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Des garanties indispensables et protectrices

Responsabilité civile
Dommages incendie
Dégât des eaux
Attentat et actes de terrorisme
Evènements climatiques
Défense pénale et recours en cas d'accident
Catastrophes naturelles et technologiques
Frais et pertes annexes

Les options disponibles pour votre maison

Assurance responsabilité pour votre piscine
Bris de glace pour votre véranda
Couverture de votre ancien logement en cas de déménagement

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En partenariat avec Lovys, FLOA vous propose des formules souples pour que vous puissiez bénéficier d’une assurance habitation adaptée que vous soyez propriétaire ou locataire, que vous cherchiez une assurance pour votre résidence principale ou secondaire ou un bien mis en location.

Protection contre le vol

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Vos biens et votre logement sont assurés en cas de vol ou de tentative d'intrusion.
Bris de glace

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Assurez le remplacement de vos vitres en cas de bris.
Valeur à neuf

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Remplacez votre mobilier et vos équipements à leur valeur à neuf en cas de sinistre couvert.
Dommages électriques

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Vous serez couvert si vos appareils électriques sont endommagés suite à une surtension.

Retrouvez l'ensemble des conditions dans le document d’informations sur le produit d’assurance et les conditions générales du produit consultable en cliquant sur :

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Vous avez la possibilité de changer d’assureur à n’importe quel moment, après la première année de contrat. Réalisez votre devis est sauvegardé dans votre espace personnalisé, vous pourrez le reprendre à tout moment.

Le guide de l’assurance Habitation

L’assurance Habitation, également appelée assurance Multirisque Habitation (MRH), est un contrat de protection souscrit par le propriétaire ou le locataire d’un logement. Elle est destinée à couvrir les dommages subis par l’habitation et ce qu’elle contient, mais aussi ceux causés à un tiers et dont l’assuré est désigné responsable dans le cadre de sa vie privée.

Très utile mais facultative pour les propriétaires, sauf pour les logements en copropriété, l’assurance Habitation est en revanche obligatoire pour les locataires afin de couvrir les risques locatifs (incendie, explosion, dégât des eaux…).

Quels sinistres sont pris en charge par une assurance Habitation ?

Selon les options que vous aurez choisies, l’assurance Habitation vous couvre dans de nombreuses circonstances, dont voici une liste non exhaustive :

- incendie-explosion : pour vous indemniser en cas d’incendie déclenché par le feu, une explosion, une implosion ou la foudre ;

- dégât des eaux : pour les dommages causés par l’eau au sein de votre habitation (fuite d’eau, rupture de canalisation, débordement, infiltrations…) et ceux touchant votre voisinage ;

- bris de glace : pour protéger contre la casse toutes vos surfaces vitrées (fenêtres, vélux, vitres, miroirs, inserts, garde-corps…) ;

- vol : en cas de cambriolage (avéré), de destruction ou détérioration de votre logement ;

- vandalisme : en complément de la garantie vol, elle vous couvre des dommages matériaux issus d’un acte de vandalisme ;

- catastrophe naturelle : lorsque votre logement est touché par une inondation, un tremblement de terre, un glissement de terrain, une tornade ou toute autre catastrophe naturelle déclarée comme telle par l’État ;

- neige, grêle, vent et tempête : pour vous prémunir contre les risques climatiques autres que ceux considérés comme des catastrophes naturelles ;

- terrorisme : pour couvrir les conséquences des crimes et des délits commis dans le cadre d’un acte de terrorisme.

Les propriétaires ont-ils l’obligation de souscrire une assurance Habitation ?

Les propriétaires d’un logement indépendant n’ont pas l’obligation d’avoir recours à une assurance Habitation, qu’ils soient occupants ou non de leur bien immobilier. Toutefois, en cas de sinistre provoquant des dommages matériels ou corporels, un propriétaire non assuré ne pourra réclamer aucun dédommagement financier. Voilà pourquoi, l’assurance Habitation est une protection qu’il vaut mieux ne pas négliger. À noter que dans le cadre d’une location d’un logement meublé, le propriétaire aura intérêt à souscrire une assurance Habitation s’il souhaite couvrir ses biens matériels en cas de dommages.

Dans une copropriété, en revanche, les propriétaires ont l’obligation de souscrire une assurance Habitation. En effet, ces derniers doivent garantir leur responsabilité personnelle vis-à-vis de la copropriété, des voisins, des tiers et des éventuels locataires. Même non occupant, un copropriétaire se doit d’être assuré au cas où sa responsabilité serait engagée (défaut d’entretien, vice de construction, trouble de la jouissance…).

Souscrire une assurance Habitation est-il obligatoire pour les locataires ?

L’assurance habitation est une obligation légale pour les locataires.

Un propriétaire est en droit d’exiger une attestation d’assurance Habitation à son locataire avant de lui remettre les clés du logement, mais aussi chaque année au moment de la reconduction du bail d'habitation. Si le locataire n’est pas assuré et que le bail dispose d’une clause spécifiant l’obligation d’assurance, le propriétaire est alors en droit de refuser la location.

À quelles sanctions s’expose-t-on en cas de défaut d’assurance Habitation ?

- augmentation du loyer : si le propriétaire décide de souscrire lui-même une assurance Habitation et de répercuter son coût sur le loyer.
- résiliation du bail d’habitation : le propriétaire peut le résilier si le locataire ne respecte pas son obligation.

Quelles sont les obligations de l’assuré en cas de sinistre ?

Un sinistre doit être déclaré à l’assureur dans les cinq (5) jours ouvrés suivant sa prise de connaissance. En cas de vol, ce délai est ramené à deux (2) jours, tandis que lors d’une catastrophe naturelle, il est étendu à dix (10) jours après la publication au Journal Officiel de l’arrêté interministériel correspondant. À la suite d’un sinistre, plusieurs étapes sont à respecter par l’assuré afin d’obtenir réparation de la part de l’assureur. Ces étapes sont accessibles dans la police d’assurance.

Quels changements de situations doivent obligatoirement être déclarés à l’assureur ?

Selon le Code des assurances, toute modification de situation de l’assuré affectant le risque couvert par le contrat d’assurance Habitation doit être impérativement signalée à l’assureur. Le plus souvent, il s’agit des changements de domicile, de situation familiale (mariage, divorce…) ou professionnelle (chômage, mutation, reconversion, retraite…).

Lorsque le risque couvert s’aggrave, le signalement doit intervenir dans les quinze (15) jours, tandis que le délai de déclaration s’étend sur trois (3) mois quand le risque diminue. Dans votre courrier seront notifiées la date de modification du risque encouru ainsi que sa nature. En guise de complément d’information, vous pourrez y ajouter des documents venant apporter des précisions sur votre nouvelle situation.

Si vous déménagez, deux options s’offrent à vous : soit vous changez d’assurance Habitation (pour l’adapter à des conditions différentes), soit vous réclamez un transfert du contrat sur votre nouveau domicile. En fait, selon le contexte, à vous de voir quelle solution est la plus avantageuse.

Dans quelle mesure est-il possible de résilier son contrat d’assurance Habitation ?

Lorsqu’un changement de situation engendre une modification des termes du contrat d’assurance Habitation, l’assuré se voit alors offrir la possibilité de résilier ce dernier. Peu importe que le risque couvert soit revu à la hausse ou à la baisse, vous êtes en droit de refuser la nouvelle proposition tarifaire émise par votre compagnie d’assurance.

Depuis 2014, vous pouvez également résilier votre assurance Habitation à tout moment lorsque la première année d’engagement est franchie. 

Sur quels critères s’établit la tarification d’une assurance Habitation ?

Afin d’évaluer les risques que présente le futur assuré et donc, de définir le montant des cotisations qui lui seront réclamées, les compagnies d’assurance s’appuient sur un certain nombre d’éléments indicatifs :

- la position géographique de l’habitation ;

- la nature du bien immobilier (appartement, maison individuelle, copropriété…) ;

- propriétaire (occupant ou non) ou locataire du logement à assurer ;

- résidence principale ou secondaire ;

- la superficie totale du logement en m² ;

- la quantité de pièces à vivre ;

- le nombre d’étages (pour une maison) ou l’étage du logement (pour un appartement) ;

- la présence d’annexes ou d’équipements particuliers (dépendance, garage, atelier, piscine, cave, véranda, serre, jardin…) ;

- la valeur des biens mobiliers à couvrir ;

- l’existence ou non de systèmes de sécurité.

Toutes les informations que vous transmettez à votre assureur au moment de la souscription doivent être exactes et vérifiées car, en cas de sinistre, une erreur risquerait d’amoindrir ou d’annuler votre couverture.

 

Quel est le délai de rétractation pour une assurance Habitation ?

Une fois le contrat d’assurance Habitation signé et envoyé à l’assureur, vous ne disposez d’un délai de rétractation que dans les cas où la négociation s’est déroulée à distance (Internet, démarchage à domicile, par téléphone, publipostage…). Pour revenir sur votre décision et annuler le contrat, vous disposez d’un délai de 14 jours calendaires.

Il suffit d’adresser à votre assureur une simple lettre recommandée avec accusé de réception sur laquelle figure votre intention d’annuler le contrat d’assurance Habitation. Une décision qui n’appelle aucune justification de votre part. 

Peut-on également protéger ses biens matériels avec une assurance Habitation ?

Grâce aux multiples garanties de dommages aux biens incluses dans les contrats d’assurance Habitation (d’office ou en option), vos biens présents dans votre logement seront couverts en cas de sinistre. Au moment de la souscription, l’assuré devra évaluer le montant total de ses biens matériels (mobilier, électroménager, équipements high-tech, objets de valeur…).

L’attestation d’assurance Habitation est un document qui prouve l’existence du contrat auquel vous avez souscrit. Parmi les informations figurant sur votre attestation d’assurance Habitation, vous trouverez diverses informations concernant la police d’assurance, l’assureur, le logement assuré, les risques couverts, etc. 

 

Comment obtenir une attestation d’assurance Habitation?

L’attestation d’assurance Habitation vous est automatiquement délivrée par l’assureur dès réception du contrat signé.

Cette attestation peut vous être réclamée lors de différentes démarches administratives, vous êtes en droit d’en demander un exemplaire à tout moment sans avoir à vous justifier.

La souscription à l’assurance Habitation s’effectue en ligne. Une fois que vous avez choisi la formule d’assurance Habitation qui convient le mieux à votre situation et à vos besoins en y ajoutant si nécessaire des options, laissez-vous guider ! Les formalités ne vous prendront que quelques minutes.

Quand l’assurance prend-elle effet ?

Vous êtes couvert à partir de la date et pour la durée indiquées dans les conditions particulières du contrat d'assurance. Au terme de la procédure de souscription, vous validez et attestez l’exactitude de l’ensemble de vos déclarations avant de régler une partie de votre cotisation par carte bancaire.

Votre attestation d’assurance vous sera ensuite transmise automatiquement par e-mail.

Combien coûte l’assurance Habitation chez FLOA ?

Les solutions d’assurance Habitation proposées par FLOA sont modulables selon votre budget et vos besoins.

Pour quelques euros de plus par mois, vous pouvez à tout moment ajouter des options à la fois ciblées, utiles et efficaces.

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