Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Assurance auto senior : la souscription d'une assurance auto est-elle plus difficile pour une personne âgée ?

Découvrez notre Assurance Auto

En tant que « jeune retraité », vous utilisez fréquemment ou ponctuellement votre voiture ? Souscrire une assurance auto pour senior s’avère indispensable. Toutefois, pensez à bien choisir votre contrat pour faire des économies sans sacrifier les garanties les plus essentielles. FLOA Bank propose des formules sur mesure adaptées aux besoins des conducteurs de plus de 65 ans.

Assurance auto senior : des assureurs souvent réticents à proposer des contrats

Conduire est essentiel pour de nombreuses personnes âgées, même lorsque ces dernières ne sont plus en activité. Conserver leur voiture permet aux seniors de faire leurs courses, de se rendre sur leur lieu de vacances ou encore d’aller chercher leurs petits-enfants à l’école. Malgré tout, trouver une assurance auto est souvent plus difficile lorsque l’on est âgé. Plusieurs risques sont statistiquement associés à la conduite des seniors :

- une baisse de la vigilance qui entraîne une détérioration de certains réflexes,

- une diminution des capacités visuelle et auditive,

- une augmentation des maladies chroniques susceptibles d’altérer les mouvements.

Cependant, en dépit des réticences des assureurs, sachez qu’il n’existe aucune restriction de conduite liée à l’âge. Lorsque le conducteur possède ses pleines facultés, la compagnie d’assurance ne peut pas légalement refuser l’ouverture d’un contrat sur le seul motif de l’âge. En revanche, certaines conditions peuvent être posées comme des exclusions de garanties et un examen médical obligatoire. Notez que des contre-indications médicales temporaires peuvent également exister, notamment dans le cadre de la prescription de certains médicaments entraînant une somnolence ou des troubles visuels.

Les conducteurs seniors sont également soumis à certaines obligations. Ils doivent signaler sans délai toute évolution de leur état de santé susceptible de modifier leur faculté de conduite. En cas de sinistre, la compagnie peut être amenée à effectuer des contrôles. Tout manquement entraîne la déchéance des garanties, voire la résiliation définitive du contrat.

Assurance auto : un coût annuel souvent plus élevé pour les seniors

Si les assureurs n’ont pas la possibilité légale de refuser d’assurer un conducteur senior capable de prendre le volant, beaucoup décident arbitrairement d’appliquer une surprime pour compenser l’augmentation des risques. D’autres se contentent d’augmenter le montant de la franchise en cas de sinistre ou d’imposer une visite médicale à leurs assurés à partir de l’âge de 65 ans.

Néanmoins, il convient de relativiser l’augmentation du coût de l’assurance auto pour les seniors, car d’autres critères doivent également être pris en compte :

- les conducteurs âgés sont souvent plus prudents et plus responsables,

- ils adaptent plus facilement leur conduite aux limitations de vitesse,

- ils sont plus expérimentés,

- ils ont cumulé davantage de bonus au fil du temps.

Les personnes âgées n’ont donc aucune raison de subir une augmentation trop importante de leurs cotisations. D’autant plus que certains seniors sont tentés de renoncer à certaines garanties pour réduire le montant de leur assurance auto. Cette démarche est délétère sur le long terme, car un sinistre non couvert peut coûter très cher !

Si vous constatez une hausse injustifiée de votre prime d’assurance, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Les modifications récentes de la législation visant à protéger les consommateurs contribuent à faciliter votre changement de contrat. Il est aujourd’hui possible de résilier un contrat d’assurance auto sans préavis et sans avoir à attendre sa date d’échéance. Vous pouvez également déléguer l’ensemble des formalités à votre nouvel assureur.

Pour sélectionner votre nouveau contrat, examinez soigneusement les conditions d’indemnisation en portant une attention particulière à la franchise appliquée en cas de sinistre et aux services à valeur ajoutée, comme l’assistance 0 km.

Souscrivez une assurance auto au meilleur coût avec FLOA Bank

FLOA Bank propose plusieurs formules d’assurance auto à destination des seniors. Nos contrats peuvent être souscrits sans examen médical, quel que soit l’âge du conducteur.

Vous choisissez vous-même les options et les garanties essentielles pour vous en fonction de vos priorités, de la fréquence de vos déplacements et de votre lieu de vie.

Que vous optiez pour une assurance au tiers étendu, incluant la garantie bris de glace, ou que vous préfériez souscrire une assurance multirisque renforcée, vous serez parfaitement couvert en cas de sinistre grâce à la protection du conducteur à hauteur de 400 000 ou 800 000 euros.

Mais ce n’est pas tout : FLOA Bank a mis au point une large gamme de services pour vous permettre de prendre le volant en toute sérénité. Profitez d’une assistance 0 km et du remplacement temporaire de votre véhicule en cas d’accident. 

Demandez dès maintenant un devis gratuit sur notre site FLOA Bank en remplissant le formulaire en ligne.

Besoin d'Aide

  • Comment résilier mon contrat d’assurance auto ?

  • Que dois-je faire en cas de vente de mon véhicule ?

  • Est-il possible d’effectuer un transfert d’assurance auto ?

  • A quoi sert le relevé d’information ?