Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Assurance incendie voiture : comment se faire indemniser si votre voiture a été brûlée ?

Découvrez notre Assurance Auto

Retrouver son véhicule brûlé est une situation aussi traumatisante que désagréable… surtout lorsque l’on n’a pas souscrit une assurance incendie pour sa voiture. Toutefois, cette garantie n’est pas d’office incluse dans tous les contrats d’assurance auto. Découvrez comment optimiser la protection de véhicule contre le risque d’incendie.

Qu'est-ce que la garantie incendie auto ?

Il s’agit d’une protection spécifique qui n’est pas intégrée au contrat de base obligatoire, appelé « assurance au tiers ». Pour en bénéficier, il faut opter pour une extension de garantie ou une assurance tous risques. Dans les deux cas, le conducteur doit supporter des frais supplémentaires répercutés sur ses cotisations mensuelles. Avant de souscrire un contrat d’assurance auto, il est important de savoir si celui-ci offre une couverture contre le risque d’incendie et quelles sont ses conditions d’application. En règle générale, la garantie incendie peut jouer dans les situations suivantes :

- votre voiture prend feu accidentellement : un court-circuit ou un dysfonctionnement du moteur peut être à l’origine d’un départ d’incendie. Attention : pour recevoir des indemnités, votre véhicule doit avoir été correctement entretenu. Un contrôle technique est obligatoire tous les deux ans pour les voitures d’occasion ou anciennes.

- un tiers met volontairement feu à votre voiture suite à une manifestation, un acte de vandalisme ou un attentat.

Il est important de préciser que les conditions d’indemnisation peuvent varier d’un assureur à l’autre. Dans de nombreuses situations, une franchise est appliquée. Elle correspond à un montant pris en charge par l’assuré qui n’est pas remboursé par la compagnie d’assurance. Attention également aux carences qui reportent le versement des indemnités et peuvent engendrer des difficultés financières transitoires pour le conducteur qui doit faire réparer son véhicule sans délai.

Assurance incendie voiture : une garantie facultative ?

La garantie incendie est facultative, ce qui signifie que vous ne serez pas couvert si vous avez choisi une assurance au tiers. En optant pour l’assurance minimale obligatoire, vous n’êtes couvert qu’au titre de la responsabilité civile, qui indemnise les victimes d’un sinistre dont vous êtes responsable. Les incendies, qu’ils soient accidentels ou volontaires, n’entrent pas dans ce périmètre.

Si vous estimez que votre véhicule est particulièrement exposé aux incendies, vous avez tout intérêt à souscrire cette garantie. N’hésitez pas à déterminer le niveau de risque en amont. Par exemple, si vous possédez un garage privé ou résidentiel, votre véhicule sera moins exposé aux tentatives de vandalisme. En revanche, si votre voiture est garée toute l’année dans la rue dans un quartier sensible, des dégradations volontaires seront à craindre. Les incendies accidentels concernent plus rarement les véhicules neufs ou récents.

Il est possible de demander une mise à niveau de votre contrat actuel (extension de garantie) ou de souscrire une nouvelle assurance. Le choix dépend des conditions tarifaires appliquées et du niveau de couverture octroyé. Sachez que l’assouplissement législatif favorisé par la loi Hamon vous permet de résilier plus facilement votre assurance auto si vous trouvez une offre plus compétitive.

La marche à suivre pour vous faire indemniser en cas d'incendie de votre voiture

Vous avez souscrit une assurance auto contre les incendies et vous vous demandez comment être indemnisé. Vos démarches peuvent différer en fonction de l’origine du sinistre. Si votre voiture a pris feu suite à un incendie volontaire, vous devez effectuer un dépôt de plainte au commissariat le plus proche. Pensez à avertir votre assureur en parallèle. Vous pouvez contacter votre conseiller par mail ou téléphone, mais il est préférable de déclarer le sinistre par lettre recommandée afin d’éviter tout litige. Vous avez la possibilité d’étayer votre demande d’indemnisation en joignant des photos et/ou un descriptif des dégâts. En cas de dommages importants, la compagnie d’assurance sera amenée à mandater un expert qui établira un rapport détaillé. Pensez à bien respecter les délais : la déclaration de l’incendie doit impérativement être effectuée dans les 5 jours qui suivent la constatation des faits. 

En cas d’incendie accidentel, vous n’avez pas besoin de déposer plainte. L’expertise visera essentiellement à déterminer l’origine de l’incendie et à réfuter toute intervention humaine. 

Le niveau d’indemnisation et sa forme dépendent de la politique de l’assurance, notamment des plafonds prévus dans le contrat. En cas de destruction totale du véhicule, celui-ci peut être remplacé en fonction de sa valeur actuelle ou de sa valeur à neuf. Dans le premier cas, un coefficient de vétusté est appliqué en fonction de l’ancienneté de la voiture.

Vous souhaitez changer d’assurance auto ? Découvrez les formules 100 % personnalisables de FLOA Bank pour couvrir votre véhicule à petit prix.

Besoin d'Aide

  • Qu’est-ce que le bonus-malus ?

  • Qu’est-ce qu’une franchise en assurance auto ?

  • Qu’est-ce que la garantie bris de glace ?