Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Vandalisme de votre véhicule : comment vous faire indemniser grâce à votre assurance auto ?

Découvrez notre Assurance Auto

Votre véhicule a été dégradé ou cambriolé ? L’assurance auto vandalisme peut vous dédommager. Il existe différentes garanties offrant des niveaux de protection variés. Mieux vaut bien se renseigner et comparer les offres avant de souscrire un contrat ! Découvrez comment être bien assuré sans surcoût contre ces risques.

Assurance auto et vandalisme : une couverture souvent limitée

Si vous utilisez votre voiture pour circuler sur la voie publique, vous devez nécessairement avoir souscrit un contrat d’assurance auto. Le risque minimal couvert relève de la Responsabilité Civile. Vous êtes automatiquement protégé en cas de dommages causés envers des tiers. Mais qu’en est-il si vous êtes victime de vandalisme ? Ces situations sont beaucoup plus courantes qu’on ne le pense. Une vitre fracturée, une tentative de vol ou un incendie volontaire peuvent causer d’importants dommages au niveau de votre véhicule. Votre compagnie d’assurance peut vous indemniser dans certains cas, mais le montant du dédommagement dépend essentiellement du contrat que vous avez souscrit :

- Assurance au tiers (garanties minimales) : vous êtes dédommagé uniquement si le tiers ayant causé le sinistre est identifié. C’est l’assureur de ce dernier qui effectuera les versements. Dans le cas contraire, les réparations seront intégralement à votre charge.

- Assurance tous risques intégrant la garantie vandalisme : vous êtes indemnisé sans franchise si le tiers ayant causé le sinistre est identifié. Dans le cas contraire, vous recevrez un dédommagement, mais vous devrez payer une franchise. C’est votre propre assureur qui vous versera le montant dû. Si votre véhicule ne fonctionne plus, vous bénéficierez du prêt de véhicule pendant toute la durée des réparations.

Pensez à bien relire votre contrat pour connaître les exclusions de garanties. Certains assureurs peuvent refuser de vous dédommager si vous êtes en tort (voiture mal garée ou stationnée sur un emplacement réservé). Les vols et dégradations commis sans effraction (si vous avez laissé votre portière ouverte, par exemple) ne sont pas couverts. Vous ne serez pas non plus remboursé si votre voiture se trouvait dans un parking surveillé au moment des faits.

Assurance auto et vandalisme : des garanties qui vous couvrent en cas d'acte délibéré

L’assurance auto vandalisme vous couvre dans certaines situations, quand les dégâts causés sur votre voiture résultent d’un acte volontaire de malveillance. Il peut notamment s’agir :

- d’une rayure sur votre pare-chocs 

- d’un pneu crevé

- d’une vitre cassée

- d’un vol de vos équipements (autoradio)

- d’un tag recouvrant la carrosserie

Notez que d’autres garanties peuvent jouer dans le cadre d’une demande d’indemnisation, comme l’assurance auto incendie ou la garantie « bris de glace ». C’est la nature des dommages qui permet de déterminer le montant du dédommagement. Les équipements et les biens matériels se trouvant dans le véhicule peuvent également être pris en compte, à condition que le conducteur ait opté pour une assurance tous risques. Enfin, si vous avez installé certains accessoires onéreux, comme des jantes personnalisées, n’hésitez pas à les signaler à votre assureur afin que ce dernier les intègre au contrat.

Pour être convenablement indemnisé par votre assurance auto sans pour autant verser des cotisations importantes, vous pouvez choisir un contrat intermédiaire. Vous aurez la possibilité de personnaliser votre niveau de couverture en ajoutant uniquement les options dont vous avez besoin.

Comment déclarer votre sinistre à votre assureur ?

Après la découverte du sinistre, vous devez agir rapidement. Contactez immédiatement votre assureur pour le prévenir. Déclarez ensuite le sinistre, de préférence par courrier recommandé, en décrivant les faits avec le plus de précision possible. Vous pouvez ajouter des photos ou des témoignages pour appuyer votre demande. Vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés pour avertir votre compagnie d’assurance.

Parallèlement, vous devez déposer plainte à la gendarmerie. La copie du dépôt de plainte est très souvent exigée par les assureurs. Une expertise est parfois mandatée à l’initiative de la compagnie d’assurance, notamment si le montant des réparations est élevé. 

Vous envisagez de changer d’assurance auto ou vous aimeriez trouver un contrat complet à un prix avantageux ? Facilitez-vous la vie en optant pour l’assurance auto 100 % en ligne de FLOA Bank. Notre assurance inclut toutes les garanties essentielles contre les risques de vol, de vandalisme, d’incendie et de bris de glace. Grâce à nos formules flexibles, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance auto personnalisé à un tarif plus attractif. D’autre part, vous bénéficiez d’une assistance dédiée et d’une défense juridique en cas de litige. 

Pour effectuer votre demande de devis sans engagement, remplissez notre formulaire en ligne. Vous pouvez également souscrire directement votre contrat grâce au certificat électronique.

Besoin d'Aide

  • Qu’est-ce qu’une franchise en assurance auto ?

  • Qu’est-ce que la garantie bris de glace ?

  • A quoi sert le relevé d’information ?