Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Souscrire une assurance auto avec FLOA Bank : les justificatifs à fournir

Découvrez notre Assurance Auto

Pour assurer votre véhicule d’occasion ou neuf, vous devez effectuer quelques démarches. FLOA Bank vous informe sur les justificatifs d’assurance auto obligatoires. En préparant soigneusement votre dossier, vous pourrez être assuré plus rapidement et au meilleur prix.

Justificatifs pour souscrire une assurance auto : permis de conduire et justificatif d'identité

Au moment de souscrire une assurance auto, vous devez répondre à un questionnaire visant à établir les conditions contractuelles relatives à votre profil de conducteur. Mais pour valider définitivement votre souscription, l’assureur peut exiger la présentation de certains documents. Vous devez notamment fournir une copie de votre permis de conduire et une pièce d’identité (passeport ou CNI). Attention, ces documents doivent être en cours de validité. Vérifiez qu’ils ne sont pas sur le point d’expirer avant de les transmettre à votre assureur !

La non-présentation du permis de conduire peut entraîner l’annulation du contrat. En effet, ce précieux sésame permet à la compagnie d’assurance de vérifier certaines informations, notamment en ce qui concerne l’année d’obtention. En effet, une surprime est appliquée aux jeunes conducteurs en raison d’un risque plus élevé de sinistres et d’accidents responsables. La date d’obtention du permis est systématiquement vérifiée. Il est donc inutile de tricher au moment de la souscription en ligne pour réduire les cotisations d’assurance !

Bon à savoir : si le contrat concerne plusieurs conducteurs, chaque titulaire devra transmettre une copie de son permis. 

Justificatifs pour souscrire une assurance auto : le certificat d'immatriculation de votre véhicule

Posséder un certificat d’immatriculation en règle, aussi appelé « carte grise », est obligatoire pour circuler sur la voie publique. Dans le cadre de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, vous devez procéder à son immatriculation. La demande de carte grise peut être effectuée en ligne en amont de l’acquisition de votre nouvelle voiture. Étant donné que la souscription d’une assurance auto est souvent antérieure à la réception du certificat d’immatriculation, vous devrez faire parvenir à votre assureur une carte grise provisoire (transmise par l’administration sous 48 heures maximum).

Le certificat d’immatriculation comporte certaines informations utilisées par les compagnies d’assurance pour calculer le tarif de vos cotisations. C’est notamment le cas de la puissance fiscale : plus celle-ci est élevée, plus le coût de vos mensualités sera impacté. 

Justificatifs pour souscrire une assurance auto : votre relevé d'information d'assurance

Le relevé d’information d’assurance auto est un document qui fait état de l’historique des sinistres d’un conducteur. Sa durée de validité est de 5 ans. Les compagnies d’assurance utilisent les renseignements consignés par les assureurs précédents afin d’établir le profil du conducteur et le montant des primes. Ces informations sont de surcroît utilisées pour déterminer le bonus-malus, directement impacté par l’absence ou la prévalence de sinistres responsables.

Vous devez obligatoirement fournir le relevé d’information à votre nouvel assureur dans le cadre de la résiliation de votre précédent contrat. Ce document peut être obtenu sur simple demande, à n'importe quel moment. Notez qu'il vous est automatiquement transmis à chaque échéance de contrat. Vous pouvez également charger votre nouvel assureur de le récupérer, à l’instar des autres éléments de votre dossier. 

Il faut préciser que le relevé d’information ne concerne que les conducteurs ayant déjà été assurés. Les jeunes conducteurs qui ne peuvent pas justifier d’un historique ou d’un précédent sont dégagés de cette obligation.

Justificatifs pour souscrire une assurance auto : vos informations bancaires

Au moment de finaliser la souscription de votre assurance, vous devrez également fournir un RIB. Vos informations bancaires sont uniquement utilisées dans le cadre du prélèvement de vos échéances. Important : si vous décidez d’assurer votre voiture en ligne, votre attestation provisoire ne pourra vous être remise qu’après le premier versement de votre prime. Vous pouvez décider du mode de prélèvement (annuel, trimestriel ou mensuel) et de la date du paiement.

Vous souhaitez souscrire une assurance auto 100 % en ligne avec FLOA Bank ? Vous disposez de plusieurs moyens pour transférer les justificatifs nécessaires à la finalisation de votre dossier :

- Le téléchargement des pièces justificatives : vous devez avoir préalablement scanné ou téléchargé vos documents ainsi que la photocopie des originaux.

- L’envoi par courrier : si vous ne disposez pas d’un scanner, vous pouvez faire parvenir votre dossier complet à FLOA Bank, à l’adresse suivante : 71 Rue Lucien Faure Bâtiment G7, 33300 Bordeaux. Le délai de traitement sera légèrement allongé.

Vous avez des difficultés à finaliser votre demande de souscription d’assurance auto ? Contactez notre équipe par mail ou téléphone pour obtenir une assistance personnalisée.

Besoin d'Aide

  • Qu’est-ce que le bonus-malus ?

  • Est-il possible d’effectuer un transfert d’assurance auto ?

  • A quoi sert le relevé d’information ?