Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Quelle assurance auto choisir pour votre voiture neuve ?

Découvrez notre Assurance Auto

Vous venez d’acquérir un véhicule et vous pensez déjà à l’assurance de votre voiture neuve. Une multitude de formules comportant un nombre variable de garanties sont disponibles sur le marché : difficile de s’y retrouver ! Pour faire le bon choix, vous pouvez suivre les conseils de FLOA Bank.

Assurance voiture neuve : un coût d'assurance souvent plus élevé

Assurer une voiture neuve coûte souvent plus cher. En effet, en cas de dommages nécessitant des réparations, les assureurs doivent prendre en charge l’intégralité des frais. Aucun coefficient de vétusté ne s’applique, d’autant plus que la côte d’un véhicule neuf est toujours supérieure à celle d’une voiture ancienne.

D’autre part, il faut retenir que la prime d’assurance est calculée en fonction de plusieurs facteurs intrinsèques au véhicule assuré, y compris sa valeur. En d’autres termes, en choisissant un véhicule neuf haut de gamme et tout équipé, vous devez vous attendre à des coûts plus élevés en matière d’assurance. Notez que la catégorie du véhicule joue également un rôle non négligeable. Une voiture de sport puissante est considérée comme plus à risque, en raison d’un taux d’accident plus fréquent. Les citadines et les monospaces qui roulent peu n’induisent pas le même niveau de risque pour un assureur.

Enfin, le potentiel d’attractivité du véhicule est considéré comme un risque majoré de vol ou de tentative d’effraction. Si vous avez décidé de souscrire une assurance tous risques ou d’inclure des garanties spécifiques contre la dégradation, vous risquez là encore de payer des cotisations plus onéreuses.

Pour toutes ces raisons, il est conseillé de demander plusieurs devis d’assurance avant l’achat. De cette manière, vous préparerez plus sereinement votre budget et vous éviterez les mauvaises surprises.

Assurance voiture neuve : privilégiez l'assurance auto tous risques

Il serait tentant de vouloir réduire ses cotisations d’assurance en choisissant la formule de base, c’est-à-dire l’assurance au tiers. Dans ce cas précis, le véhicule n’est assuré que dans le cadre des dommages causés à autrui. En sélectionnant ce type d’assurance, vous ne serez pas couvert en cas de dégradation matérielle subie en l’absence d’identification d’un responsable. Vous devrez assumer les conséquences financières d’un accident en payant la totalité des réparations. Les coûts peuvent être très élevés et atteindre plusieurs milliers d’euros. Une somme bien plus élevée que les mensualités d’une assurance tous risques !

Même si vous jugez que vous êtes un conducteur hors pair, n’oubliez pas que personne n’est à l’abri d’une baisse de vigilance ou d’un accident. 

L’assurance tous risques couvre l’ensemble des dégâts susceptibles d’entraîner une détérioration de la carrosserie et/ou des éléments de motorisation du véhicule. Elle comprend les garanties suivantes :

- la responsabilité civile (comme l’assurance au tiers)

- les dommages matériels et corporels (en dehors de la responsabilité d’un autre conducteur)

- les services dépannage et accident (prêt de véhicule, assistance 0 km, etc.)

Il faut préciser que si le coût d’une assurance auto pour un véhicule neuf est plus élevé, certains critères peuvent favoriser une réduction des cotisations, comme l’absence d’accident pendant une certaine durée (bonus) et une utilisation modérée du véhicule (assurance au kilométrage). 

Bon à savoir : il est possible de changer de formule d’assurance après quelques années. Vous pourrez par exemple souscrire une assurance au tiers renforcée au bout de 5 à 7 ans d’utilisation en contrepartie du coefficient de vétusté qui sera alors appliqué.

Comparer plusieurs assurances est également un bon moyen de faire des économies. N’hésitez pas à demander votre devis gratuit et sans engagement avec FLOA Bank !

Bénéficiez d'une couverture optimale en assurant votre voiture neuve chez FLOA Bank

Vous recherchez une assurance auto complète à un prix attractif ? Choisissez votre formule personnalisée avec les options de votre choix pour ajuster vos garanties et faire des économies. En sélectionnant uniquement les prestations dont vous avez vraiment besoin en fonction de votre modèle de véhicule et de vos habitudes de conduite, vous obtiendrez une prime d’assurance moins chère et adaptée à votre situation. Voici quelques exemples de formules :

- Assurance au tiers + brise de glace : elle inclut la protection du conducteur à hauteur de 800 000 euros et le remplacement du véhicule en cas de panne.

- Assurance au tiers + bris de glace + vol : cette formule permet de vous couvrir des tentatives d’effraction et du vol de votre véhicule et/ou de ses équipements. 

- Assurance tous risques : elle intègre les garanties catastrophe naturelle, vol/incendie/attentats/tempête, ainsi que toutes les autres options.

- Assurance tous risques MAXI : il s’agit du plus haut niveau de couverture incluant la protection du conducteur à hauteur de 800 000 euros et la protection juridique.

Souscrivez en ligne votre assurance auto pour rouler en toute tranquillité avec FLOA Bank.

Besoin d'Aide

  • Quand dois-je effectuer le contrôle technique de mon véhicule ?

  • Qu’est-ce qu’une franchise en assurance auto ?

  • Que dois-je faire en cas de vente de mon véhicule ?

  • A quoi sert le relevé d’information ?