Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Prix assurance automobile : les éléments qui font grimper la facture

Découvrez notre Assurance Auto

Le prix de l’assurance automobile fait partie des éléments à prendre en considération au moment de changer de voiture. Pour sélectionner les meilleures garanties tout en gérant mieux son budget, il est essentiel de connaître les critères qui peuvent faire varier le tarif d’une prime d’assurance. FLOA Bank vous informe !

Le niveau de couverture : 1er élément impactant du prix de votre assurance automobile

En toute logique, les garanties souscrites peuvent engendrer des coûts supplémentaires. Une assurance de base ou assurance au tiers sera sensiblement moins onéreuse qu’une assurance tous risques. Cependant, choisir le niveau de couverture le plus bas n’est pas toujours une bonne idée. L’assurance au tiers ne vous couvre qu’en cas de sinistre commis envers un tiers. Mais si vous êtes victime d’un accident sans qu’aucune responsabilité soit établie ou si votre véhicule est endommagé suite à une tempête, vous ne toucherez aucune indemnité et les frais de réparation seront entièrement à votre charge. Souscrire une formule moins protectrice uniquement pour faire baisser le coût de son assurance auto n’est donc pas toujours une bonne idée. Vous risquez de devoir supporter des coûts plus importants. En revanche, ce type de formule s’avère suffisante si vous conduisez une voiture très ancienne ayant peu de valeur. En cas de sinistre, vous pourrez décider ou non d’assumer les réparations.

Prix assurance automobile : votre passif en tant que conducteur pris en compte

L’un des paramètres les plus importants parmi ceux qui sont examinés par les assureurs pour établir les profils de risque est votre expérience au volant. Les jeunes conducteurs sont souvent pénalisés en raison d’un nombre de sinistres potentiels plus élevés. Toutefois, au-delà de l’âge, vos compétences et votre prudence seront aussi analysées. Si vous avez cumulé de nombreux accrochages et accidents responsables, vous serez nécessairement sanctionné par un malus. Le coût de votre assurance auto sera plus élevé.

Notez que changer de véhicule ou d’assureur ne permet pas de « remettre les compteurs à zéro ». Chaque assuré est suivi par l’assureur qui établit un relevé d’information. Ce document récapitule l’ensemble des incidents subis ou commis pendant une période de 5 ans maximum. En cas de résiliation du contrat, il reste consultable par les autres assureurs. La plupart d’entre eux l’exigent pour effectuer l’ouverture d’un nouveau dossier. Il est donc inutile de tricher en minimisant son historique de conduite dans le dossier de souscription ! 

Un coût différent en fonction du type et de la puissance de votre véhicule

Le saviez-vous ? Assurer une citadine vous coûtera moins cher qu’assurer une sportive de luxe. La puissance de votre véhicule, exprimée en chevaux fiscaux, est considérée comme un facteur susceptible d’abaisser ou d’augmenter le risque d’accident. En bref, plus votre voiture est puissante, plus sa vitesse potentielle augmente entraînant par la même une augmentation statistique d’accident corporel et matériel grave. Il existe une autre raison qui pousse les assureurs à taxer davantage les propriétaires de voitures puissantes. Le coût moyen des réparations a tendance à augmenter. Si vous possédez une voiture haut de gamme et si vous souhaitez souscrire une assurance tous risques pour vous couvrir en cas de dommages, attendez-vous à des cotisations plus importantes.

Pour connaître la puissance de votre véhicule, il vous suffit de consulter la carte grise. Le nombre de chevaux fiscaux varie de 1 à 16. Cette information est importante, car elle vous permettra d’évaluer le coût de votre assurance en fonction du type de véhicule que vous envisagez d'acquérir sur le long terme.

Le lieu de stationnement de votre voiture : autre élément pouvant influencer le prix de votre assurance auto

Votre lieu de résidence et l’endroit où vous garez votre voiture peuvent également influencer le montant de votre assurance auto si vous souscrivez certaines garanties, comme la garantie « vol/tempête » et l'option bris de glace.

Dans les grandes agglomérations, le risque de vol et de dégradations volontaires est plus important. Cette réalité statistique est intégrée dans les algorithmes utilisés par les assureurs pour fixer le tarif de votre assurance auto.

Sachez que si vous possédez un garage ou un box fermé, le montant de votre prime sera revu à la baisse. En revanche, si votre véhicule est constamment garé en extérieur, votre assureur estimera qu’il est plus exposé aux risques de détériorations (catastrophe naturelle, intempéries), ainsi qu’au vol et aux tentatives d’effraction. 

Bon à savoir : votre situation évolue ? En cas de changement de lieu de résidence ou si vous apportez des modifications à votre véhicule (customisation, nouvelle motorisation), pensez à avertir votre compagnie d’assurance.

Besoin d'Aide

  • Comment résilier mon contrat d’assurance auto ?

  • Qu’est-ce que le bonus-malus ?

  • Qu’est-ce qu’une franchise en assurance auto ?

  • Est-il possible d’effectuer un transfert d’assurance auto ?