Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Le prix d’une assurance obsèques est un élément déterminant. Le montant des cotisations peut varier selon les assureurs. Mais il convient également d’examiner attentivement les garanties afin d’obtenir la vision la plus juste et la plus objective possible sur les avantages de ce contrat prévoyance.

La prise en compte de l'âge du souscripteur dans le calcul du montant des cotisations

Le tarif d’une assurance obsèques peut être estimé de différentes manières par les assureurs, ce qui explique une relative disparité. D’une manière générale, le profil de l’assuré est établi afin de déterminer le niveau de risque qui lui est associé. L’âge est le fil rouge de cette démarche : plus le souscripteur est jeune, moins les cotisations seront élevées.

Or, la plupart des assurés choisissent de souscrire un contrat obsèques entre 60 et 65 ans. Anticiper l’organisation de ses funérailles dès l’âge de 45 ans présente de nombreux avantages. Le montant de la prime d’assurance est souvent réduit et la constitution d’un capital avant la retraite permet en amont de s’affranchir des contraintes financières associées à une baisse de revenus.

Il existe toutefois une exception : la prime viagère. Ce type de contrat obsèques est plus intéressant lorsqu’il est souscrit après 70 ans. Son objectif est de constituer un capital supérieur au cumul des cotisations. Plus il est souscrit tard, plus il s’avère avantageux pour les bénéficiaires.

D’autres critères sont examinés par les compagnies d’assurance pour définir le tarif des cotisations : la durée des versements temporaires, le montant du capital et les éventuels frais de dossier. D’autres paramètres peuvent impacter le budget d’une assurance obsèques. Pensez notamment à vérifier les conditions de rupture par le biais d’une clause de libération. Le cas échéant, vous risquez de perdre l’intégralité du capital en cas de résiliation.

Prix assurance obsèques : un montant qui dépendra également de vos volontés

L’on estime que le coût moyen des funérailles est de 4000 euros. Cependant, le prix peut considérablement augmenter en fonction des options choisies. Si vous désirez financer intégralement vos funérailles pour décharger vos proches de toute obligation financière, vous devrez estimer avec précision le montant des prestations. Voici quelques indications tarifaires susceptibles de vous orienter :

- Soins de conservation du corps ou toilette mortuaire : 50 euros

- Cercueil : entre 400 et 2500 euros

- Cérémonie, avec ou sans service religieux : entre 1500 et 3000 euros

- Concession : entre 150 euro pour une concession temporaire de 10 ans et plus de 12 000 euros pour une concession perpétuelle.

- Taxe d’inhumation ou de crémation : 500 euros

Les prix relevés sont indicatifs puisque les taxes peuvent varier en fonction de la zone géographique. S’ajoutent aux frais standards des options qui peuvent majorer le coût global des obsèques : faire-part, monument funéraire ou plaque du souvenir, fleurs et ornements, publication de l’annonce du décès, etc.

Si vous éprouvez des difficultés à estimer le montant total de vos obsèques, vous pouvez effectuer plusieurs demandes en vous adressant à des opérateurs funéraires. Que vous choisissiez un contrat en capital ou en prestations, il est préférable d’anticiper chaque coût !

Bon à savoir : il peut s’écouler de nombreuses années entre le moment de la souscription du contrat et la disparition de l’assuré. Les cotisations prennent donc en compte une éventuelle hausse du coût des prestations funéraires. Cet ajustement permet d’éviter aux bénéficiaires de s’acquitter d’une somme supplémentaire, non couverte par le capital obsèques.

La nécessité d'obtenir un devis pour connaître le prix de votre assurance obsèques

Avant de choisir un contrat obsèques, n’hésitez pas à contacter plusieurs assureurs pour obtenir un devis. Cette demande est généralement gratuite et sans engagement : vous aurez donc la possibilité de comparer sereinement plusieurs offres afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Avec FLOA Bank, vous avez la possibilité de demander un devis de contrat obsèques en quelques minutes. Il vous suffit de remplir le formulaire dédié disponible en ligne sur notre site.

L’assurance prévoyance que nous vous proposons inclut de nombreuses prestations, comme l’accompagnement et l’assistance psychologique de vos proches ou encore la prise en charge partielle des frais de transport et la garde temporaire des enfants.

Avec FLOA Bank, vous pouvez constituer le capital que vous souhaitez entre 3000 et 8000 euros pour mettre à l’abri vos ayants droit. La souscription peut être réalisée dès 45 ans et jusqu’à 79 ans, sans questionnaire médical. Pour connaître le tarif ajusté en fonction de votre profil d’assuré, contactez directement notre service clients ou envoyez votre demande de devis gratuit.

Assurance prêt immobilier

Besoin d'Aide