Chèque volé et encaissé : que faire ?
Découvrez notre Assurance Perte & VolSe rendre compte que l’on a été victime d’un chèque volé et encaissé est une expérience très désagréable… mais plus courante qu’on ne l’imagine. Si certaines règles de prudence peuvent éviter de subir un vol de chèque et ses conséquences, il est important de bien réagir en cas de fraude. Découvrez que faire en cas de chèque volé et encaissé, et comment renforcer votre protection avec FLOA.
Chèque volé et encaissé, que faire : Étape 1, portez plainte à la gendarmerie ou la police
Un carnet de chèques peut facilement être dérobé suite à sa perte ou au vol d’un sac à main. Il arrive que celui-ci soit intercepté lors de la procédure de renouvellement automatique ou à la demande du client, notamment lorsque l’acheminement est effectué par voie postale.
Lorsque la victime ne se rend pas immédiatement compte qu’un chèque manque à l’appel, les conséquences peuvent être importantes sur le plan financier. Certains chèques encaissés frauduleusement peuvent déjà avoir été débités sur votre compte.
En cas de chèque volé et encaissé, que faire ? La première démarche à réaliser suite à l’encaissement d’un chèque volé ou falsifié consiste à faire opposition. Cette opération ne doit être réalisée qu’en cas de perte ou de vol, notamment si le bénéficiaire d’un de vos chèques n’est pas à l’origine d’une prestation ou d’un bien acquis par vos soins.
Concrètement, en cas de chèque volé et encaissé, que faire ? Pour mettre votre chèque en opposition, vous pouvez appeler votre banque ou, à défaut, le CNACPV (Centre National d’Appel des Chèques Perdus ou Volés mis en place par la Banque de France). Cette démarche permettra d’invalider tous les chèques émis à partir du chéquier égaré et provisionnés depuis votre compte bancaire.
Parallèlement à la mise en opposition, que faire en cas de chèque volé et encaissé ? Vous devez impérativement porter plainte pour chèque encaissé à la gendarmerie ou dans un commissariat de police afin de signifier le vol ou la perte d’un chèque ou du chéquier. Une copie du dépôt de plainte vous sera remise. Pensez à transmettre un double à votre banque pour valider la mise en opposition et déclencher la procédure d’indemnisation.
Bon à savoir : toute mise en opposition doit être confirmée par courrier dans les deux jours qui suivent le sinistre.
Chèque volé et encaissé, que faire : Étape 2, contestez l'encaissement abusif auprès de votre banque
Après la mise en opposition et le dépôt de plainte, en cas de chèque volé et encaissé, que faire ? Si la mise en opposition vous préserve d’une utilisation frauduleuse ultérieure de votre chéquier, elle ne vous garantit pas le dédommagement après le vol des sommes prélevées sans votre consentement. Alors, que faire en cas de chèque volé et encaissé pour obtenir réparation ? Vous disposez de plusieurs moyens d’action pour récupérer le montant encaissé contre votre gré par un individu malveillant, notamment si vous avez souscrit une assurance contre toute perte bancaire. Ne tardez pas à agir pour obtenir le remboursement d’un chèque volé et encaissé : toute contestation de paiement par chèque doit être signifiée dans les 60 jours qui suivent l’encaissement. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de suivre l’état de ses comptes et de vérifier les relevés bancaires émis chaque mois.
Notez qu’il est non seulement possible de contester le bénéficiaire d’un chèque frauduleux, mais également son montant, si celui-ci a été intentionnellement modifié. Alors que faire en cas de chèque volé et encaissé ? Vous devrez réunir toutes les preuves mettant en évidence la fraude en cas de chèque falsifié. Une signature différente ou un montant ne correspondant pas à la facture émise peuvent convaincre votre banquier de procéder rapidement à un remboursement.
Suite à un chèque volé et encaissé, que faire ? Évitez à tout prix de vous faire justice vous-même en retirant les fonds provisionnés sur votre compte bancaire. Vous risqueriez d’être sous le coup d’une interdiction bancaire pour chèque sans provision, même si vous êtes de bonne foi. Les sanctions sont particulièrement lourdes. Une fois inscrit au fichier central des chèques, vous ne pourrez plus utiliser ce moyen de paiement.
Attention : la mise en opposition sur un chèque encaissé n’est pas recevable en cas de litige commercial.
Notre astuce : si vous avez tendance à émettre beaucoup de chèques, pensez à systématiquement inscrire le montant du chèque et le nom du bénéficiaire sur le talon. De cette manière, vous aurez toujours en mémoire les dépenses effectuées.
Que faire suite à un chèque volé et encaissé ? N’oubliez pas que, sur un plan amiable, seule votre banque est habilitée à prononcer la validité d’un chèque. Pour analyser le bien-fondé de votre demande, votre conseiller bancaire se basera sur les éléments mis à sa disposition. N’hésitez pas à étayer votre dossier avec tous les éléments en votre faveur.
Chèque volé et encaissé, que faire : Protégez-vous et votre famille en souscrivant l'assurance moyens de paiement distribuée par FLOA1
Pour éviter les écueils d’un chèque volé et encaissé, que faire ? Vous pouvez souscrire à l'assurance moyens de paiement distribuée par FLOA. Cette assurance contre le vol offre une indemnisation dans toutes les situations susceptibles d’entraîner une perte financière :
- vol de votre chéquier ou de votre carte bancaire ;
- achats frauduleux sur Internet ;
- vol d’espèces ;
- perte de vos papiers d’identité ou de vos clés.
Cette assurance contre la perte et le vol de vos moyens de paiement vous permet d’être remboursé des frais de mise en opposition de votre chéquier et d’obtenir plus rapidement une indemnisation en cas de détournement d’un ou plusieurs chèques vous appartenant.
Vous savez dorénavant que faire en cas de chèque volé et encaissé ! Pour gagner en sérénité : choisissez le contrat qui vous convient le mieux avec FLOA sur votre espace client et profitez de l’extension de l’assurance distribuée par FLOA à tous les moyens de paiement de votre famille.
Besoin d'Aide
Suis-je assuré en cas de perte et vol de mon mobile ?
Si vous êtes détendeur du Pack Family Protect’+*, vous êtes assuré en cas de vol (mais non de la perte) de votre mobile et des opérations frauduleuses que ce vol a pu engendrer.
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Que faire en cas de sinistre sur mon Assurance Perte et Vol Pack Family Protect'*?
En cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, la 1ère étape est de faire opposition dans les plus brefs délais au N° Indigo : 0800 90 13 87 (service et appel gratuit depuis un poste fixe). Vous pouvez également déclarer la perte ou le vol de votre carte bancaire directement sur l’application Floa pour faire opposition et en commander une nouvelle carte.
- Vous recevrez votre nouvelle carte bancaire dans un délai de 15 jours.
- Coût de fabrication de la nouvelle carte bancaire est pris en charge par l'assurance.
- Ensuite vous devez déposer une plainte auprès des autorités de police compétentes.
En cas de vol d'un achat, faire un dépôt de plainte dans les plus brefs délais auprès des autorités de police compétentes.
En cas de casse d'un article acheté : conserver le bien endommagé jusqu'à la clôture du dossier.
Vous devez également déclarer tout sinistre dans les deux 2 jours ouvrés en cas de vol et dix jours ouvrés dans les autres cas à compter de la date de connaissance du sinistre.
1- Vous avez souscrit votre assurance Pack Family Protect’* avant le 15 novembre auprès de notre partenaire assureur CNP Caution :
- Par internet: ici
- Par téléphone au 0 825 95 49 89 (service 0,15€/min + prix d’un appel)
- Par courrier : service assurance carte – TSA 4430- 92308 Levallois Perret Cedex
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2- Vous avez souscrit votre assurance Pack Family Protect’* après le 15 novembre auprès de notre partenaire assureur Helvetia:
- sur le site de déclaration de sinistre : ici
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