Comment suivreune demande de prêt ?

Vous venez d’effectuer une demande de prêt. Vous n’avez qu’une seule hâte : obtenir la validation de votre banque ! Toutefois, il peut s’écouler de longues semaines entre le moment où vous envoyez votre dossier et celui ou l’organisme de prêt vous donne sa réponse. Découvrez comment suivre votre demande de crédit et mettre toutes les chances de votre côté pour voir celle-ci aboutir rapidement.
Les étapes d'une demande de prêt
Que vous sollicitiez votre banque ou un organisme de crédit, une demande de prêt doit nécessairement s’effectuer en plusieurs phases :
La simulation du crédit :

Cette étape, parfois négligée par les emprunteurs, est très importante. Elle consiste à évaluer la faisabilité du projet d’un point de vue financier. En effet, il est primordial de déterminer votre capacité d’emprunt, mais aussi d’anticiper votre budget. La simulation vous permet également de connaître le coût réel de votre crédit en fonction du TAEG appliqué et de la durée de remboursement sélectionnée.
Le choix de l’offre de prêt :

Après avoir comparé plusieurs scénarii et trouvé l’échéancier le plus compatible avec votre situation financière, vous pouvez valider la proposition de l’organisme de crédit.
L’accord de principe :

Lorsque vous effectuez une demande de crédit, même sans justificatif d'utilisation, vous devez fournir un certain nombre de renseignements permettant à la banque de connaître votre solvabilité. Ces informations concernent votre identité, vos revenus, vos éventuels crédits en cours et votre situation familiale. Elles sont analysées par la banque et donnent lieu à un accord de principe. Cette première « validation » n’a pas de valeur juridique. En d’autres termes, votre demande peut être refusée après un accord de principe.
L’offre de prêt contractuelle et la signature du contrat

Pour finaliser votre dossier, vous devrez transmettre à l’établissement financier l’ensemble des documents et attestations exigées (copie de la pièce d’identité, trois derniers bulletins de salaire, échéancier de remboursement des prêts en cours, relevé fiscal). Après une seconde étude de votre dossier, vous recevrez une proposition ferme en cas d’acceptation. Elle s’effectue dans l’agence de votre banque ou en ligne, grâce à la signature électronique.
Le délai de rétractation :

Chaque emprunteur bénéficie d’un temps de réflexion d’une durée de 14 jours. Le versement ne peut être effectué avant le terme du délai de rétractation.
Comment suivre sa demande de prêt chez FLOA Bank ?
Avec FLOA Bank, vous avez la possibilité d’effectuer une demande de prêt 100 % en ligne. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas suivre votre dossier ! Nos équipes vous accompagnent de A à Z. Grâce à l’outil de simulation de crédit accessible gratuitement, vous avez la possibilité d’accéder en toute transparence aux informations essentielles relatives à votre crédit : coût des mensualités, échéancier de paiement, taux appliqué (TAEG et taux débiteur fixe) et tarif des cotisations d’assurance facultative. Cet outil est également indispensable pour vous aider à vous projeter et à définir votre capacité d’emprunt. Une fois notre formulaire rempli, votre demande sera traitée très rapidement. Vous recevrez une réponse de principe immédiate, en seulement 24 heures… De quoi faire avancer vos projets ! Vous pouvez transmettre toutes vos pièces justificatives par le biais de notre site ou par courrier, selon vos préférences. En cas de problème, n’hésitez pas à vous adresser à nos conseillers. Ils pourront vous orienter lors de vos démarches en ligne par téléphone ou par le biais de notre chat. Votre demande de crédit FLOA Bank a été acceptée ? Vous pourrez relire votre contrat et le signer sans bouger de votre domicile grâce à la signature électronique.
Que faire en cas de refus ?
Votre demande de prêt FLOA Bank n’a pas été acceptée ? Il faut avant tout comprendre l’origine de ce refus. Sachez que les emprunteurs ayant connu des incidents de paiement et fichés au FICP ne peuvent pas souscrire de crédit pendant un délai de 5 ans et avant d’avoir rétabli leur situation financière. Dans la majorité des cas, nos conseillers refusent un crédit en cas de taux d’endettement supérieur à 33 %. C’est pourquoi il est important de bien préparer votre projet en amont en déterminant votre capacité d’emprunt. Si votre demande de prêt a été refusée, vous pouvez effectuer une nouvelle simulation en prolongeant la durée de remboursement. Vous obtiendrez des mensualités plus faibles et vous disposerez de plus de souplesse pour gérer votre budget. Sachez qu’une demande de crédit a plus de chances d’aboutir si vous soignez votre dossier. Des pièces justificatives manquantes ou des incohérences au niveau de votre déclaration peuvent entraîner un refus. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des précisions ou des conseils concernant votre projet !
Besoin d'Aide
Quel délai pour recevoir les fonds pour mon projet ?
Vous recevez les fonds à l'issue du délai de rétractation légal.Pour plus d'informations, nous vous invitons à privilégier les canaux de contact ci-dessous :
- depuis votre messagerie en ligne dans votre espace client ;
- par les médias digitaux : Facebook, WhatsApp... ;
- par mail à l'adresse suivante : crc.services@floa-bank.fr
- utilisez le formulaire de contact sur la page d'accueil : Contactez-nous !
En cas de difficultés financières, comment assurer mon remboursement ?
Vous avez la possibilité de diminuer vos mensualités de 20% maximum et sur une période maximum de 12 échéances consécutives, sur simple demande par courrier daté et signé. Ceci, sous réserve d’acceptation par FLOA.
Vous pouvez aussi reporter de 1 mois vos remboursements, sous réserve de vous être acquitté des 12 premières mensualités sans incident (2 reports d’1 échéance maximum sur 12 mois glissants).
Pour toute utilisation de ces options modifiant le coût du crédit, sa durée et éventuellement la dernière mensualité, un courrier vous est envoyé, confirmant votre demande, accompagné d'un tableau d’amortissement.Puis-je rembourser mon emprunt plus vite et comment ?
Détenteur d’un prêt personnel dans une autre banque, vous pouvez bien sûr décider de rembourser tout ou partie du montant restant dû avant la date de fin de ce prêt.
Pour cela, contactez un conseiller de clientèle FLOA qui vous précisera les modalités de remboursement anticipé et le cas échéant une solution adaptée à votre besoin, via :- le site FLOA : utilisez le formulaire de contact sur la page d'accueil : Contactez-nous ! un conseiller vous rappellera ;
- ou par téléphone au 0 825 954 989 (service 0,15 €/min + prix appel) du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 18h00.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à privilégier les canaux de contact ci-dessous :
- depuis votre messagerie en ligne dans votre espace client ;
- par les médias digitaux : Facebook, WhatsApp... ;
- par mail à l'adresse suivante : crc@services.floa.fr