Qu'est-ce que l'invalidité permanente partielle de l'assurance emprunteur ?
Découvrez notre Assurance de Prêt
Vous envisagez d’assurer votre crédit ? La garantie invalidité permanente partielle de l'assurance emprunteur vous couvre, en cas d’incident générant des difficultés de remboursement. FLOA Bank vous informe.
La Garantie IPP : définition
Vous envisagez de souscrire un crédit immobilier, mais vous vous inquiétez pour l’avenir. Que faire si vous ne pouvez plus exercer votre métier suite à un accident ou une maladie ? Parce qu’il est impossible de prédire l’avenir et d’anticiper une éventuelle perte de salaire, il est recommandé de souscrire une assurance emprunteur. Celle-ci comporte plusieurs garanties pour assurer votre protection et celle de votre famille. Le coût des cotisations varie en fonction du niveau de couverture choisi.
La garantie invalidité permanente partielle de l'assurance emprunteur, également connue sous le nom de garantie IPP, couvre l’assuré en cas d’invalidité de 1ère catégorie (physique ou mentale). Cette invalidité doit entraîner une incapacité de travail permanente et définitive. Autrement dit, l’assuré ne peut plus exercer son activité lui permettant de subvenir à ses besoins… et de rembourser son crédit. Lorsque ce type d’invalidité est reconnu, l’assurance effectue le remboursement des mensualités conformément aux dispositions du contrat en vigueur.
Quels sont les taux d’invalidité pris en charge ?
L’invalidité correspond à une réduction permanente des aptitudes de l’assuré, entraînant une incapacité professionnelle. Dans le cadre de la garantie IPP, l’invalidité est partielle, c’est-à-dire qu’elle n’affecte que certaines parties du corps, et peut avoir différents degrés de gravité. Il faut savoir que chaque assureur possède son propre barème et effectue ses propres calculs pour déterminer le taux d’invalidité. Dans tous les cas, il est tenu d’annexer un tableau de simulation de garanties au contrat. N’hésitez pas à examiner scrupuleusement ce document pour approfondir les conditions d’indemnisation.
Bien souvent, l’impact de l’accident ou de la maladie sur la vie personnelle (capacité fonctionnelle) est analysé en tenant l’incidence sur l’exercice de son métier (incapacité professionnelle). Cette mise en perspective permet de mieux évaluer le retentissement sur les plans physiques et psychiques.
Par exemple, la perte de la motricité remettra complètement en cause l’avenir professionnel d’un sportif de haut niveau. Un chanteur victime d’une aphasie permanente consécutive à une maladie ou un AVC ne pourra plus exercer son métier. Aussi handicapantes qu’elles soient, ces mêmes invalidités n’impacteront pas de la même manière un employé de bureau.
Les conditions de prise en charge
Il existe certaines exclusions à cette garantie, comme la pratique régulière d’activités à risques (parachutisme, plongée sous-marine, certains loisirs nautiques, etc.). Ces exclusions varient d’un assureur à l’autre. Il est donc nécessaire de se référer aux exclusions propres à chaque contrat.
D’autre part, la garantie IPP est soumise à une limite d’âge.
Vous souhaitez bénéficier d’une assurance emprunteur incluant le meilleur niveau de garantie possible tout en réduisant le coût mensuel de votre crédit ? N’hésitez pas à comparer les différentes formules d’assurances. FLOA vous propose une assurance de prêt sur mesure 100 % en ligne. Grâce à la délégation d’assurance emprunteur, vous pouvez même changer de contrat en cours de prêt. Réalisez sans attendre votre devis gratuit !
Besoin d'Aide
Comment fonctionne l'assurance crédit ?
Les assureurs (ACM - Assurances du Crédit Mutuel et SERENIS) prennent en charge vos mensualités ou la totalité du solde de votre crédit auprès de FLOA, après la déclaration du sinistre. Elle vous protège ainsi que vos proches contre les conséquences financières des aléas de la vie.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la garantie Incapacité de Travail ?
Cette garantie ne concerne que les assurés qui exercent une activité professionnelle, salariée ou non au moment du sinistre.1. L'assureur prend à sa charge les mensualités dans la limite de 15 mois, à compter du 91ème jour continu d'arrêt de travail (délai de franchise).2. Si, après avoir repris son activité pendant moins de 2 mois, l'assuré est victime d'une rechute provenant du même accident ou de la même maladie, cette durée sera considérée comme une suspension de paiement des prestations. La garantie reprendra effet dès la prochaine échéance de remboursement du crédit.Dans ce cas là, l'assureur considère qu'il s'agit de la même incapacité de travail. Si la rechute intervient au-delà des 2 mois, le délai de franchise sera appliqué de nouveau.Que se passe-t-il pour un emprunteur ne pouvant pas bénéficier de la Perte d'Emploi ?
Si vous n'êtes pas éligible à la perte d'emploi (cf. notice d'information), vous bénéficierez d'une garantie Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT) améliorée.
La durée maximale de votre indemnisation au titre de la garantie ITT sera portée de 15 à 24 mois.
Quels sont les délais de franchise ?
Décès : au jour du sinistre.Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA) : 90 jours après le sinistre.Incapacité Temporaire Totale de travail (ITT) : 90 jours après le sinistre.Perte d'Emploi (PE) : 90 jours après le sinistre.