Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Dans quelle situation est-il préférable de souscrire une assurance auto au tiers ?

Découvrez notre Assurance Auto

Vous envisagez de souscrire une assurance auto au tiers, mais vous craignez que celle-ci ne soit pas suffisante pour vous couvrir de manière optimale. Dans certaines situations, le choix d’une assurance de base est plus judicieux. Pour vous aider à trouver la formule idéale en fonction de votre profil de conducteur et de votre véhicule, FLOA Bank vous conseille.

Quelles garanties sont couvertes par une assurance auto au tiers ?

L’assurance au tiers est le niveau de couverture minimum obligatoire pour posséder et/ou conduire un véhicule motorisé. Elle comprend essentiellement la garantie « responsabilité civile » qui permet de dédommager des tiers en cas de sinistre responsable. Autrement dit, cette garantie vous dégage de toute obligation financière si vous causez un accident. L’assureur prend en charge l’indemnisation des victimes à votre place, que les dommages soient matériels ou corporels.

Il existe quelques exclusions. La responsabilité civile ne s’applique pas si vous avez délibérément provoqué le sinistre en raison d’un comportement dangereux (consommation excessive d’alcool ou de stupéfiants avant de prendre le volant, par exemple).

Comme vous l’avez compris, l’assurance au tiers vous protège des dégâts causés à autrui, mais pas des dommages subis. Si vous êtes responsable d’un accident ayant entraîné la dégradation de votre propre véhicule, aucune réparation ne sera prise en charge par l’assureur. De même, si aucun responsable n’est identifié, vous ne pourrez pas prétendre au versement d’indemnités. En cas de sinistre causé par des circonstances extérieures (intempéries, incendie ou vandalisme), l’assurance au tiers ne vous couvrira pas. Vous devrez payer vous-même les réparations et engager des frais pour acheter les éventuelles pièces de rechange nécessaires.

L'assurance auto au tiers recommandée pour les véhicules plus anciens (de plus de 8 ans)

L’assurance au tiers est beaucoup moins couvrante qu’une assurance tous risques, mais elle est également beaucoup plus économique. Les tarifs moyens constatés sont 2 fois moins élevés ! Dans ce contexte, il est important d’évaluer les avantages et les inconvénients de chaque formule en fonction de sa situation et de ses attentes. 

Si votre véhicule est en circulation depuis plus de 8 ans, il est sans doute préférable de choisir une assurance de base. En effet, la valeur d’une voiture chute avec le temps. Connaître l’argus de votre modèle vous permettra d’obtenir une estimation de son prix de revente. En cas de sinistre, vous devrez peut-être engager des coûts importants pour une voiture qui n’est plus rentable.

Il faut également préciser que l’indemnisation versée par l’assureur ne permet pas toujours de couvrir les dommages matériels lorsque le véhicule est ancien. Les calculs d’indemnités sont effectués sur la base de la valeur réelle de votre voiture au jour du sinistre. Ce coefficient de vétusté peut avoir une incidence sur le montant des versements.

Pour savoir quelle formule est plus avantageuse, vous devez évaluer le coût annuel de votre assurance tous risques et vérifier que celui-ci n’est pas supérieur au montant forfaitaire des réparations. Sachez qu’il est toujours possible de modifier un contrat d’assurance auto. Il est donc préférable de sélectionner une formule couvrante pour assurer un véhicule neuf, quitte à basculer vers un contrat de base au bout de quelques années.

Un autre critère à prendre en considération est la fréquence d’utilisation de votre voiture. Si vous effectuez tous les jours de longs trajets, une assurance plus couvrante est recommandée, car le risque de sinistre ou d’accident augmente. Dans le cas contraire, une formule d’assurance au tiers sera amplement suffisante.

L'assurance au tiers étendu : une solution pour améliorer la protection de son véhicule

Vous hésitez encore entre une assurance multirisque ou au tiers ? Si vous ne souhaitez pas faire de compromis entre des cotisations moins élevées et une protection renforcée, optez pour l’assurance au tiers étendu. FLOA Bank vous propose une formule de base que vous pouvez compléter avec les options de votre choix pour composer une assurance auto personnalisée et au juste prix.

Voici quelques exemples de garanties que vous pouvez ajouter pour compléter votre contrat :

- Assurance au tiers + bris de glace : bénéficiez d’une couverture renforcée pour la réparation ou le remplacement des vitres et rétroviseurs de votre véhicule.

- Assurance au tiers + bris de glace + vol : ajoutez cette option pour protéger votre véhicule et les biens qui se trouvent à l’intérieur en cas de vol ou tentative d’effraction.

Pensez également aux services inclus dans notre gamme de garanties, comme le remplacement de votre véhicule en cas de panne et la protection du conducteur étendue à hauteur de 800 000 euros.

Besoin d'Aide

  • Quand dois-je effectuer le contrôle technique de mon véhicule ?

  • Que dois-je faire en cas de vente de mon véhicule ?

  • Comment puis-je bénéficier de la prime à la conversion ?

  • Est-il possible d’effectuer un transfert d’assurance auto ?