L’assurance de prêt travaux* est-elle obligatoire ?
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Vous envisagez de souscrire un crédit pour rénover votre habitation ? L’assurance de prêt travaux vous offre des garanties et une protection en cas de sinistre.
Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?
Lorsque l'on souhaite réaliser des travaux visant à entretenir ou transformer notre logement, il est parfois nécessaire de trouver des solutions de financement. Le prêt travaux est un crédit contracté pour financer des projets visant à rénover ou améliorer le confort d’une habitation. Il est utilisé pour répondre à un besoin précis. Dans le cadre de certains projets, il est possible de bénéficier d’aides versées par l’État ou par des organismes indépendants (sous conditions de ressources).
L’assurance de prêt travaux est-elle obligatoire ?
Selon la nature du crédit, elle peut être obligatoire ou exigible. Si vous souscrivez un prêt travaux, elle reste facultative. Certains emprunteurs renoncent à ajouter cette option, par crainte d’augmenter le coût de leur prêt. Si vous vous engagez à rembourser un prêt travaux, vous devez penser aux éventuels imprévus pouvant limiter ou annihiler votre capacité de remboursement.
Quels sont les avantages des assurances de prêt travaux ?
Les risques couverts, qui peuvent varier en fonction de l’étendue des garanties prévues dans votre contrat, sont les suivants :
- Décès de l’assuré : l’assureur prend en charge les mensualités restantes à rembourser.
- Perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) : elle peut survenir suite à une maladie ou à un accident et empêcher l’assuré de poursuivre son activité professionnelle. Dans ce cas, l’assureur prend également en charge le solde restant dû.
- Incapacité Temporaire Totale de Travail : l’assuré est en situation d'incapacité à exercer une activité professionnelle (= arrêt de travail). La mensualité de crédit est alors prise en charge par l’assureur, selon les conditions du contrat.
- Perte d’emploi : la mensualité de crédit est remboursé par l’assureur pendant la période de chômage selon les conditions du contrat.
Avant de souscrire une assurance de prêt travaux, il est important de vérifier les conditions de garanties et d'exclusions.
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Besoin d'Aide
Quelles sont les conditions d'adhésion à l'Assurance Emprunteur ?
Vous pouvez y adhérer jusqu'à vos 75 ans pour un Crédit Renouvelable ou une carte bancaire Casino ou Cdiscount et jusqu'à vos 70 ans pour un Prêt Personnel. Vous n'avez pas d'examen médical à passer lors de la souscription.
Quelles sont les dates de prise d'effet des garanties ?
Décès : à partir de la date d'adhésion à l'assurance.Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA) : 90 jours à partir de la date d'adhésion à l'assurance.Incapacité Temporaire Totale de travail (ITT) : 90 jours à partir de la date d'adhésion à l'assurance.Perte d'Emploi (PE) : 180 jours à partir de la date d'adhésion à l'assurance.Quels sont les délais de franchise ?
Décès : au jour du sinistre.Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA) : 90 jours après le sinistre.Incapacité Temporaire Totale de travail (ITT) : 90 jours après le sinistre.Perte d'Emploi (PE) : 90 jours après le sinistre.Qu'est-ce que le TAEA ?
C'est le Taux Annuel Effectif de votre Assurance. Il sert à calculer le coût mensuel de l'assurance du crédit.