Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Assurance auto trop chère : ces lois qui vous permettent de changer facilement d'assurance auto

Découvrez notre Assurance Auto

Personne n’a envie de payer son assurance auto trop cher. Se rendre compte qu’il existe des tarifs plus attractifs à garanties égales est une expérience désagréable. Heureusement, plusieurs lois destinées à protéger les consommateurs peuvent vous aider à résilier plus facilement votre contrat actuel. FLOA Bank vous en dit plus.

La loi Chatel : une obligation d'information sur l'échéance de votre contrat

La loi Chatel a été mise en place dans le cadre des mesures de renforcement des droits des consommateurs. En vigueur depuis 2008, elle contraint les assureurs à informer leurs clients du renouvellement tacite de leur contrat au moins deux mois avant la date d’échéance. Cette durée de deux mois correspond au préavis obligatoire pour résilier un contrat. Ce rappel permet aux assurés de ne pas passer à côté de la date de reconduction et de procéder à leur changement d’assurance auto dans les temps.

En cas d’oubli ou de manquement de l’assureur, son client est en droit de résilier le contrat quand il le souhaite, indépendamment du délai légal de préavis.

Aucuns frais supplémentaires ne peuvent alors lui être imputés. 

Pour profiter de la loi Chatel dans le cadre d’un contrat d’assurance reconductible, il est nécessaire de formaliser sa demande de résiliation par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception. L’assureur doit répondre sous 15 jours et envoyer à son ancien client un courrier de radiation. 

Il est également possible de confier la résiliation à son nouvel assureur qui effectuera alors toutes les démarches nécessaires. Le remboursement des échéances prélevées entre la date de rupture de contrat et la radiation effective devra être réalisé dans un délai d’un mois maximum.

La loi Hamon : une possibilité de résiliation sans préavis après un an de contrat

Cela fait plus d’un an que vous avez souscrit votre assurance auto ? Si vous estimez que votre prime est trop élevée, vous êtes libre de comparer les prix pour renégocier le montant de vos cotisations.

Grâce à la loi Hamon, en vigueur depuis le 1er janvier 2015, les consommateurs ont la possibilité de résilier leur contrat d’assurance auto après un an, sans avoir à attendre la prochaine date d’échéance. 

Ce dispositif législatif simplifie les démarches des assurés et assouplit les conditions contractuelles liées à la tacite reconduction. Il est en revanche impératif de respecter quelques formalités, comme l’envoi de la demande de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception, 15 jours minimum avant la date souhaitée de radiation.

En ce qui concerne l’assurance auto, il ne faut pas oublier que celle-ci est obligatoire même en cas d’immobilisation prolongée du véhicule. Pour éviter tout litige lié à une carence entre le moment de la résiliation et la souscription du nouveau contrat, il est possible de déléguer l’ensemble des démarches au nouvel assureur. Celui-ci établira une attestation d’assurance temporaire vous permettant de continuer à utiliser votre voiture après votre radiation. Cette alternative vous évitera également d’avoir à payer deux contrats d’assurance pour les mêmes garanties.

Si vous estimez que votre contrat d’assurance auto est trop cher, n’hésitez pas à utiliser un comparateur pour obtenir une estimation des tarifs appliqués par les assureurs pour des garanties identiques.

Bon à savoir : votre bonus cumulé au fil des années est conservé, même si vous changez d’assurance auto. Si vous avez eu des accidents dans l’année précédant la résiliation, ces derniers seront également pris en compte. L’historique des sinistres sera automatiquement transmis à votre nouvel assureur, qui établira le montant de votre prime en conséquence.

Vous payez votre contrat d’assurance auto trop cher ? Découvrez les offres d'assurance auto FLOA Bank

En moyenne, nos clients économisent jusqu’à 200 euros par rapport à un contrat classique.

Nos formules d’assurance auto élaborées en partenariat avec Aviva vous offrent un niveau de couverture optimal et flexible.

Vous pouvez réduire le montant de votre prime en personnalisant vos garanties ou en souscrivant uniquement celles qui sont vraiment indispensables pour vous. Par exemple, optez pour une assurance au tiers avec les garanties bris de glace et vol. Vous serez ainsi mieux protégé sans surcoût et sans avoir à souscrire une assurance tous risques. 

D’autres options, comme l’assistance panne 0 km et la franchise bris de glace à 0 euro peuvent être souscrites pour compléter votre contrat et vous garantir une protection optimale.

Grâce à une gestion 100 % en ligne, vous pouvez souscrire facilement votre assurance auto avec FLOA Bank, sans frais de dossier.

Demandez sans attendre votre devis gratuit en remplissant le formulaire d’information disponible sur notre site.

Besoin d'Aide

  • Comment résilier mon contrat d’assurance auto ?

  • Quand dois-je effectuer le contrôle technique de mon véhicule ?

  • Que dois-je faire en cas de vente de mon véhicule ?

  • Est-il possible d’effectuer un transfert d’assurance auto ?