul conducteur. Il est facile de vérifier la présence de cette clause en relisant l’annexe du contrat d’assurance. 

Sachez que l’inscription d’un conducteur secondaire est souvent plus avantageuse sur une assurance auto, car de nombreux assureurs n’appliquent pas de frais supplémentaires dans ce contexte.  

Attention : ne pas déclarer un conducteur régulier est considéré comme une fraude à l’assurance et peut entraîner des sanctions lourdes, allant jusqu’à la résiliation du contrat. En cas de sinistre responsable, vous ne serez pas couvert par les garanties que vous avez souscrites dans votre contrat d’assurance auto. 

Assurance automobile souscrite en couple : déterminez l'usage que chacun va faire du véhicule à assurer

L’utilisation d’une voiture peut varier au sein du couple. Souvent, l’un des deux partenaires a besoin du véhicule chaque jour pour se rendre au travail, tandis que l’autre préfère restreindre son utilisation à quelques besoins essentiels (faire les courses, accompagner les enfants au centre de loisirs, etc.).  

Pour mieux répondre à cette situation, les assureurs ont mis au point différents statuts dans le cadre d’une assurance auto : 

- Le conducteur principal : c’est celui qui utilise le plus fréquemment le véhicule. Il est considéré comme le souscripteur de l’assurance auto et répond de sa bonne gestion (paiement des cotisations, renouvellement, etc.). 

- Le conducteur secondaire : il utilise le véhicule régulièrement, mais plus rarement que le conducteur principal.  

- Le conducteur occasionnel : son usage du véhicule est beaucoup plus ponctuel. On parle de « prêt de volant » dans ce cas de figure. 

L’un des avantages à déclarer un conducteur secondaire est qu’il est possible de moduler les garanties souscrites en fonction des utilisateurs. Les prestations qui concernent le véhicule s’appliquent dans toutes les situations. Si, au contraire, vous souhaitez que chaque usager bénéficie d’un niveau de protection identique en cas de blessure corporelle, par exemple, vous pouvez inscrire chaque utilisateur en tant que conducteur principal lors de la mise en place de votre assurance voiture souscrite en couple. 

Attention, le calcul du bonus-malus (CRM) concerne les deux conducteurs dans le cadre d’une assurance auto souscrite en couple. Autrement dit, vos cotisations seront impactées de la même manière en cas de sinistre responsable de l’un ou de l’autre. En revanche, aucun malus ne pourra être impacté à votre contrat en cas de prêt de volant à un conducteur non déclaré possédant sa propre assurance. 

Souscrivez votre assurance automobile en couple à un prix attractif par l’intermédiaire de Floa*

Vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance auto attractif, en disposant des garanties indispensables (garantie responsabilité civile, garantie du conducteur, etc.) ? FLOA  distribue des offres d’assurance automobile à des tarifs compétitifs pour vous protéger. En moyenne, vous pouvez profiter de réductions allant jusqu’à 240 €/an sur votre contrat d’assurance automobile souscrite en couple ** ! 

Choisissez votre niveau de couverture parmi 5 formules d’assurance auto  

- assurance au tiers ; 

 

- assurance au tiers + bris de glace ; 

 

- assurance au tiers + bris de glace + vol ; 

 

- assurance tous risques ; 

 

- assurance tous risques maxi. 

Vous pouvez également compléter une formule de base de votre assurance automobile avec d’autres options avantageuses, comme la franchise gratuite en cas de bris de glace et l’assistance dépannage 0 km.   

Pour envoyer un dossier de souscription d’assurance voiture en pour couple , il vous suffit de remplir le formulaire disponible sur notre site et de transférer l’ensemble des pièces justificatives demandées. Vous recevrez une proposition complète adaptée à votre profil et à vos besoins. 

Besoin d'Aide

  • Comment résilier mon contrat d’assurance auto ?

  • Qu’est-ce que le bonus-malus ?

  • Qu’est-ce qu’une franchise en assurance auto ?

  • Qu’est-ce que la garantie bris de glace ?