Quelle assurance indemnise le passager d'une voiture en cas d'accident ?
Découvrez notre Assurance Auto
Les accidents de la route sont encore trop fréquents. Dans ce contexte, souscrire une assurance passager voiture peut se révéler indispensable. La plupart du temps, les accompagnants sont automatiquement couverts lorsque le conducteur a souscrit une assurance auto. Il existe toutefois quelques cas particuliers qui méritent d’être décryptés.
Les passagers, toujours pris en compte dans l’assurance auto ?
Suite à un accident de la route ayant entraîné des blessures et des dommages matériels (véhicule détérioré), il est naturel de se tourner vers l’assurance du conducteur. Il faut savoir que l’indemnisation est étendue à l’ensemble des personnes se trouvant dans l’habitacle au moment de l’incident si le propriétaire du véhicule possède une assurance en règle. La formule obligatoire de base, soit l’assurance au tiers, s’avère suffisante pour dédommager les victimes même si l’accident a été causé en raison d’une défaillance du conducteur (manque de vigilance, erreur de conduite, alcoolémie ou prise de stupéfiants). Les passagers transportés sont indemnisés selon le Principe de la réparation intégrale du préjudice Corporel édicté par la loi Badinter, en vigueur depuis 1985.
En revanche, cette indemnisation peut être refusée si le passager est jugé responsable d’une « faute inexcusable » ayant entraîné l’accident, comme :
- Une attitude dangereuse visant à perturber le conducteur,
- la manipulation non autorisée du véhicule (prise de commande),
- l’ouverture de la portière alors que la voiture est en train de rouler.
Un accident provoqué par le passager peut toutefois donner lieu à un dédommagement par le biais de la RC (Responsabilité Civile) incluse dans le contrat d’assurance multirisque habitation. Les personnes qui ne sont pas bénéficiaires d’un tel contrat ont tout intérêt à souscrire une assurance Responsabilité Civile pour être couvertes lors de leurs trajets en voiture.
Quelles règles s’appliquent dans le cas du covoiturage ?
Vous êtes un adapte du covoiturage et vous ne jurez que par BlaBlaCar pour tous vos déplacements ? Même si vous sélectionnez avec soin votre conducteur en fonction de son expérience et des avis laissés par ses passagers, mieux vaut anticiper les conséquences d’un accident.
Le premier réflexe à adopter est de demander systématiquement au conducteur s’il est assuré, voire à vérifier son attestation (une vignette doit être apposée sur son pare-brise). Précisons qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un lien de parenté avec le conducteur pour être indemnisé. En cas d’accident, l’assurance au tiers dédommage l’ensemble des occupants du véhicule ayant été victimes de dommages corporels.
Pour vous affranchir de ces vérifications fastidieuses, vous pouvez souscrire une assurance passager voiture, notamment si vous n’êtes pas couvert par la Responsabilité Civile.
Le covoiturage présente d’autres risques, comme la destruction des biens de valeur (ordinateur personnel ou professionnel, smartphone, bagages) lors d’un accident. Dans ce cas précis, l’indemnisation est souvent plus compliquée à obtenir. Des justificatifs (preuves d’achat, factures) sont systématiquement demandés par la compagnie d’assurance. En cas de vol, les garanties ne s’appliquent que si le conducteur a souscrit une assurance spécifique. Les personnes qui ont recours au covoiturage très régulièrement peuvent renforcer leur protection avec une assurance passager voiture complète, intégrant une couverture contre les risques matériels (dommages aux biens) et corporels.
Souscrire une assurance avec Responsabilité Civile automobile en tant que passager
Vous préférez être assuré lors de vos trajets en voiture en tant que passager ? FLOA propose une large gamme d’assurances à prix réduit, adaptées à toutes les situations.
- L’assurance habitation inclut la Responsabilité Civile, y compris lors des trajets en voiture en tant que passager, si la responsabilité de celui-ci est impliquée ainsi qu’une assistance juridique en cas de litige.
- L’assurance décès accidentel permet de verser un capital aux ayants droit après un accident de la circulation
- L’assurance blessure prévoir une indemnisation complémentaire sous la forme d’une allocation, cumulable avec les prestations versées par la Sécurité sociale et la mutuelle.
- L’assurance hospitalisation accidentelle permet de toucher une allocation de 150 € en cas d’hospitalisation, doublée suite à un accident de la circulation.
Vous avez la possibilité de choisir plusieurs assurances complémentaires.
Faites des économies avec nos formules d’assurances 100 % en ligne, sans frais de dossier. Demandez dès aujourd’hui votre devis gratuit pour effectuer vos déplacements en toute sécurité.
Besoin d'Aide
Comment résilier mon contrat d’assurance auto ?
L’assurance auto est obligatoire. Votre véhicule, même non utilisé, doit être assuré au minimum en responsabilité civile. Si vous souhaitez résilier votre contrat, assurez-vous de souscrire d’abord à une nouvelle assurance.
Pour résilier votre assurance auto, vérifiez d’abord que votre période d’engagement d’un an est terminée.
Si ce n’est pas le cas, vous devez envoyer une notification de la résiliation (lettre ou courriel, par exemple) à votre assureur au moins deux mois avant la date d'échéance. Par exemple, si votre contrat se termine le 31 décembre, vous devez envoyer votre courrier avant le 31 octobre.
Après le premier anniversaire de votre contrat, vous pouvez demander à votre nouvel assureur de prendre en charge la résiliation de votre ancienne assurance à tout moment, gratuitement et sans motif. En effet, depuis l’adoption de la loi Hamon en 2015, vous n’avez plus à attendre la date anniversaire de votre contrat pour pouvoir le résilier. La résiliation prendra effet dans un délai d’un mois, à compter de la réception de votre demande par votre ancien assureur. Vous restez bien évidement couvert durant tout le processus.
Qu’est-ce que le bonus-malus ?
Le bonus-malus, également appelé « coefficient de réduction majoration », influence le montant de la prime/cotisation d'assurance auto en fonction de votre comportement routier et de votre ancienneté d’assuré.
Lorsque vous souscrivez pour la première fois un contrat d’assurance, votre coefficient de réduction majoration (CRM) est de 1. Vous pourrez atteindre le maximum de 0,50 à partir de 13 ans d’ancienneté d’assurance sans accident responsable.
À chaque échéance annuelle de votre contrat, une réduction de 5 % sera appliquée sur votre coefficient si votre responsabilité n’a pas été mise en cause lors d’un accident.
Qu’est-ce qu’une franchise en assurance auto ?
La franchise en assurance auto est la somme qui reste à votre charge après l'indemnisation d'un sinistre par l'assureur. Le montant des franchises peut varier selon le type de sinistre. Il est mentionné dans votre contrat d’assurance tout comme votre prime d’assurance auto. Vous pouvez choisir le montant de votre franchise lors de la souscription et l’adaptez selon vos besoins. En règle générale, une franchise plus élevée fera baisser votre prime d’assurance.
Qu’est-ce que la garantie bris de glace ?
Un bris de glace est un impact qui porte sur l’une des parties vitrées du véhicule, le plus souvent le pare-brise. Il peut être dû à un acte de vandalisme, projection de cailloux, accrochage…
Si vous remarquez un bris de glace, ne tardez pas à le faire réparer. Il peut devenir très dangereux de rouler avec un impact même minime. En effet, il pourrait se transformer en fissure plus importante ou même faire éclater entièrement la partie vitrée endommagée.