Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Assurance voiture d'occasion : ce que vous devez absolument savoir

Découvrez notre Assurance Auto

Acquérir un véhicule d’occasion s’avère souvent plus économique. Mais qu’en est-il de l’assurance pour voiture d’occasion ? Faut-il se contenter d’un contrat de base ou couvrir d’autres risques ? Chaque situation doit s’étudier au cas par cas en fonction de vos priorités, du type de véhicule que vous envisagez d’acheter et, bien sûr, de son usage.

Assurance voiture d'occasion : une cotisation souvent moins élevée

Voici une bonne nouvelle si vous faites particulièrement attention à votre budget auto : souscrire une assurance pour un véhicule d’occasion est, dans la grande majorité des cas, beaucoup moins onéreux que pour une voiture neuve.

Les variations de tarif constatées résultent des différents critères pris en compte par les assureurs :

- La valeur d’une voiture d’occasion est moins élevée. De plus, un coefficient de vétusté susceptible de réduire les indemnités est appliqué par les compagnies d’assurance. Autrement dit, plus votre voiture gagnera en âge, moins vos cotisations seront élevées. Attention : en contrepartie, la valeur de votre dédommagement suite à un sinistre sera plus faible. 

- Le coût global des réparations et des pièces de rechange d’un véhicule d’occasion est plus bas. En cas de sinistre ou d’accident, les montants engagés par la compagnie d’assurance sont moindres.

- Certains risques, comme le vol, sont fortement réduits. Les véhicules d’occasion ont nettement moins tendance à attirer la convoitise.

Si vous estimez que votre assurance auto est trop élevée, sachez que vous avez la possibilité de résilier plus facilement votre contrat actuel grâce à un assouplissement de la législation. En comparant plusieurs offres, vous pourrez trouver la formule la plus avantageuse à garanties égales.

Assurance voiture d'occasion : choisissez le type de couverture correspondant à vos besoins

Avant de choisir une formule d’assurance, vous devez prendre en compte la valeur de votre voiture d’occasion. Sachez que la cote d’un véhicule (ou son « argus ») diminue au fil des ans et en fonction de son utilisation (kilométrage élevé). Si la valeur estimée est inférieure à 5000 euros, une assurance au tiers peut s’avérer suffisante. Si vous êtes victime d’un accident engageant la responsabilité d’un autre conducteur, vous serez dédommagé par son assurance. En revanche, aucune réparation ne sera prise en charge si vous êtes à l’origine du sinistre. Ce sera donc à vous de décider si vous souhaitez payer ou non les réparations.

S’il n’est pas rentable de choisir une formule tous risques pour assurer un véhicule d’occasion, il est tout de même possible d’opter pour des garanties complémentaires, en fonction de sa situation.

- Vous vivez dans une zone sensible et votre véhicule est souvent garé en extérieur (vous ne disposez pas d’un parking privé couvert et sécurisé) : vous pouvez souscrire une assurance au tiers étendue qui vous couvrira contre le vol, les bris de glace, les catastrophes naturelles et les intempéries.

- Vous avez impérativement besoin de votre véhicule et vous ne possédez pas le budget nécessaire à son remplacement : il est préférable d’opter pour une assurance « dommages accidents » pour bénéficier de la prise en charge des réparations, y compris en cas de panne. L’option « prêt d’un véhicule » est particulièrement intéressante en cas d’immobilisation temporaire de votre voiture.

- Vous craignez les conséquences immédiates d’un accident ? Souscrivez à l’assistance 0 km pour être dépanné à proximité de votre lieu de résidence, 24h/24 et 7j/7.

- Vous utilisez votre voiture tous les jours pour parcourir de longues distances ? L’assurance kilométrage illimité est faite pour vous.

Assurez votre voiture d'occasion en souscrivant un contrat d'assurance auto avec FLOA Bank

En partenariat avec Aviva, acteur majeur de l’assurance, FLOA Bank offre une large gamme d’assurances auto. Nos formules proposées au meilleur prix sont entièrement personnalisables. En moyenne, vous pouvez réaliser jusqu’à 240 euros d’économies ! Composez vous-même votre contrat en souscrivant uniquement les garanties qui vous semblent essentielles :

- Assurance au tiers, incluant la protection du conducteur à hauteur de 400 000 euros et la défense juridique (DPRSA).

- Assurance au tiers + bris de glace, incluant un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation de votre voiture.

- Assurance au Tiers + Bris de glace + Vol, intégrant les garanties incendie, attentats et tempêtes.

- Assurance Tous Risques avec une garantie renforcée « Forces de la nature ».

- Assurance Tous Risques MAXI pour une protection renforcée du conducteur à hauteur de 800 000 euros.

Vous souhaitez changer d’assurance pour optimiser la protection de votre véhicule d’occasion et faire des économies ? Demandez dès aujourd’hui un devis gratuit et sans engagement sur notre site FLOA Bank.

Besoin d'Aide

  • Comment résilier mon contrat d’assurance auto ?

  • Qu’est-ce que le bonus-malus ?

  • Comment puis-je bénéficier de la prime à la conversion ?

  • Est-il possible d’effectuer un transfert d’assurance auto ?