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Assurance obsèquesfinancez les frais obsèques et soulagez vos proches

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Assurance Obsèque
Pictogramme pièces
Jusqu’à 8 000€* de capital garanti
Couverture FLOA Bank
Sans questionnaire de santé
exonération d'impôts
Capital exonéré d'impôt et de droits de succession

Un capital et un service d'assistance dès la souscription

Parce que les frais d'obsèques coûtent très cher, entre 3 500€ et 4 000€ en moyenne, découvrez l'Assurance Obsèques de FLOA Bank. Une formule souple pour vous tranquilliser et vous apporter un soutien financier. La Garantie Frais d’Obsèques vous assure :

- jusqu'à 8 000€* de capital versé aux bénéficiaires de votre choix ;
- des garanties d’assistance pour vous aider à anticiper et accompagner vos proches dans leurs démarches.

Des garanties complètes et adaptées

Choisir le montant du versement et les bénéficiaires

- capital en cas de décès, entre 1.500€ et 8.000€,
- seul ou en couple, vous choisissez votre option,
- capital versé à un proche, une entreprise de pompes funèbres... c’est vous qui désignez le bénéficiaire.

Etre accompagné pour l’organisation des obsèques

Pour vous-même :

- respect des volontés : ce service vous permet d’exprimer et d’enregistrer vos volontés, gratuitement et à l’avance auprès du Groupe Funecap (Roc Eclerc),
- Assistance téléphonique pour toute question que vous vous posez sur les obsèques, votre succession (démarches, règlement, droits)...

Pour vos proches :

- aide à l'organisation des obsèques
- Service d’information accessible au 01 75 43 43 52 pour répondre à toutes les questions sur les obsèques et indiquer les premières démarches à effectuer suite à un décès. 

 

Souscrire facilement et immédiatement

- dès 45 ans et jusqu’à 79 ans,
- pas de questionnaire de santé,
- vous êtes couvert immédiatement en cas de décès accidentel.

Une cotisation adaptée et sans surprise

- des cotisations fixes qui ne changent pas durant la vie du contrat,
- en cas de décès à la suite d’une maladie dans les deux ans suivant la souscription, les cotisations versées sont intégralement remboursées..

Bon à savoir

  • plus tôt vous adhérez, moins votre cotisation sera élevée ;
  • votre capital versé est exonéré d'impôt et de droits de succession

Le guide de l’assurance Obsèques

Une assurance Obsèques est un contrat dit « de prévoyance ». Son seul et unique but est de financer et le cas échéant, d'organiser vos funérailles afin de soulager votre famille pendant une période forcément difficile.

Au moment d'y souscrire, vous choisissez le montant du capital à constituer, mais aussi le nom du bénéficiaire (un proche ou une société de pompes funèbres) et le type de contrat d'assurance Obsèques (en capital ou en prestations). Puis, lorsque votre disparition survient, le capital garanti est versé au bénéficiaire désigné sans frais de succession.

À noter que depuis 2013 et la loi de séparation des activités bancaires (article L2223-33-1 du Code général des collectivités territoriales), le capital constitué par l’assuré a l’obligation d’être utilisé pour financer ses obsèques. Seul un éventuel solde positif, dans les rares cas où le montant du capital versé est supérieur aux frais d’obsèques, peut être dépensé par le bénéficiaire comme bon lui semble. Si ce dernier est une personne morale, l’argent restant sera alors restitué aux héritiers du souscripteur.

Pourquoi souscrire une assurance Obsèques ?

Le coût moyen des frais d'obsèques ne cesse d'augmenter année après année, au point d'avoisiner les 5 000€ à l'heure actuelle, si l'on cumule la cérémonie (religieuse ou non), le cercueil, la concession, la marbrerie, les fleurs, l'inhumation (ou la crémation), etc.

En souscrivant une assurance Obsèques, vous garantissez à vos proches un soutien financier mais aussi moral, puisque vous avez la possibilité d'organiser à l’avance tous les détails de vos funérailles. Grâce au dépôt de vos dernières volontés, vos obsèques se dérouleront exactement comme vous les aviez prévues.

La plupart des contrats d'assurance Obsèques offrent également des services complémentaires comme l'assistance administrative, le soutien psychologique pour la famille ou encore l'assistance rapatriement du corps.

Quel prix pour une assurance Obsèques ?

C'est vous qui déterminez le montant du capital garanti (jusqu'à 8 000€ chez FLOA Bank). Pour le constituer, vous pouvez soit effectuer un versement unique, soit payer une cotisation tous les mois jusqu’à votre décès, ou encore verser une cotisation pendant une durée déterminée à l’avance (par exemple pendant 15 ans) tout en restant assuré jusqu’à votre décès. À noter que si votre surface financière vous le permet, l'option la plus économique est de procéder à un règlement en une fois dès l'adhésion.

Si vous choisissez de constituer votre capital garanti via des cotisations mensuelles, le prix global de votre assurance Obsèques dépendra du montant du capital, de votre âge au moment de la souscription, de la durée des cotisations et, évidemment, du choix de la compagnie d'assurance ou de la banque sollicitée.

Point important : plus tôt vous souscrivez votre contrat d'assurance Obsèques, plus vos cotisations mensuelles seront faibles. Cela s'explique par le fait que vous pourrez étaler vos versements sur davantage d'années, tandis qu'une adhésion tardive vous obligera à provisionner votre capital garanti sur un laps de temps plus réduit et, donc, avec des cotisations plus lourdes.

Lorsque vous souscrivez une assurance Obsèques en capital, le bénéficiaire désigné par vos soins au moment de la souscription perçoit, à votre décès, l'intégralité du capital garanti afin de financer tout ou partie de vos funérailles.

Qu’il s’agisse d’une personne physique (un membre de votre famille ou un ami) ou d’une personne morale (société de pompes funèbres), vous êtes libre de choisir le ou les bénéficiaires de votre assurance Obsèques.

Moins onéreux que l'assurance Obsèques « en prestations », ce type de contrat attire chaque année près de 8 souscripteurs français sur 10.

Son grand intérêt réside aussi dans le fait que le contrat en capital peut être assorti d’un service d’assistance prévoyant la possibilité de faire part de ses volontés qui, le moment venu, seront suivies par l’entreprise de pompes funèbres choisie, ainsi que l’organisation (ou l’aide à l’organisation) des funérailles.

Qu'est-ce qu'une assurance Obsèques en prestations ?

L’assurance Obsèques en prestations va plus loin que la constitution d’un capital financier puisqu'elle intègre également l’organisation des funérailles souhaitées par le souscripteur. Quand survient votre disparition, l’établissement chargé des prestations funéraires établies par contrat reçoit immédiatement les fonds nécessaires à leur réalisation.

En plus des prestations obligatoires de base (cercueil, plaque funéraire, transport du corps, inhumation ou crémation), le devis détaille les prestations optionnelles (rapatriement, soins de conservation, assistance administrative, marbrerie, fleurs…) et les prestations effectuées pour le compte des proches du défunt (frais de cultes, taxes communales, faire-part, avis dans la presse…).

Quel(s) bénéficiaire(s) pour votre contrat d'assurance Obsèques ?

Quelle que soit la formule d'assurance choisie, en capital ou en prestations, vous devez désigner dans votre contrat le ou les bénéficiaires qui percevront l'argent après votre décès. Cette obligation légale s'appelle « la clause bénéficiaire ». Si aucun bénéficiaire n'est mentionné dans votre contrat d'assurance Obsèques, le capital réintégrera la succession et ne bénéficiera pas d'exonération fiscale.

Vous êtes totalement libre de choisir le bénéficiaire de votre assurance Obsèques. Ainsi, il peut être un membre de votre famille (conjoint, ascendant ou descendant), un tiers de confiance (ami), la société de pompes funèbres chargée d'organiser vos futures funérailles.

Point important : le bénéficiaire peut être nommé dès la souscription de l'assurance Obsèques ou plus tard, via un avenant au contrat, un acte sous seing privé (signé de votre main) ou un acte authentique (devant notaire).
A noter également que, pour éviter la réintégration du capital obsèques dans l’actif successoral, les contrats obsèques prévoient généralement une clause type, dite de « désignation indirecte », soit par exemple : « En cas de décès de l’Assuré, le capital est versé au conjoint de l’Assuré, non séparé, non divorcé, ou à son partenaire de pacte civil de solidarité ou à son concubin notoire, à défaut aux enfants de l’Assuré, nés ou à naître, vivants ou représentés, en cas de prédécès, par parts égales, à défaut aux héritiers de l’Assuré. »

Comment fonctionne le délai de carence d'un contrat d'assurance Obsèques ?

Lorsque le décès est accidentel ou si le capital garanti a été constitué via un versement unique, le délai de carence (ou d'attente) ne s’applique jamais. En revanche, si l’assuré est emporté par la maladie dans un délai oscillant entre un et deux ans après sa souscription (en fonction des assureurs), la couverture promise par l’assurance Obsèques peut être annulée. Dans ce cas, seule l’intégralité des primes déjà versées sera remboursée au bénéficiaire.

Parce que le délai de carence peut être plus ou moins étendu selon les compagnies d'assurance, voire inexistant dans quelques rares contrats d'assurance Obsèques, nous vous conseillons de toujours vérifier ce point précis avant de vous engager, afin d'éviter les mauvaises surprises. Il est aussi intéressant de noter qu’en contrepartie d’un délai de carence, les cotisations de tels contrats sont moins élevées que dans ceux n’en prévoyant pas.

Est-il possible de modifier un contrat d'assurance Obsèques ?

Le souscripteur d’une assurance Obsèques en capital ou en prestations conserve, à tout moment de sa vie, la possibilité de modifier la teneur de son contrat. Attention : toutes les options du contrat ne sont pas modifiables. Donc, nous vous conseillons de lire attentivement les Conditions Générales et Particulières avant de finaliser votre adhésion.

Parmi les modifications que vous pouvez apporter quand bon vous semble, figurent notamment le fait de changer de bénéficiaire(s), de réévaluer le montant du capital garanti, d'opter pour un autre mode de sépulture ou de choisir une autre entreprise de pompes funèbres.

Est-il possible de résilier un contrat d'assurance Obsèques ?

En plus du droit de renonciation qui court pendant les 90 jours suivant la souscription de l'assurance Obsèques FLOA Bank, l'assuré peut faire une demande de rachat (ce qui équivaut à une résiliation) de son contrat quand il le désire. Pour cela, il doit nous adresser sa demande par lettre recommandée, accompagnée de l'original des Conditions Particulières et de ses éventuels avenants. Puis, dans un délai de 15 jours, le souscripteur recevra le montant correspondant à la valeur de rachat de son assurance Obsèques.

Cette valeur est calculée en fonction de l'âge de l'assuré au jour de la souscription, du montant et du nombre de cotisations payées depuis l'adhésion ainsi que des frais de sortie de 5% en cas de rachat du contrat au cours des 10 premières années. Une fois le versement de la valeur de rachat effectué par l'assureur, le contrat est définitivement résilié.

Pour souscrire au plus vite l'assurance Obsèques FLOA Bank, contactez-nous au 0 805 666 989. Si vous choisissez d'assurer simultanément votre conjoint, votre première cotisation mensuelle vous sera offerte !

Dès votre souscription, vous bénéficierez d’une assistance téléphonique pour répondre à toutes vos interrogations relatives au déroulé de vos obsèques, à votre succession (testament, donation…), aux dispositions juridiques, aux démarches administratives, etc.

Qui peut souscrire une assurance Obsèques ?

L'assurance Obsèques proposée par FLOA Bank s’adresse aux personnes résidant en France métropolitaine, âgées de 45 à 79 ans inclus au moment de la souscription, qui souhaitent être assurées en cas de décès.

Quels justificatifs doit-on fournir pour souscrire une assurance Obsèques FLOA Bank ?

Exceptées les informations personnelles à indiquer dans votre demande de souscription, vous n'avez aucun justificatif spécifique à fournir ni questionnaire de santé à remplir.

Quel montant maximum peut atteindre le capital de mon assurance Obsèques ?

Via des cotisations fixes qui demeurent identiques durant toute la vie de votre contrat d'assurance Obsèques FLOA Bank, vous pouvez constituer jusqu'à 8 000€ de capital garanti qui sera versé au(x) bénéficiaire(s) de votre choix.

À quoi sert notre service d’assistance téléphonique ?

Disponible gratuitement du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00 au 01 75 43 43 52 le service vous sera d’une grande utilité pour répondre à vos questions sur les obsèques, mais aussi pour vos proches s’ils ressentent le besoin de le solliciter après votre décès. Nos équipes pourront les aider dans l’organisation de vos obsèques, notamment sur les problématiques liées aux formalités administratives et légales.

• Parce que rien ne doit être négligé en pareille circonstance, notre contrat d’assurance Obsèques prévoit également, si le décès survient loin du domicile, l’organisation et la prise en charge du transport du corps, ou le rapatriement si le décès survient à l’étranger.

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