Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Assurance auto voiture sans permis : quelles obligations ?

Découvrez notre Assurance Auto

Pour vous déplacer, vous avez opté pour un VSP. Vous vous demandez, à juste titre, si vous devez souscrire une assurance auto pour une voiture sans permis. Découvrez quelles sont vos obligations et quelle formule d’assurance choisir pour trouver le bon compromis entre garanties et prix.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance auto pour une voiture sans permis ?

Les véhicules sans permis (VSP) s’adressent à des conducteurs qui ne sont pas ou ne sont plus titulaires du permis de conduire. Les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans (16 ans pour un VSP de quatre places). Également connue sous le nom de « voiturette », la voiture sans permis présente des caractéristiques spécifiques. Sa vitesse est bridée à 45 km/heure, ce qui signifie qu’il n’est pas possible de circuler sur les autoroutes et sur certains axes hors agglomération. La puissance du moteur ne doit pas excéder 50 cm3. Pour conduire une voiturette sans permis, il n’est possible d’accueillir qu’un seul passager. En effet, les modèles dotés de quatre places nécessitent l’obtention d’un permis de catégorie A1, A2, A3, A4, AT, AL, B, C, D. Notez que le BSR est exigé pour les conducteurs nés après le 31 décembre 1987.

Les VSP sont largement utilisés par les conducteurs étant sous le coup d’un retrait de permis, à l’exception de ceux ayant commis une infraction (récidive de consommation d’alcool ou de stupéfiants au volant, blessures ayant entraîné la mort des victimes, etc.).

Quels que soient votre âge et votre profil de conducteur, vous devez absolument souscrire une assurance auto pour utiliser une voiture sans permis. Comme pour tout véhicule, le minimum légal exigé est l’assurance au tiers, qui vous couvre au titre de la Responsabilité Civile. Si vous êtes responsable d’un accident avec votre VSP, l’assureur prendra en charge le versement des dommages aux victimes.

Doit-on souscrire une assurance particulière pour une voiture sans permis ?

Il n’existe pas de différence majeure entre une assurance auto classique et une assurance auto pour une voiture sans permis. Vous avez généralement le choix entre les formules au tiers, au tiers étendu ou multirisque. Le choix dépend de plusieurs facteurs :

- le modèle de voiturette que vous possédez et son ancienneté,

- la fréquence d’utilisation de votre VSP,

- le lieu de stockage du véhicule (en extérieur, dans un garage privé ou dans la rue).

En fonction de vos besoins, vous souhaiterez peut-être renforcer le contrat de base en souscrivant des garanties supplémentaires. Il peut être utile d’assurer votre voiture sans permis contre certains risques, comme les incendies, les intempéries, les catastrophes naturelles et les attentats. D’autres protections peuvent être incluses, comme l’assistance dépannage 0 km, la couverture juridique en cas de litige après un sinistre et la garantie conducteur.

Retenez qu’en cas d’accident responsable, les dommages résultant de l’accident sur votre propre véhicule ne seront pas pris en charge par votre assureur si vous avez uniquement souscrit une assurance au tiers. Vous devrez assumer le poids financier des réparations ou le financement d’une nouvelle voiturette si la vôtre est hors d’usage. En fonction de la valeur de votre véhicule et de son utilité, il sera plus avantageux de choisir un contrat renforcé. Vous hésitez entre deux formules ? Votre assureur peut vous aider à anticiper et à évaluer les risques selon votre profil.

Bon à savoir : n’oubliez pas de procéder à l’immatriculation de votre VSP. Une carte grise à jour est obligatoire pour circuler sur la voie publique, indépendamment de la catégorie du véhicule.

Quel coût pour assurer une voiture sans permis ?

Comme son nom l’indique, l’assurance d’une voiture sans permis n’est pas calculée en fonction des antécédents du conducteur… puisqu’il n’est pas tenu d’être titulaire du permis de conduire. Le contrat d’assurance d’un VSP ne prend donc pas en compte l’historique bonus-malus. En contrepartie, le montant des cotisations est plus élevé. Cette différence tarifaire est destinée à compenser 

Cependant, les usagers ont la possibilité de comparer les différentes offres des assureurs pour choisir la formule la moins onéreuse, à garanties égales.

Avec FLOA Bank, spécialiste de l’assurance auto en ligne, vous pouvez personnaliser votre contrat en choisissant uniquement les garanties qui sont essentielles pour vous. De cette manière, vous pouvez faire des économies sans renoncer au niveau de couverture dont vous avez réellement besoin. Avec la garantie « meilleur prix », vous êtes certain de profiter de tarifs imbattables. Si vous trouvez un contrat d’assurance auto pour votre voiturette sans permis moins cher, FLOA Bank s’engage à vous rembourser 3 fois la différence !

Besoin d'Aide

  • Qu’est-ce qu’une franchise en assurance auto ?

  • Que dois-je faire en cas de vente de mon véhicule ?

  • Est-il possible d’effectuer un transfert d’assurance auto ?

  • A quoi sert le relevé d’information ?