Combien coûte une assurance auto ?
Découvrez notre Assurance AutoSavoir combien coûte une assurance auto est indispensable pour établir son budget. En comparant les tarifs pratiqués par les compagnies d’assurance, vous pourrez constater des prix variables. Mais c’est avant tout votre profil de conducteur qui détermine le montant de vos cotisations. Découvrez comment anticiper le coût de votre assurance avec FLOA Bank.
Un tarif qui dépend de votre expérience au volant et de votre passif en tant qu'assuré
Votre expérience de conduite et l’historique de vos sinistres sont certainement les critères les plus susceptibles d’influencer le montant de votre assurance auto.
- L’âge ou l’année d’obtention du permis est l’un des critères fondamentaux utilisés par les assureurs pour définir votre profil de risque. C’est finalement assez logique : les jeunes conducteurs sont davantage concernés par les accidents responsables et les accrochages.
- Les antécédents : peu d’assurés le savent, mais un relevé d’information contenant l’historique des accidents est établi à chaque sinistre. Le fait de changer d’assureur ne suffit pas à effacer les comportements à risque. Si vous avez connu de nombreux accidents responsables dans le passé ou si vous avez commis des infractions susceptibles de mettre la vie d’autrui en danger, comme la consommation d’alcool au volant, vous risquez de payer une surprime d’assurance auto élevée. Cependant, rien n’est définitif et vous pouvez agir sur votre profil en cumulant des bonus pour chaque année sans accident.
- L’adresse de résidence : les accidents et accrochages sont plus fréquents dans les grandes villes. Si vous vivez dans la capitale, le risque de sinistre est automatiquement majoré.
Un prix évolutif en fonction de votre véhicule et de l'usage que vous en faites
Le type de véhicule que vous conduisez peut avoir une incidence sur le montant de vos cotisations d’assurance. Plus votre véhicule est puissant (l’on parle de puissance fiscale), plus votre prime d’assurance aura tendance à augmenter. Là encore, il s’agit d’anticiper le risque d’accident. Une vitesse de conduite élevée est associée à un risque plus fréquent de sinistre et à des dommages corporels et matériels plus importants en cas d’accident de la route.
La motorisation (essence ou diesel) influe dans une moindre mesure sur le coût de l’assurance. Les voitures qui fonctionnent au diesel sont associées à un kilométrage plus élevé. Elles sont plus chères à l’achat que les voitures à essence et engendrent des coûts de réparation et d’entretien supérieurs.
Une date de mise en circulation ancienne est susceptible de générer une majoration de votre prime d’assurance. C’est pour cette raison que les voitures d’occasion sont plus chères à assurer. Les experts estiment qu’une voiture neuve est plus fiable d’un point de vue technique, indépendamment du nombre de révision annuelle effectué. En d’autres termes, même si vous entretenez parfaitement votre véhicule, vous devez vous attendre à un surcoût si son ancienneté est supérieure à 3 ans.
L’usage de votre voiture joue bien sûr un rôle sur le tarif proposé par votre assureur. Un usage quotidien augmente nécessairement le risque de sinistre. Si vous utilisez uniquement votre véhicule le week-end ou de manière très ponctuelle, optez plutôt pour une assurance au kilomètre. Cette formule vous aidera à faire des économies.
Des prix différents selon le niveau de couverture que vous choisissez
Il n’existe pas une assurance auto type, mais plusieurs formules qui peuvent être personnalisées pour obtenir le meilleur rapport entre le niveau de protection recherché et le montant des cotisations.
Le choix dépend évidemment des risques associés au véhicule que vous conduisez et à votre profil de conducteur. Choisir une assurance au tiers (assurance de base obligatoire) lorsque l’on possède une voiture neuve haut de gamme relève de l’imprudence. En cas de dommages, vous devrez payer des réparations onéreuses sans avoir amorti au préalable votre véhicule.
Pensez aux formules intermédiaires qui vous permettent de personnaliser votre assurance et de réduire les coûts, sans sacrifier votre niveau de protection.
Vous pouvez par exemple souscrire une assurance de base, complétée par les garanties « bris de glace », « vol » et « catastrophe naturelle ».
Vous souhaitez savoir combien coûte une assurance auto ? Demandez aujourd’hui votre devis en ligne avec FLOA Bank.
Besoin d'Aide
Comment résilier mon contrat d’assurance auto ?
L’assurance auto est obligatoire. Votre véhicule, même non utilisé, doit être assuré au minimum en responsabilité civile. Si vous souhaitez résilier votre contrat, assurez-vous de souscrire d’abord à une nouvelle assurance.
Pour résilier votre assurance auto, vérifiez d’abord que votre période d’engagement d’un an est terminée.
Si ce n’est pas le cas, vous devez envoyer une notification de la résiliation (lettre ou courriel, par exemple) à votre assureur au moins deux mois avant la date d'échéance. Par exemple, si votre contrat se termine le 31 décembre, vous devez envoyer votre courrier avant le 31 octobre.
Après le premier anniversaire de votre contrat, vous pouvez demander à votre nouvel assureur de prendre en charge la résiliation de votre ancienne assurance à tout moment, gratuitement et sans motif. En effet, depuis l’adoption de la loi Hamon en 2015, vous n’avez plus à attendre la date anniversaire de votre contrat pour pouvoir le résilier. La résiliation prendra effet dans un délai d’un mois, à compter de la réception de votre demande par votre ancien assureur. Vous restez bien évidement couvert durant tout le processus.
Qu’est-ce que le bonus-malus ?
Le bonus-malus, également appelé « coefficient de réduction majoration », influence le montant de la prime/cotisation d'assurance auto en fonction de votre comportement routier et de votre ancienneté d’assuré.
Lorsque vous souscrivez pour la première fois un contrat d’assurance, votre coefficient de réduction majoration (CRM) est de 1. Vous pourrez atteindre le maximum de 0,50 à partir de 13 ans d’ancienneté d’assurance sans accident responsable.
À chaque échéance annuelle de votre contrat, une réduction de 5 % sera appliquée sur votre coefficient si votre responsabilité n’a pas été mise en cause lors d’un accident.
Qu’est-ce qu’une franchise en assurance auto ?
La franchise en assurance auto est la somme qui reste à votre charge après l'indemnisation d'un sinistre par l'assureur. Le montant des franchises peut varier selon le type de sinistre. Il est mentionné dans votre contrat d’assurance tout comme votre prime d’assurance auto. Vous pouvez choisir le montant de votre franchise lors de la souscription et l’adaptez selon vos besoins. En règle générale, une franchise plus élevée fera baisser votre prime d’assurance.
A quoi sert le relevé d’information ?
Le relevé d’information indique l’historique des sinistres enregistrés sur votre contrat auto, à partir du moment où vous avez assuré votre véhicule. Indispensable pour tout nouveau contrat d’assurance auto, ce document permet de justifier vos antécédents d’assurance sur les cinq dernières années. Ainsi, ce document nous permet d’adapter le nouveau contrat en fonction de votre comportement routier.
Si vous avez égaré votre relevé d’information, il vous suffit de contacter votre ancien assureur. Il sera en mesure de vous le faire parvenir sous un délai de 15 jours, selon l’article A. 121-1 du Code des assurances.