Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Quels délais pour le déblocage des fondsde mon prêt personnel ?

Quels délais pour le déblocage des fonds de mon prêt personnel ?
Montant souhaité en €

Vous aimeriez connaitre le délai de déblocage d’un prêt personnel pour anticiper la concrétisation de votre projet. Il existe d’importantes disparités en fonction des organismes de crédit. Pour savoir s’il est possible d’obtenir rapidement votre prêt personnel, ayez le réflexe FLOA !

Délai de rétractation prêt personnel

Délai de déblocage des fonds pour un prêt personnel : le délai de rétractation

Le déblocage des fonds correspond au moment où la somme empruntée est perçue par le souscripteur d’un crédit. Cela valide définitivement l’engagement contractuel entre le demandeur et l’établissement financier. Néanmoins, un certain nombre d’étapes jalonnent les démarches de l’emprunteur avant le déblocage des fonds : la simulation du crédit, la constitution du dossier, la réception de la réponse de principe et l’étude des documents transmis.

Le prêt personnel fait partie de la famille des crédits à la consommation encadrés par la législation. Cette dernière impose un délai de rétractation de 14 jours pour ce type de crédit. Il est impossible de mettre les fonds à disposition du souscripteur avant l’écoulement de ce délai légal, même si celui-ci ne souhaite pas se rétracter.

Cette mesure a été mise en œuvre afin de renforcer la protection des consommateurs. Elle leur permet notamment de trouver des alternatives au crédit et de profiter d’un délai de réflexion plus important. Un crédit est un engagement, une fois celui-ci contracté vous vous engagez à l’honorer jusqu’à son terme.

Sachez que dans le cas d'un crédit affecté, le délai de rétractation peut-être réduit si vous faîtes la demande au vendeur d’être livré immédiatement du bien ou de la prestation de service. Dans ce cas, le délai de rétractation expire à la date de la livraison ou de la fourniture, sans pouvoir être inférieur à trois jours et excéder quatorze jours. 

Certains organismes de crédit vous permettent de « gagner du temps » en organisant le déblocage du capital un peu avant l’expiration du délai de rétractation. De cette manière, vous pouvez obtenir l’argent de votre prêt personnel à l’issue de la période légale sans avoir à patienter davantage.

Bon à savoir : si vous décidez de vous rétracter pendant la période légale alors que les fonds ont été déjà versés sur votre compte, vous serez uniquement tenu de rembourser le capital sans qu’il soit possible à l’organisme de crédit de vous réclamer des pénalités. 

déblocage de fonds : les délai

Délai de déblocage des fonds pour un prêt personnel : le délai de mise à disposition

Il ne faut pas confondre le délai de rétractation et le délai de mise à disposition des fonds. Si le premier est normalement « incompressible » et fixé par la loi, le second normalement prévu une fois le délai de rétractation écoulé, peut être réduit à 7 jours calendaires sur demande. La mise à disposition de fonds peut donc intervenir au 8ème jour après la signature de votre contrat en cas de demande expresse de votre part.

virement 24h argent

Votre virement sous 24h avec FLOA

Conscient des enjeux rencontrés par les emprunteurs qui souhaitent voir leur demande de prêt personnel aboutir le plus rapidement possible, FLOA a mis en place une procédure 100 % en ligne qui permet les étapes d’une demande de crédit.

Vous pouvez préparer vous-même votre projet grâce à un outil de simulation accessible gratuitement, qui vous permettra de définir la meilleure option en fonction de votre situation financière. Vous n’avez donc pas besoin d’organiser plusieurs rendez-vous avec votre conseiller bancaire pour mettre sur pied un montage financier valide. Grâce à la réponse de principe immédiate, vous saurez si votre dossier a des chances d’être accepté ou si vous devez ajuster votre demande de prêt.

Votre crédit a été accepté après l'examen de vos pièces justificatives ? La signature électronique vous permet de signer votre contrat en ligne. Vous toucherez votre argent selon les conditions prévues, dans un délai de deux jours ouvrés après l’expiration du délai de rétractation.

En cas de besoin d’argent rapidement, il est possible de réaliser un mini prêt Coup de pouce en sélectionnant l’option Express*. Si vous êtes éligible à ce service exclusif, vous obtiendrez votre capital en seulement 24 heures et le montant sera directement viré sur votre compte bancaire.

N’attendez plus pour réaliser un projet. Les offres de crédit de FLOA se plient à vos envies, y compris les plus urgentes !

 * Option express : Option payante. Le virement des fonds sera émis dans les 24 heures ouvrées.

Besoin d'Aide

  • Puis-je choisir la date de prélèvement de mon prêt personnel ?

  • Quels sont les différents prêts proposés par FLOA Bank ?

  • Quel délai pour recevoir les fonds pour mon projet ?

  • Qu'est-ce qu'un prêt personnel ?