Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

L'assurance est-elle obligatoire lorsqu'on roule en vélo ?

Découvrez notre Assurance Vélo

Vous êtes un cycliste amateur ou passionné ? Pensez à souscrire une assurance vélo pour être couvert en cas de sinistre. Un accident peut survenir à tout moment, que vous en soyez responsable ou victime. C’est pourquoi il est préférable d’être prévoyant. FLOA Bank vous conseille pour choisir une protection optimale, quelle que soit votre situation.

L’assurance vélo est-elle obligatoire ?

Peut-être avez-vous pris l’habitude de troquer votre voiture contre un vélo pour effectuer de courts trajets. Ludique et écologique, ce mode de transport s’impose dans les grandes villes. Il s’agit également d’un engin de loisir utilisé par toute la famille et d’un excellent moyen de faire du sport au quotidien. Toutefois, la pratique du cyclisme n’est pas dépourvue de dangers. Le risque d’accident mineur ou grave est bien réel. 

Il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance pour circuler à vélo. Mais les usagers doivent dédommager les tiers en cas d’accident responsable. Concrètement, cela signifie que si vous provoquez un incident involontaire – si vous heurtez un piéton, par exemple – vous devrez l’indemniser. Certaines circonstances peuvent entraîner un litige se traduisant par une comparution judiciaire. 

Sachez que vous êtes protégé par la garantie Responsabilité Civile de votre contrat d’assurance multirisque habitation. Dans ce cas précis, l’assureur prend en charge l’indemnisation à votre place. Vous pouvez même bénéficier d’une assistance juridique, si nécessaire. Il est donc plus que recommandé de posséder a minima une assurance au tiers.

Il est également légitime d’anticiper des dégâts corporels et matériels susceptibles de survenir dans le cadre d’un sinistre n’engageant pas la responsabilité du cycliste, notamment dans les cas suivants :

- Un accident de la circulation entraînant des blessures : les dommages corporels sont pris en charge par l’assurance du conducteur responsable.

- La dégradation ou la détérioration suite à un sinistre (intempéries, attentat, vandalisme).

- Le vol du vélo à l’extérieur de l’habitation.

L’assurance au tiers est insuffisante pour indemniser le cycliste victime de dommages matériels survenant en dehors d’un accident. Il est possible d’assurer son vélo avec une assurance dommages aux biens.

La protection juridique du cycliste

La pratique du vélo peut entraîner des situations conflictuelles avec d’autres usagers, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes. La protection juridique vous permet de bénéficier d’une assistance dédiée dans le cadre d’un contentieux vous opposant à une tierce personne. Voici quelques exemples de litiges nécessitant d’être tranchés par une instance juridique :

- La défense du cycliste en cas d’accident responsable ayant entraîné des dommages matériels et corporels.

- La dégradation involontaire du vélo par un usager refusant de reconnaître ses torts.

- L’impossibilité de déterminer les responsabilités après un accident.

Grâce à l’aide juridique incluse dans votre contrat d’assurance habitation ou de votre assurance vélo, vous pouvez vous défendre et faire valoir vos intérêts. Votre assureur prendra en charge une partie ou l’intégralité des frais juridiques en fonction du niveau de couverture choisi. 

Suite à un accident dont vous êtes victime, même si les dommages sont minimes, vous devez systématiquement faire un constat. Ce document est fréquemment exigé par les assureurs et vous permettra d’être indemnisé en fonction du préjudice subi. En cas de blessures, rendez-vous immédiatement à l’hôpital ou chez votre médecin afin de faire constater les dommages corporels. Votre vélo a été détérioré par un tiers ? Demandez un devis à un professionnel avant de procéder vous-même aux réparations. 

La location de vélo et l'assurance

Il n’existe pas d’assurance spécifique à destination des usagers qui souhaitent louer un vélo sur leur lieu de vacances ou emprunter un cycle en libre-service dans les grandes agglomérations. Les loueurs professionnels incluent souvent une assurance contre le vol et les dégradations dans leur tarif. Le montant varie en fonction du temps de location. Les usagers peuvent toutefois bénéficier d’une couverture individuelle en fonction des contrats qu’ils ont souscrit, comme la RC (Responsabilité Civile), la garantie « Accidents de la vie » ou la garantie dommages aux biens. 

Vous souhaitez bénéficier d’une couverture optimale lorsque vous vous déplacez à vélo ? FLOA Bank vous propose plusieurs formules d’assurances qui vous permettront d’être dédommagé en cas de sinistre et d’accident :

- L’assurance habitation, incluant la protection juridique et la Responsabilité Civile.

- L’assurance blessure, vous permettant de toucher des indemnités complémentaires cumulables avec la prise en charge de l’assurance maladie.

- Le contrat Plan Protection Accident, qui couvre vos proches en cas d’accident causant votre décès ou une perte d’autonomie.

Pour rouler en vélo en toute sérénité, souscrivez dès aujourd’hui votre assurance en ligne ou demandez votre devis gratuit !