Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

L'assurance vélo électrique est-elle obligatoire ?

Découvrez notre Assurance Vélo

Avant de souscrire une assurance de vélo électrique, vous vous demandez si celle-ci est réellement utile. En réalité, la conduite de ce type de véhicule est encadrée par une législation récente, puisqu’un décret concernant l’usage des NVEI a été voté en octobre 2019. Voici quelques conseils pour choisir son assurance et rouler en toute liberté... en étant bien protégé.

Assurance NVEI ou assurance habitation ?

Si vous avez l’habitude de circuler à vélo, vous savez certainement que vous êtes couvert par la garantie Responsabilité Civile de votre contrat d’assurance multirisque habitation. Mais en est-il de même si vous utilisez un vélo électrique ? Ces véhicules font partie de la catégorie des NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels). Leur conduite nécessite une assurance spécifique, comme pour tout engin motorisé circulant sur la voie publique (scooter, moto, voiture ou quad). Si la vitesse maximale de votre vélo électrique est supérieure à 6km/heure, ce qui est généralement le cas, vous devrez être assuré conformément à la loi.

En cas de contrôle par les forces de l’ordre, une attestation d’assurance vous sera demandée. Si vous ne pouvez pas présenter ce document, vous risquez une contravention de 4ème classe, dont le montant minimum s'élève à 135 €. 

Au-delà de son caractère obligatoire, l’assurance de vélo électrique est surtout très utile. Vous n’êtes pas à l’abri d’un accident lorsque vous roulez avec votre véhicule. Avec une assurance NVEI, vous êtes couvert dans de nombreuses situations :

- Vous êtes responsable d’un accident (par exemple, si vous avez renversé un piéton ou provoqué une collision entre deux véhicules) : la garantie Responsabilité Civile vous protège. Votre assureur prendra en charge le dédommagement des victimes.

- Vous subissez un accident dont vous n’êtes pas responsable : la garantie dommages corporels vous indemnisera si vous êtes blessé. Les dégâts matériels seront remboursés.

Des garanties complémentaires peuvent être souscrites pour vous assurer contre le vol ou la dégradation de votre vélo électrique. Elles s'avèrent particulièrement utile si le prix d'acquisition de votre engin est supérieur à 2000 €.

Les règles de sécurité

Rouler avec un vélo à assistance électrique (VAE) suppose de respecter scrupuleusement les règles du Code de la route et de faire preuve de la plus grande prudence. 

Pour limiter le risque d’accident et faire face à de nouveaux usages engendrant le partage des voies de circulation, le gouvernement a instauré plusieurs conditions relatives à l’utilisation des VAE. 

- Concernant le véhicule : celui-ci ne doit pas être débridé de manière à décupler sa puissance maximale. La vitesse maximale autorisée est fixée à 25 km/heure dans les villes et en dehors des agglomérations. Le déclenchement du moteur électrique doit uniquement résulter du pédalage. Le vélo doit être équipé de freins fonctionnels, d’un avertisseur sonore et de feux de position avant et arrière.

- Concernant l’usager : celui-ci doit utiliser les équipements recommandés. Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans et pour les adultes en dehors des agglomérations. Le conducteur doit porter un gilet rétro-réfléchissant pour être visible la nuit. 

- Concernant les règles de circulation : l’usager doit uniquement circuler sur les pistes cyclables ou, le cas échéant, sur la chaussée. Il ne doit pas rouler sur les trottoirs et adapter son allure dans les aires piétonnes ou semi-piétonnes. L’usage du téléphone portable et du casque audio est interdit.

Le non-respect de ces règles d’usage entraîne des pénalités allant de la simple amende à l’immobilisation du véhicule.

Souscrire une assurance de vélo électrique en ligne

De nombreux assureurs proposent désormais des contrats destinés aux utilisateurs de NVEI. Si vous venez d’acquérir votre vélo à assistance électrique, ne tardez pas à effectuer les démarches pour trouver une assurance à un prix avantageux. Vous pouvez également utiliser notre site FLOA Bank pour gagner du temps et obtenir votre attestation d’assurance.

N’oubliez pas de choisir des garanties adaptées à votre situation et à vos besoins. Pour composer votre contrat, c’est très simple. Remplissez une demande de devis en ligne en saisissant les informations demandées. 

Chez FLOA Bank, plusieurs formules d’assurance et niveaux de protection sont proposés pour vous permettre de bénéficier d’une offre sur mesure, ajustée à votre budget :

- garantie effraction et vandalisme

- vol de votre véhicule et de ses équipements, en dehors du domicile

- détérioration en cas de chute ou survenant après un accident

- garantie dommages corporels 

Vous avez besoin d’être assuré immédiatement ? Pour obtenir votre tarif, rendez-vous sur le site de notre partenaire, monassurancevelo.com. Il vous suffit de saisir la valeur de votre vélo électrique pour obtenir le montant de vos cotisations. Vous pourrez ensuite souscrire votre contrat en ligne et télécharger votre attestation.