Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Bonus assurance auto : tout ce que vous devez savoir

Découvrez notre Assurance Auto

Un bonus assurance auto peut faire toute la différence et alléger considérablement vos cotisations d’assurance. Il est important de connaître le processus d’attribution du bonus et les critères retenus par les assureurs, qui varient parfois. FLOA Bank vous dit tout !

Quel est le processus d'augmentation du bonus d'assurance auto ?

Le système bonus-malus a été mis en place en 1976. Le bonus sert à récompenser les conducteurs prudents qui n’ont pas ou peu d’accidents responsables. En contrepartie de leur bon comportement, ils bénéficient d’une réduction de leurs cotisations d’assurance.

Le bonus est calculé sur une période donnée. En général, le comportement du conducteur est apprécié sur une année, ce qui permet d’ajuster le montant de la prime avant la date d’échéance de cette dernière.

Le mode de fonctionnement du bonus-malus est déterminé selon un coefficient qui est diminué en l’absence d’accident ou de sinistre responsable. Le coefficient de réduction-majoration (CRM), en l’absence d’historique de l’assuré, est fixé à 1. Une diminution de 5 % entraîne une multiplication du coefficient de base par 0,95. Le bonus est toujours calculé sur ce coefficient de base soit (bonus en cours x 0,95). 

Voici un exemple pour mieux comprendre :

Un conducteur n’a connu aucun accident responsable ou semi-responsable pendant une durée de 2 ans. Il a donc cumulé un bonus de 0,95 x 0,95 = 0,90. Si son assurance coûte 500 euros, il bénéficiera d’une remise de 25 euros la première année et de 48,75 euros la seconde année. Le montant de ses cotisations s’élèvera alors à 451,25 euros.

La grille dégressive permet de déterminer la remise obtenue par le conducteur avant chaque renouvellement annuel du contrat. Si le conducteur se voit appliquer un malus, celui-ci sera toujours déduit du bonus cumulé.

Quel est le montant maximal du bonus d'assurance auto ?

Le bonus maximal fixé par les assureurs est de 50 %, correspondant à un CRM de à 0,50. S’il n’est pas possible de profiter d’une réduction plus importante, d’autres avantages sont associés à une conduite responsable. Un conducteur n’ayant pas eu de malus pendant au moins trois ans et possédant le bonus maximal bénéficiera d’une exonération de la majoration de son coefficient en cas d’accident responsable ou semi-responsable. En d'autres termes, le montant de ses cotisations ne sera pas revu à la hausse !

Dans les faits, il faut en moyenne 13 ans de conduite sans accroc pour obtenir ce sésame. Certains assureurs garantissent un « bonus à vie » à leurs clients, à condition que ces derniers parviennent à conserver un bonus de 50 % pendant au moins 3 ans. Ce produit d’appel semble très avantageux, mais il ne concerne qu’une seule catégorie de conducteurs. Ces derniers doivent être âgés de plus de 35 ans et avoir cumulé au moins 15 ans d’expérience de conduite. De plus, le malus est de nouveau appliqué à partir du second sinistre responsable. La multiplication d’accidents peut même entraîner la résiliation pure et simple du contrat. Autrement dit, les conducteurs ayant atteint leur bonus maximal n’ont droit à l’erreur… qu’une seule fois. 

D’autre part, en cas de prêt de volant, le conducteur assuré n’est pas jugé fautif et n’aura pas à assumer le malus d’une tierce personne. En revanche, certains contrats établissent un partage des responsabilités entre le conducteur principal et le conducteur secondaire. Renseignez-vous bien avant de signer un contrat qui vous engagera sur le long terme !

Qu'advient-il de mon bonus en cas de changement d'assurance auto ?

Certains assurés s’inquiètent de ce qu’il adviendra de leur bonus en cas de changement d’assureur. Qu’ils soient rassurés ! Le contrat est attitré à un véhicule. L’absence d’accident responsable est consignée dans le relevé des assureurs qui établissent l’historique des sinistres de chaque assuré. Ce document est automatiquement transmis au nouvel assureur en cas de résiliation du contrat.

Si vous estimez que votre contrat d’assurance auto est trop onéreux ou ne récompense pas suffisamment vos efforts et votre comportement responsable au volant, vous avez la possibilité de changer d’assureur sans rien perdre de votre bonus.

Votre nouvel assureur utilisera également votre historique pour établir votre profil de conducteur. Il va sans dire qu’un important bonus cumulé dans le temps penchera en votre faveur. La mise en concurrence des contrats d’assurance auto est un excellent moyen de faire des économies sur vos cotisations.

Avec FLOA Bank, vous pouvez obtenir un tarif plus avantageux en conservant votre niveau de garantie. N’hésitez pas à demander votre devis gratuit en ligne : c’est sans engagement !

Besoin d'Aide

  • Qu’est-ce que le bonus-malus ?

  • Est-il possible d’effectuer un transfert d’assurance auto ?

  • A quoi sert le relevé d’information ?