Assurance obsèques : à quel âge est-il intéressant de souscrire ce contrat ?
Découvrez notre Assurance Frais d'Obsèques
Pour protéger vos proches, vous envisagez de préparer le financement de vos funérailles. Vous vous demandez à quel âge souscrire une assurance obsèques. Découvrez à quel moment il est plus avantageux de s’assurer et quelles sont les conditions d’adhésion.
Une souscription tôt pour des mensualités plus faibles
Anticiper ses obsèques permet à la fois d’éviter à ses proches le risque d’endettement et de faire respecter ses dernières volontés. Le contrat obsèques en capital est idéal pour constituer un capital exclusivement dédié à l’organisation des funérailles.
En moyenne, les Français souscrivent un contrat d’assurance obsèques entre 50 et 60 ans. Mais beaucoup attendent un âge plus avancé. Il est préférable d’être prévoyant et de commencer à cotiser le plus tôt possible. En procédant ainsi, vous pourrez réduire le montant des versements mensuels ou annuels, notamment si vous optez pour une prime temporaire.
S’assurer plus tôt, alors que l’on est encore dans le monde du travail, permet de s’affranchir du paiement de cotisations au moment de la retraite. C’est également un bon réflexe pour éviter de devoir sacrifier ses économies. Le capital garanti étant exempté de droits de succession et non imposable, il est plus avantageux d’opter pour des versements successifs tout en laissant fructifier son épargne.
L’avenir est difficilement prévisible. Une maladie ou un accident peuvent survenir à tout moment. En souscrivant des garanties qui couvriront vos enfants et vos proches le plus tôt possible, vous pourrez gagner en sérénité.
Même si vous pensez que vous avez d’autres priorités, la possibilité de réduire vos cotisations et de revaloriser votre capital dans le temps est un atout indéniable. Le contrat d’assurance obsèques est souvent plus flexible : vous pourrez modifier à loisir les prestations définies ou placer un capital plus important, dans la limite des plafonds autorisés.
Des contrats qui s'adaptent en fonction de votre âge
C’est avant tout les modalités de versement qui déterminent l’âge auquel vous devez souscrire un contrat obsèques. Autrement dit, certains types de cotisations sont plus adaptés lorsque vous décidez d’anticiper votre assurance prévoyance. Il existe 3 possibilités pour constituer le capital :
- le versement unique : si vous possédez une somme d’argent suffisante, vous pouvez bloquer celle-ci à destination de votre ou de vos bénéficiaires. Le capital sera revalorisé chaque année jusqu’à votre disparition.
- le versement temporaire : vous décidez de verser une somme d’argent pendant une durée déterminée, à hauteur de cotisations mensuelles, trimestrielles ou annuelles. Cette alternative est intéressante si vous ne souhaitez pas toucher à votre épargne ou si vous n’avez pas les moyens d’effectuer un versement unique.
- la prime viagère : les cotisations sont versées régulièrement jusqu’à votre décès. Il n’est pas possible d’obtenir une visibilité sur les sommes capitalisées. En revanche, vos ayants droit toucheront le montant défini lors de la signature du contrat, même en cas de disparition prématurée.
Les versements uniques ou temporaires sont beaucoup plus adaptés à une adhésion précoce.
En revanche, la prime viagère devrait être souscrite le plus tard possible pour éviter que le capital soit supérieur aux versements effectifs définis dans le contrat.
Votre assurance obsèques de 45 à 82 ans avec FLOA
FLOA Bank vous propose un contrat d’assurance obsèques en capital élaboré en partenariat avec MetLife. Il peut être souscrit quand vous voulez, dès 45 ans et jusqu’à l’âge de 82 ans, sans questionnaire médical. Grâce à notre procédure d’adhésion 100 % en ligne et 100 % transparents, vous pouvez déterminer avec précision vos garanties et constituer un capital nets d’impôts et sans droits de succession.
Mais ce n’est pas tout : de nombreux services sont inclus pour mettre votre famille à l’abri. Quels que soient l’âge de souscription et le montant bloqué, vos proches bénéficieront d’un accompagnement personnalisé. Cette prestation comprend :
- l’assistance psychologique pendant toute la durée du deuil
- la prise en charge des transports (par taxi) dans les trois jours qui suivent le décès
- l’aide à domicile
- la garde des enfants et des animaux de compagnie
Découvrez le détail de l’assurance frais obsèques sur notre site et consultez les annexes du contrat pour connaître l’ensemble des garanties incluses.
Besoin d'Aide
À partir de quel âge puis-je souscrire votre Assurance Frais d’Obsèques ?
Vous pouvez souscrire le contrat dès l'âge de 45 ans, sans questionnaire de santé.
Jusqu'à quel âge puis-je souscrire l'Assurance Frais d'Obsèques ?
Vous pouvez souscrire le contrat jusqu'à votre 79ème anniversaire et vous restez assuré toute votre vie.
Puis-je choisir librement le bénéficiaire du capital ?
Tout à fait, vous pouvez choisir aussi bien un proche qu'une entreprise de pompes funèbres.
En quoi consiste le service d’assistance ?
Vous bénéficiez, grâce à l'assurance Frais d'Obsèques, et ce dès le 1er jour suivant la souscription, d'un service d'assistance téléphonique.
Ce service vous permettra de joindre une équipe de chargés d'informations qui répondra à toutes vos questions (succession, testament, donation…) et en toute confidentialité. Vous pourrez également obtenir des informations pratiques, très utiles dans la vie de tous les jours. Vous pouvez exprimer et enregistrer vos volontés afin d'aider vos proches à comprendre ce que vous souhaitez pour l'organisation de vos obsèques.
Nos équipes pourront aussi accompagner vos proches dans l’organisation des obsèques, les informer, s'ils en font la demande, sur les formalités administratives et légales à effectuer lors des obsèques, prendre en charge le rapatriement du corps si nécessaire....