Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Pourquoi souscrire une assurance auto tous risques ?

Découvrez notre Assurance Auto

Vous venez d’acquérir une nouvelle voiture ? Avec une assurance auto tous risques, vous avez la garantie de protéger votre véhicule de manière optimale. Mais vous redoutez peut-être des coûts élevés. Découvrez quel type d’assurance choisir en fonction de votre véhicule et quelles sont les options indispensables selon votre situation et vos attentes.

Qu'est-ce qu'une assurance auto tous risques ?

Vous le savez certainement : il est obligatoire d’assurer sa voiture, qu’elle soit amenée à rouler sur la voie publique ou non. En revanche, seul le niveau de couverture minimal est exigé. Vous pouvez donc opter pour une assurance au tiers pour prendre le volant en toute légalité. Vous serez couvert par la garantie Responsabilité Civile en cas d’accident ou de sinistre commis envers un tiers. En revanche, vous ne percevrez aucune indemnité pour couvrir les dégradations commises sur votre propre véhicule. Les réparations devront donc être payées par vos soins.

Avec une assurance tous risques, vous pouvez prendre la route en toute sérénité. En cas de dommage matériel et/ou corporel, vous serez indemnisé de manière optimale, parfois même sans franchise. 

L’assurance tous risques offre le niveau de protection le plus élevé aux conducteurs. Comme son nom l’indique, elle couvre presque tous les sinistres qu’ils soient consécutifs à des causes extérieures ou à de mauvais réflexes lors de la conduite.

En contrepartie, les cotisations mensuelles ou annuelles sont plus élevées. C’est pourquoi il est préférable d’analyser sa situation et d’estimer la valeur de son véhicule pour savoir si cette formule est réellement adaptée.

Dans quelle situation est-il préférable de souscrire une assurance tous risques ?

Cette formule est recommandée si vous possédez un véhicule de valeur, comme une voiture haut de gamme ou une auto de collection. Ces catégories de véhicules engendrent souvent des frais de réparation importants, que l’assurance prend alors en charge. Il peut également être judicieux de souscrire une assurance tous risques suite à l’achat d’une voiture neuve… à condition que celle-ci ait une certaine valeur (appelée « cote »). Il faut savoir que la cote d’une voiture a tendance à décroître avec le temps. D’autre part, la grande majorité des assureurs appliquent un coefficient de vétusté. Autrement dit, plus votre voiture gagne en âge, plus vous risquez de voir décroître vos indemnités. En règle générale, il est recommandé de modifier son assurance après quelques années. Il est possible de choisir une formule intermédiaire au bout de 3 à 5 ans pour compenser la perte de valeur de la voiture. Après 7 ans, une assurance au tiers s’avère suffisante.

Bon à savoir : vous pouvez vérifier la cote de votre voiture en consultant l’argus automobile disponible en ligne ou en version papier.

Quelles sont les garanties couvertes par une assurance tous risques ?

En choisissant une assurance auto tous risques, vous bénéficierez d’une protection complète, incluant notamment les garanties suivantes :

- La garantie dommages : si vous êtes victime d’un accident sans qu’aucun responsable soit identifié, vous serez indemnisé par votre assureur, qui prendre en charge les réparations et les éventuels frais d’hospitalisation (si vous ou l’un de vos passagers êtes blessé).

- L’assistance en cas de panne ou d’accident : elle inclut le prêt d’un autre véhicule.

- La protection juridique en cas de litige.

- Les garanties contre le vol, les incendies, les catastrophes naturelles, les intempéries et des dégradations volontaires (attentats).

- La garantie bris de glace.

Précisons que l’étendue des garanties et leur prix sont susceptibles de varier d’un assureur à l’autre. D’autres paramètres ont une influence sur le coût d’une assurance tous risques, comme le profil du conducteur. Une conduite responsable peut donc vous aider à cumuler les bonus et, par là même, à faire des économies.

Comparer les contrats est sans doute le meilleur moyen de trouver une formule adaptée à son budget. Avec FLOA Bank, vous pouvez personnaliser votre assurance en auto en sélectionnant les options qui vous semblent essentielles. Vous avez le choix entre 5 niveaux de garantie personnalisables :

- L’assurance au tiers, incluant la responsabilité civile, l’assistance auto 0 km et la défense juridique.

- L’assurance au tiers + bris de glace, qui comprend en plus la réparation des éléments vitrés.

- L’assurance au Tiers + Bris de glace + Vol, qui intègre une protection contre le vol et les tentatives d’effraction.

- L’assurance tous risques qui intègre les dommages accidentels et la protection du conducteur à hauteur de 400 000 euros.

- L’assurance tous risques MAXI, qui offre une couverture du conducteur à hauteur de 800 000 euros.

Pour obtenir votre devis d’assurance auto gratuit et sans engagement, remplissez le formulaire de souscription en ligne.

Besoin d'Aide

  • Comment résilier mon contrat d’assurance auto ?

  • Qu’est-ce que le bonus-malus ?

  • Qu’est-ce qu’une franchise en assurance auto ?

  • A quoi sert le relevé d’information ?