Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Quels sont les délais de réponse dans le cadre de la souscription d'une assurance de prêt immobilier ?

Découvrez notre Assurance de Prêt immobilier

Le délai de réponse de l’assurance de prêt immobilier peut varier en fonction de différents critères. Pour bien anticiper votre demande de crédit, pensez à anticiper l’attente en évaluant votre profil de risque. Avec FLOA Bank, il est possible de souscrire rapidement une assurance emprunteur, sans questionnaire médical !

Quand effectuer votre demande d'assurance de prêt immobilier ?

Il est recommandé de s’y prendre à l’avance pour éviter tout retard ultérieur susceptible de complexifier le projet d’acquisition. Idéalement, l’assurance emprunteur devrait être souscrite avant le déblocage des fonds, ce qui permet au bénéficiaire du contrat d’être rapidement couvert.

Il faut savoir que l’assurance de prêt n’est pas officiellement obligatoire. Cependant, de nombreux établissements bancaires l’exigent pour se prémunir des risques potentiels d’impayés. En effet, en cas de difficultés financières de l’emprunteur (après un accident, par exemple), l’organisme créditeur a la garantie d’être remboursé par l’assureur.

Si les banques sont nombreuses à proposer des contrats d’assurance à leurs clients par le biais de leur réseau de partenaires, ces derniers sont libres de choisir la proposition qui leur convient le mieux. Il serait dommage de se précipiter sur la première offre venue pour gagner du temps. Comparer les tarifs à garanties équivalentes peut au contraire vous aider à faire des économies et à réduire le coût global de votre emprunt.

Attention : les délais sont assez serrés puisque vous devrez présenter une attestation d’assurance le jour de la signature du contrat de prêt. Si vous avez opté pour la délégation d’assurance de prêt, votre conseiller bancaire devra formuler une réponse sous 10 jours maximum.

La prise en charge de l’assureur est immédiate pour certaines garanties, comme la garantie décès. Un délai de carence de 2 à 6 mois peut être appliqué dans le cadre des garanties Perte d’Emploi ou ITT (Invalidité Temporaire Totale).

Une souscription immédiate si vous ne présentez aucun risque aux yeux de l'assureur

Le délai de réponse pour l’assurance de prêt immobilier habituellement constaté est de 3 semaines. Toutefois, il existe d’importantes variations en fonction des informations transmises lors de la demande de devis. Pour établir un tarif personnalisé, l’assureur se fonde sur les risques associés à l’emprunteur. L’on parle de « profil de risque ». Celui-ci est calculé en fonction de plusieurs critères :

- l’âge de souscription : plus il est élevé, plus l’assuré est exposé aux risques de maladie ou d’accident ;

- le métier exercé : certaines professions dangereuses exposent l’emprunteur à la survenue d’un sinistre couvert par l’assurance (décès ou invalidité) ;

- les activités sportives extrêmes lorsqu’elles sont pratiquées régulièrement ;

- l’état de santé : les maladies chroniques peuvent présenter une aggravation du risque potentiel.

Lors de la demande de devis, le futur assuré est invité à répondre à des questions qui visent à déterminer le montant de la prime d’assurance et les modalités du contrat, comme les exclusions de garanties. En l’absence de risque, la souscription est immédiate. Le cas échéant, des précisions seront demandées à l’emprunteur. Selon les situations, un examen médical peut être exigé par l’assureur. L’étude approfondie du dossier demande nécessairement plus de temps.

Si vous êtes pressé par le temps, vous avez la possibilité d’effectuer plusieurs demandes en parallèle afin d’obtenir plus rapidement une réponse à votre demande d’assurance de prêt.

Des délais rallongés si vous êtes un emprunteur à risque

Les délais d’acceptation de demande d’assurance emprunteur peuvent être considérablement allongés dans certaines situations. En cas de risque aggravé de santé, il peut être difficile pour l’emprunteur de trouver une offre adaptée à ses besoins. Certains assureurs préfèrent renoncer à couvrir certains clients lorsqu’ils estiment que la survenue du sinistre est possible, voire probable.

Pour faciliter la prise en charge des personnes qui sont atteintes d’une maladie chronique ou exposées au danger dans leur vie quotidienne en raison de leur choix professionnel, l’état a mis en place le dispositif AERAS (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Cette convention permet à toute personne souhaitant effectuer un créditr immobilier de s’assure indépendamment de ses problèmes de santé. Le délai de traitement des demandes de prise en charge peut être allongé de quelques semaines en fonction des étapes devant être franchies (questionnaire, visite médicale, saisie du médecin-conseil, appel et décision finale).

Pour assurer facilement et rapidement votre crédit immobilier, découvrez l’offre 100 % en ligne de FLOA Bank. Notre assurance peut être souscrite en quelques clics et sans examen médical !

Assurance prêt immobilier

Besoin d'Aide

  • Pourquoi choisir l’assurance du prêt immobilier de FLOA Bank ?

  • Suis-je éligible à l'assurance du crédit immobilier FLOA Bank ?

  • Le coût des formalités médicales nécessaires pour mon dossier sera-t-il pris en charge ?

  • Puis-je aller voir mon médecin habituel pour réaliser mes formalités médicales complémentaires ?