Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Assurance auto et bris de glace : tout savoir sur cette garantie

Découvrez notre Assurance Auto

Votre conseiller vous propose une assurance auto bris de glace. Mais à quoi correspond réellement cette garantie ? Est-elle vraiment utile et quel est le niveau de couverture qui lui est associé ? FLOA Bank vous aide à y voir plus clair.

Bris de glace sur votre véhicule : qu'est-ce que ça signifie ?

La garantie « bris de glace » est, comme son nom l’indique, une assurance qui porte sur l’ensemble des éléments vitrés de votre véhicule : pare-brise avant et arrière, vitres latérales avant et arrière, rétroviseurs et phares, sans oublier le toit ouvrant si celui-ci est vitré. Il peut sembler étrange de souscrire une garantie qui couvre seulement quelques parties du véhicule. En réalité, ce sont sans doute les plus fragiles et les plus exposées ! Le choc d’un projectile, la grêle ou les intempéries, les tentatives d’effraction sont autant de sinistres qui peuvent entraîner leur détérioration, voire leur destruction. Les conducteurs qui souhaitent renforcer la protection de leur véhicule sans pour autant voir leurs cotisations s’envoler se tournent volontiers vers la garantie bris de glace, qui complète l’assurance au tiers.

Que comprend la garantie bris de glace dans le cadre de votre assurance auto ?

Cette garantie permet de prendre en charge à votre place les frais consécutifs à la réparation ou au changement des surfaces vitrées détaillées ci-dessus. Autrement dit, en cas de choc, de fissure ou de dégradation accidentelle, vous serez dégagé de toute obligation financière. Cependant, retenez qu’il n’existe pas de garantie uniforme et que les plafonds d’indemnisation peuvent varier en fonction des assureurs.

Portez une attention particulière aux exclusions de garanties qui sont susceptibles de remettre en question l'intégralité ou une partie de votre indemnisation après un sinistre. Les dommages causés par une catastrophe naturelle, par exemple, dépassent le cadre du bris de glace. Certains contrats ne prévoient un dédommagement que si les dommages sont considérés comme accidentels. Les détériorations volontaires provoquées lors d’actes de terrorisme ou de délinquance font alors l’objet d’une exclusion de garantie. Relisez attentivement la notice fournie : celle-ci est annexée à votre contrat ! 

Enfin, il faut savoir que de nombreux assureurs appliquent une franchise dans le cadre d’un bris de glace. Cette franchise correspond à un montant, souvent proportionnel à celui des réparations, que l’assuré doit payer de sa poche. Il ne faut pas confondre franchise et malus. Un bris de glace ne peut pas être imputé au conducteur s’il n’est pas responsable du sinistre. Il n'est donc pas susceptible d'entraîne rune surprime, même s'il est déclaré dans l'historique de l'assuré.

Assurance auto et bris de glace : la garantie bris de glace est-elle obligatoire ?

La garantie bris de glace est facultative. Elle est le plus souvent comprise dans les formules d’assurance tous risques. Si vous optez pour ce contrat, votre véhicule sera protégé d’office. Le montant des cotisations peut varier en fonction du risque évalué par l’assureur. Si vous garez souvent votre véhicule en extérieur et/ou si vous vivez dans une zone où l’insécurité est particulièrement élevée, vos mensualités seront très certainement revues à la hausse.

Il est aussi possible de souscrire la garantie bris de glace en option, dans le cadre d’un contrat au tiers étendu.

Assurance auto et bris de glace : quelle est la procédure pour vous faire indemniser par votre assureur ?

Comme tout sinistre, le bris de glace doit être déclaré le plus rapidement possible à votre assureur. Vous disposez d’un délai maximal de 5 jours pour effectuer une déclaration de sinistre. N’attendez pas qu’une fissure s’aggrave ! Il est possible de faire constater les dégâts par un huissier ou de prendre des photos avant de procéder à une réparation sommaire pour sécuriser le véhicule. 

En ce qui concerne les modalités d'indemnisation, plusieurs alternatives sont possibles :

- Les réparations à effectuer sont superficielles : vous pourrez vous adresser à un garage agréé. Ce dernier sera rémunéré par l’assureur, ce qui vous évitera d’avancer des frais. Vous pouvez également choisir d’être indemnisé directement en fonction d’un forfait établi par votre conseiller. Cette option est souvent moins avantageuse.

- Le remplacement de la vitre est indispensable : un expert mandaté par l’assureur effectuera une constatation des dégâts. Vous devrez faire établir un devis par le garagiste pour obtenir la validation de la prise en charge par votre compagnie d’assurance.

Vous êtes à la recherche d’une assurance bris de glace au meilleur prix ? Souscrivez cette option en ligne très facilement avec FLOA Bank. Pour une couverture optimale, vous pourrez ajouter la garantie vols, incendies, attentats et tempête. Pensez également à la franchise à 0 euro en cas de bris de glace pour faire des économies !

Besoin d'Aide

  • Comment résilier mon contrat d’assurance auto ?

  • Qu’est-ce que le bonus-malus ?

  • Qu’est-ce qu’une franchise en assurance auto ?

  • Qu’est-ce que la garantie bris de glace ?