Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Assurance NVEI : comment assurer les Nouveaux Véhicules Electriques Individuels

Découvrez notre Assurance Vélo

Les trottinettes électriques, gyropodes et hoverboards rencontrent un succès croissant. Mais une assurance NVEI s’avère indispensable pour les utiliser. Avant de souscrire un contrat, vous devez comparer plusieurs offres, tant en ce qui concerne le prix que les garanties.

Que signifie exactement NVEI et quels sont les véhicules qui en font partie ?

NVEI est un acronyme qui signifie : Nouveaux Véhicules Électriques Individuels. Ces véhicules sont également connus sous le nom d’Engin de Déplacement Personnel (EDP). 

De plus en plus répandus, notamment en ville, ils s’apparentent à des moyens de locomotion écologiques et pratiques. Dotés d’un moteur électrique (le plus souvent, une batterie au lithium), ils sont utilisés comme alternative à la voiture ou aux transports en commun. Les NVEI permettent à leurs usagers de gagner un temps précieux. Leur vitesse est normalement bridée à 25 km/heures et ils doivent impérativement être utilisés sur les voies de circulation au-dessus de 6 km/heure.

Il existe plusieurs catégories de NVEI :

- Les gyropodes : dotés de deux roues et d’une plateforme, ce sont des engins minimalistes faciles à conduire et à diriger grâce à leur manche ergonomique.

- Les hoverboards : ils se présentent comme des gyropodes à la différence près que l’usager s’oriente et se stabilise uniquement à l’aide de ses pieds. 

- Les trottinettes électriques : versions motorisées des célèbres trottinettes à roulettes, elles sont particulièrement plébiscitées pour leur design et leur utilisation ludique.

- Les VAE (Vélos à Assistance Electrique) : ils se présentent comme des vélos classiques, mais sont équipés d’une batterie permettant de réduire les efforts du cycliste.

Pour conduire un NVEI, certaines conditions doivent être réunies :

- La vitesse maximale autorisée est de 25 km/heure. Au-delà, le NVEI est considéré comme un véhicule terrestre à moteur.

- Chaque engin doit intégrer des équipements de sécurité, tels qu’un rétroviseur, des dispositifs réfléchissants, des feux à l’avant et à l’arrière ainsi qu’un avertisseur sonore.

- Les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement porter un casque.

- Le respect du Code de la route et des règles élémentaires de sécurité est indispensable. Il est notamment interdit de transporter des passagers ou des charges lourdes.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance NVEI ?

Au même titre que les vélos et les trottinettes mécaniques, les NVEI doivent être assurés. Seule la garantie Responsabilité Civile est exigée. Celle-ci vous permet d’être couvert en cas de sinistre responsable (par exemple, si vous bousculez un piéton ou si votre NVEI entre en collision avec un autre engin).

Suite à un sinistre provoqué par votre négligence, l’assureur se charge de rembourser les tiers impliqués sans que vous ayez à régler vous-même les indemnités.

Attention : la garantie Responsabilité Civile incluse dans votre contrat d’assurance habitation n'intègre pas l’usage des NVEI. En effet, ces derniers font l’objet d’une exclusion de garantie en raison d’une vitesse supérieure à 6 km/heure. Étant donné que les engins de déplacement personnel ne sont pas non plus assimilés à des véhicules terrestres à moteur, vous ne pouvez pas non plus avoir recours à l’assurance au tiers de votre contrat auto.

Vous devez donc, en tout état de cause, souscrire un contrat spécifique pour assurer votre trottinette électrique, votre hoverboard, votre VAE ou votre gyropode. 

Profitez-en pour compléter vos garanties et assurer votre précieux bolide contre le vol, les dégradations et les accidents non responsables. De cette manière, vous n’aurez pas à prendre en charge le coût des réparations ou le remplacement des pièces détachées. Avec une garantie individuelle accident, vous êtes également protégé en cas de blessure nécessitant des soins réguliers ou d’hospitalisation.

Assurez vos NVEI avec FLOA Bank et monassurancevelo.com

Vous recherchez un contrat d’assurance facile à souscrire et en phase avec vos besoins ? Monassurancevelo.com propose une formule sur mesure, élaborée en partenariat avec FLOA Bank. Celle-ci comprend l’ensemble des garanties indispensables pour assurer votre NVEI. Sue vous possédiez un vélo électrique, un gyropode ou une trottinette électrique, vous bénéficierez d’une couverture complète :

- Assurance Responsabilité Civile incluse

- Garantie contre le vol et les dégradations

- Garantie contre les dommages suite à un accident (chute)

Grâce à un tarif accessible, à partir de 3 euros par mois, vous pouvez faire des économies en bénéficiant d’une protection optimale. Le montant de vos cotisations est ajusté systématiquement à la catégorie de votre NVEI et à sa valeur d’achat. De plus, vous pourrez profiter d’une indemnisation sans vétusté pendant un an et sans franchise.

Vous êtes convaincu et vous désirez assurer au plus vite votre NVEI ? Avec Monassurancevelo.com, toutes vos démarches peuvent être réalisées facilement en ligne.