Quel prix pour une assurance obsèques ?
Découvrez notre Assurance Frais d'Obsèques
Le prix d’une assurance obsèques est un élément déterminant. Le montant des cotisations peut varier selon les assureurs. Mais il convient également d’examiner attentivement les garanties afin d’obtenir la vision la plus juste et la plus objective possible sur les avantages de ce contrat prévoyance.
La prise en compte de l'âge du souscripteur dans le calcul du montant des cotisations
Le tarif d’une assurance obsèques peut être estimé de différentes manières par les assureurs, ce qui explique une relative disparité. D’une manière générale, le profil de l’assuré est établi afin de déterminer le niveau de risque qui lui est associé. L’âge est le fil rouge de cette démarche : plus le souscripteur est jeune, moins les cotisations seront élevées.
Anticiper l’organisation de ses funérailles présente de nombreux avantages. Le montant de la prime d’assurance est souvent réduit et la constitution d’un capital avant la retraite permet en amont de s’affranchir des contraintes financières associées à une baisse de revenus.
Il existe toutefois une exception : la prime viagère. Ce type de contrat obsèques est plus intéressant lorsqu’il est souscrit. Son objectif est de constituer un capital supérieur au cumul des cotisations. Plus il est souscrit tard, plus il s’avère avantageux pour les bénéficiaires.
D’autres critères sont examinés par les compagnies d’assurance pour définir le tarif des cotisations : la durée des versements temporaires, le montant du capital et les éventuels frais de dossier. D’autres paramètres peuvent impacter le budget d’une assurance obsèques. Pensez notamment à vérifier les conditions de rupture par le biais d’une clause de libération. Le cas échéant, vous risquez de perdre l’intégralité du capital en cas de résiliation.
Prix assurance obsèques : un montant qui dépendra également de vos volontés
L’on estime que le coût moyen des funérailles est de 4000 euros. Cependant, le prix peut considérablement augmenter en fonction des options choisies. Si vous désirez financer intégralement vos funérailles pour décharger vos proches de toute obligation financière, vous devrez estimer avec précision le montant des prestations.
Les prix relevés sont indicatifs puisque les taxes peuvent varier en fonction de la zone géographique. S’ajoutent aux frais standards des options qui peuvent majorer le coût global des obsèques : faire-part, monument funéraire ou plaque du souvenir, fleurs et ornements, publication de l’annonce du décès, etc.
Si vous éprouvez des difficultés à estimer le montant total de vos obsèques, vous pouvez effectuer plusieurs demandes en vous adressant à des opérateurs funéraires. Que vous choisissiez un contrat en capital ou en prestations, il est préférable d’anticiper chaque coût !
Bon à savoir : il peut s’écouler de nombreuses années entre le moment de la souscription du contrat et la disparition de l’assuré. Les cotisations prennent donc en compte une éventuelle hausse du coût des prestations funéraires. Cet ajustement permet d’éviter aux bénéficiaires de s’acquitter d’une somme supplémentaire, non couverte par le capital obsèques.
La nécessité d'obtenir un devis pour connaître le prix de votre assurance obsèques
Avant de choisir un contrat obsèques, n’hésitez pas à contacter plusieurs assureurs pour obtenir un devis. Cette demande est généralement gratuite et sans engagement : vous aurez donc la possibilité de comparer sereinement plusieurs offres afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux.
Avec FLOA, vous avez la possibilité de demander un devis de contrat obsèques en quelques minutes. Il vous suffit de remplir le formulaire dédié disponible en ligne sur notre site.
L’assurance prévoyance que nous vous proposons inclut de nombreuses prestations, comme l’accompagnement et l’assistance psychologique de vos proches ou encore la prise en charge partielle des frais de transport et la garde temporaire des enfants.
Grâce à l'assurance distribuée par FLOA, vous pouvez constituer le capital que vous souhaitez pour mettre à l’abri vos ayants droit. La souscription peut être réalisée sans questionnaire médical. Pour connaître le tarif ajusté en fonction de votre profil d’assuré, contactez directement notre service clients ou envoyez votre demande de devis gratuit.
Besoin d'Aide
À partir de quel âge puis-je souscrire votre Assurance Frais d’Obsèques ?
Vous pouvez souscrire le contrat dès l'âge de 45 ans, sans questionnaire de santé.
Jusqu'à quel âge puis-je souscrire l'Assurance Frais d'Obsèques ?
Vous pouvez souscrire le contrat jusqu'à votre 79ème anniversaire et vous restez assuré toute votre vie.
Mon Assurance Frais d'Obsèques m'aidera-t-elle à couvrir tous les frais en cas de décès ?
Souvent sous-estimées, les dépenses liées à un décès (cérémonie funéraire, sépulture, concession, droits de succession, etc.) peuvent dépasser 5 000 €. Avec la Garantie Frais d'Obsèques, vous êtes certain de pouvoir y faire face en tout ou partie.
A partir de quand suis-je couvert(e) avec l'Assurance Frais d'Obsèques ?
La garantie est immédiate en cas de décès à la suite d’un accident. Nous verserons donc le capital souscrit au bénéficiaire que vous aurez désigné.
En cas de décès à la suite d’une maladie, un délai de 2 ans est appliqué. En contrepartie, si le décès, intervient plus tôt suite à une maladie, nous verserons à votre bénéficiaire les cotisations mensuelles déjà versées. Pour vous, c’est l’assurance de ne pas cotiser pour rien.