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Assurance grêle : que faire si mon véhicule se retrouve endommagé ?

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La grêle fait partie des intempéries inévitables mais elle peut causer des dégâts importants. L’assurance grêle protège votre véhicule en cas de sinistre ayant entraîné des détériorations au niveau de la carrosserie et/ou des vitres. Toutefois, il existe plusieurs niveaux de couverture en fonction des contrats d’assurance auto. Le point avec FLOA Bank. 

Assurance grêle : une protection qui dépend de votre niveau d'assurance

L’assurance contre les dommages causés par la grêle est le plus souvent incluse dans les contrats de base. Les grêlons, ou billes de glace, peuvent parfois atteindre plus de 2 cm de diamètre. Ils sont suffisamment durs pour rayer ou fissurer votre pare-brise. Dans ce cas précis, si vous constatez des dommages, vous pouvez faire jouer la garantie « bris de glace ». Mais si les dégâts sont plus importants et si votre véhicule est immobilisé, cette garantie sera insuffisante. Voici quelques exemples de détériorations qui ne sont pas prises en charge dans le cadre d’une assurance auto au tiers (formule de base) :

- La déformation de la carrosserie : la grêle peut entraîner des bosses inesthétiques ou des rayures profondes.

- Les réparations techniques : si le moteur est touché (ou toute partie mécanique), les frais de remise en état seront à votre charge.

Si vous avez choisi une assurance tous risques, vous pourrez être indemnisé, quelle que soit la nature des dommages, soit au titre de la garantie « bris de glace » soit au titre de la garantie « dommages tous accidents ». Une franchise est généralement appliquée. Lorsque les dégâts causés par la grêle surviennent dans le cadre d’une catastrophe naturelle (avérée par la publication d’un Arrêté interministériel par la commune), les réparations sont intégralement prises en charge au titre de la garantie « catastrophe naturelle ». Attention, cette dernière n’est pas incluse dans tous les contrats.

Déclaration de votre sinistre auprès de votre assureur

Vous devez déclarer le plus tôt possible le sinistre constaté en faisant appel à votre assureur. Un délai maximal de 5 jours doit être respecté. Il est préférable de formaliser votre demande d’indemnisation en envoyant un courrier en lettre recommandée A/R à votre conseiller. Vous avez la possibilité de joindre des photos prises sur le lieu du sinistre avant de procéder vous-même à des réparations temporaires, notamment si votre véhicule n’est plus sécurisé en raison d’une vitre brisée. Certains assureurs demandent un certificat d’intempérie qui permet de prouver la survenue d’une averse de grêle. Ce document peut être obtenu gratuitement sur demande auprès de Météo France.

Même si vous décrivez les dégâts causés au niveau de votre véhicule avec précision et honnêteté, l’assureur peut dépêcher un expert qui aura pour objectif d’évaluer les dommages et de vérifier leur origine. Son rapport servira de base à l’estimation de vos indemnités. 

En fonction du contrat souscrit, vous pouvez bénéficier d’une assistance ou de la réparation de vos vitres sans avance de frais. Pour bénéficier de ces avantages, il est prudent de comparer les différentes formules d’assurance auto en prenant le temps de lire attentivement les annexes du contrat.

Les assurances tous risques et tous risques maxi de FLOA Bank : une sécurité optimale pour votre véhicule

Vous recherchez une assurance auto capable de vous couvrir contre les risques les plus fréquents, comme une averse de grêle ou des intempéries ? FLOA Bank a élaboré deux formules d’assurance tous risques :

- L’assurance tous risques standard : elle inclut l’indemnisation « bris de glace » avec une franchise de 25 %, une garantie contre le vol, les incendies, les attentats et les tempêtes ainsi que la garantie « dommages accidentels / forces de la nature », sans oublier la garantie « catastrophes naturelles ».

- L’assurance tous risques MAXI : elle comporte toutes les prestations de l’assurance tous risques standard auxquelles s’ajoutent des services à valeur ajoutée, comme le prêt d’un véhicule de remplacement en cas de sinistre, la protection juridique et la protection du conducteur à hauteur de 800 000 €. 

Grâce à des tarifs accessibles et des options à la carte, comme la franchise à 0 € en cas de bris de glace ou le remboursement de votre véhicule perdu à hauteur de sa valeur de rachat, vous pouvez composer facilement votre contrat d’assurance auto. Demandez dès maintenant votre devis gratuit et sans engagement pour rouler bien assuré en toutes circonstances !

Besoin d'Aide

  • Qu’est-ce que le bonus-malus ?

  • Qu’est-ce qu’une franchise en assurance auto ?

  • Qu’est-ce que la garantie bris de glace ?