Assurance animaux : tout savoir sur le délai de carence !
Découvrez notre Assurance Chien / ChatLe délai de carence d’une assurance pour animaux est l’un des critères à prendre en compte lorsque l’on recherche la meilleure mutuelle pour son compagnon à quatre pattes. Pour bien comparer les offres, vous devez parfois lire entre les lignes. FLOA vous aide à analyser votre contrat et à prendre la bonne décision.
Assurance pour animaux : qu'est-ce qu'un délai de carence ?
Le délai de carence est une notion importante dans le cadre de la souscription à un contrat d’assurance. Il n’est pas rare que cette clause concerne les assurances pour animaux. Il est donc important de comprendre les conséquences sur l’indemnisation en cas de sinistre.
La carence en jours est une période durant laquelle l’assuré ne peut prétendre à aucun dédommagement, même s’il a déjà versé une partie ou l’intégralité des cotisations. Ce délai est ménagé par l’assureur afin d’éviter toute tentative de fraude visant à assurer un animal déjà blessé ou malade. Ces dérives peuvent coûter cher à une compagnie d’assurance, puisque celle-ci doit verser un capital ou rembourser des soins avant même d’avoir pu rentabiliser un contrat.
La carence est appliquée indépendamment du profil de l’animal. Contrairement aux exclusions de garanties et aux franchises, elle est rarement négociable. De plus, avant de souscrire une mutuelle pour animaux, vous serez amené à joindre au formulaire d’adhésion des justificatifs concernant l’état de santé de votre compagnon.
Attention : dans le cadre d’une assurance santé pour animaux de compagnie, le délai de carence appliqué peut varier selon les garanties. Il peut uniquement concerner l’hospitalisation ou les actes chirurgicaux. Dans ce cas précis, la carence ne sera pas amputée en cas de simple maladie ou de bilan préventif effectué chez le vétérinaire.
Comment connaître le délai de carence de son assurance pour animaux ?
Le délai de carence n’obéit à aucune règle précise dans le cadre d’une assurance pour animaux domestiques. Les durées sont très variables, oscillant de 48 heures à plusieurs mois. L’impact ne sera bien sûr pas le même pour le souscripteur de l’assurance. Il est possible de connaître ce délai en se référant à la notice annexée à l’offre d’assurance.
Bien que le libre arbitre de l’assureur soit le plus souvent appliqué, certains paramètres peuvent avoir une incidence sur la carence en jours d’un contrat d’assurance pour animaux :
- L’âge de l’animal au moment de la souscription : il peut aggraver le risque de sinistre et pousser l’assureur à être plus précautionneux. Il est conseillé d’assurer son animal de compagnie le plus tôt possible, à partir de l’âge de 2 ou 3 mois.
- Les antécédents médicaux de l’animal (accident, maladie chronique, etc.). Certains assureurs exigent un bilan de santé, mais cette obligation est loin d’être systématique. La plupart du temps, la bonne foi du propriétaire de l’animal, invité à répondre à un questionnaire médical, est suffisante.
Bon à savoir : le délai de carence ne s’applique pas dans le cadre d’un changement de prestataire. Si l’animal a déjà été assuré, l’indemnisation sera effective à n’importe quel moment, y compris au tout début du contrat.
Les assureurs ont une obligation de transparence vis-à-vis de leurs clients quant aux clauses qui peuvent invalider ou réduire le montant d’une indemnisation ou le remboursement des soins. Le délai de carence doit donc explicitement figurer dans le contrat d’assurance pour animaux.
Quel est le délai de carence de l'assurance chien / chat proposée par FLOA ?
Vous souhaitez assurer votre animal de compagnie en profitant d’un tarif intéressant ? Grâce à trois formules personnalisables, vous disposez des meilleures garanties pour couvrir votre chien ou votre chat.
Mais ce n’est pas tout ! Avec FLOA, le délai de carence est réduit à 48 heures cas d’accident sur le territoire français. Aucune carence en jours n’est appliquée en cas d’hospitalisation faisant suite à ce type de sinistre. Voici le détail du délai de carence appliqué dans d’autres circonstances :
- 45 jours en cas de maladie ;
- 4 mois en cas d’intervention chirurgicale faisant suite à une maladie chronique ou infectieuse ;
- 3 mois en cas d’accident sur le sol européen et dans certains pays (principauté de Monaco, Royaume-Uni, Andorre).
Les maladies ou pathologies décelées avant la souscription du contrat ne sont pas prises en charge.
Grâce à la souscription 100 % en ligne, vos démarches sont simplifiées. Vous n’aurez pas à joindre de certificat médical. Les conditions contractuelles seront définies en fonction des informations transmises lors de la saisie du formulaire de renseignements.
Besoin d'Aide
Jusqu'à quel âge mon animal est-il couvert ?
Il n'y a pas de limite d'âge entraînant la résiliation du contrat ! Vous pouvez ainsi conserver votre contrat toute la vie de votre animal.
La limite d'âge ne concerne que la souscription. Il est d'autant plus important d'y souscrire avant ses 9 ans. Un animal assuré est en meilleur santé. C'est pourquoi il est préférable de l'assurer jeune, avant que les risques d'accident ou de maladies augmentent.
Comment souscrire à une Assurance Chiens et Chats ?
Vous pouvez souscrire votre assurance 100% en ligne. Pour cela c’est simple, faites votre devis en quelques minutes puis souscrivez en ligne à l’assurance la plus adaptée pour vous et votre animal.
Quelles sont les conditions à remplir pour assurer mon animal ?
- Au moment de la souscription du contrat, l’animal doit être âgé de plus de 2 mois et de moins de 8 ans.
- Il doit être identifié par tatouage ou puce électronique.
- Il ne doit pas avoir fait l’objet d’une résiliation par un assureur au cours des deux dernières années précédant la souscription.
- Il doit être à jour de ses vaccins et de ses rappels pour éviter toute exclusion au lors d’un sinistre : les frais liés aux maladies qui auraient pu être évitées avec la vaccinations ne sont pas prises en charge.
- Les animaux suivants ne peuvent pas être assurés :
- Les animaux faisant partie d’une meute ;
- Les animaux faisant l’objet d’une quelconque activité commerciale
Quel âge doit avoir mon animal au moment de la souscription ?
Votre animal doit avoir plus de 2 mois et moins de 8 ans lors de la souscription de l’assurance.
Découvrez nos Actualités
Comment évaluer combien coûte un chien ?
En effet, adopter un chien ne se limite pas à son prix d’achat;
Lire l'articleParce que vos animaux le valent bien
Parmi les plus fidèles de vos compagnons de vie, chiens et chats méritent autant votre affection que votre attention.
Lire l'articleAssurez-vous du meilleur pour votre chien ou votre chat
L’immense majorité des Français a beau adorer les animaux de compagnie, il n’empêche que ces derniers demeurent abandonnés chaque année, dont une grande partie durant la saison estivale.
Lire l'article