Chèque volé encaissé : comment réagir ?
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Se rendre compte que l’on a été victime d’un chèque volé et encaissé est une expérience très désagréable… mais également plus courante qu’on ne l’imagine. Si certaines règles de prudence peuvent éviter cette situation, il est important de bien réagir en cas de fraude. Découvrez comment renforcer votre protection avec FLOA.
Étape 1 : portez plainte à la gendarmerie ou la police
Un carnet de chèques peut facilement être dérobé suite à sa perte ou au vol d’un sac à main. Il arrive que celui-ci soit intercepté lors de la procédure de renouvellement automatique ou à la demande du client, notamment lorsque l’acheminement est effectué par voie postale.
Lorsque la victime ne se rend pas immédiatement compte qu’un chèque manque à l’appel, les conséquences peuvent être importantes sur le plan financier. Certains chèques établis frauduleusement peuvent déjà avoir été encaissés.
La première démarche à réaliser suite à l’encaissement d’un chèque volé consiste à faire opposition. Cette opération ne doit être réalisée qu’en cas de perte ou de vol, notamment si le bénéficiaire d’un de vos chèques n’est pas à l’origine d’une prestation ou d’un bien acquis par vos soins.
Pour faire opposition, vous pouvez appeler votre banque ou, à défaut, le CNACPV (Centre National d’Appel des Chèques Perdus ou Volés). Cette démarche permettra d’invalider tous les chèques émis à partir du chéquier égaré et provisionnés depuis votre compte bancaire.
Parallèlement, vous devez impérativement déposer une plainte à la gendarmerie pour signifier le vol ou la perte du chèque ou du chéquier. Une copie de la plainte vous sera remise. Pensez à transmettre un double à votre banque pour valider la mise en opposition et déclencher la procédure d’indemnisation.
Bon à savoir : toute mise en opposition doit être confirmée par courrier dans les deux jours qui suivent le sinistre.
Étape 2 : contestez l'encaissement abusif auprès de votre banque
Si la mise en opposition vous préserve d’une utilisation frauduleuse ultérieure de votre chéquier, elle ne vous garantit pas le remboursement des sommes prélevées sans votre consentement. Cependant, vous disposez de plusieurs moyens d’action pour récupérer le montant encaissé contre votre gré par un individu malveillant. Ne tardez pas à agir : toute contestation de paiement par chèque doit être signifiée dans les 60 jours qui suivent l’encaissement. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de suivre l’état de ses comptes et de vérifier les relevés bancaires émis chaque mois.
Notez qu’il est non seulement possible de contester le bénéficiaire du chèque, mais également son montant, si celui-ci a été intentionnellement modifié. Vous devrez réunir toutes les preuves à la charge du fraudeur. Une signature différente ou un montant ne correspondant pas à la facture émise peuvent convaincre votre banquier de procéder rapidement à un remboursement.
Évitez à tout prix de vous faire justice vous-même en retirant les fonds provisionnés sur votre compte bancaire. Vous risqueriez d’être sous le coup d’une interdiction bancaire pour chèque sans provision, même si vous êtes de bonne foi. Les sanctions sont particulièrement lourdes. Une fois inscrit au fichier central des chèques, vous ne pourrez plus utiliser ce moyen de paiement.
Attention : la mise en opposition n’est pas recevable en cas de litige commercial.
Notre astuce : si vous avez tendance à émettre beaucoup de chèques, pensez à systématiquement inscrire le montant et le bénéficiaire sur le talon. De cette manière, vous aurez toujours en mémoire les dépenses effectuées.
N’oubliez pas que seule votre banque est habilitée à prononcer la validité d’un chèque. Pour analyser le bien-fondé de votre demande, votre conseiller bancaire se basera sur les éléments mis à sa disposition. N’hésitez pas à étayer votre dossier avec tous les éléments en votre faveur.
Protégez-vous et votre famille en souscrivant l'assurance moyens de paiement FLOA
Éviter les écueils d’un chèque volé et encaissé, c’est possible avec l’assurance moyens de paiement proposée par FLOA. Ce service vous couvre dans toutes les situations susceptibles d’entraîner une perte financière :
- vol de votre chéquier ou de votre carte bancaire ;
- achats frauduleux sur Internet ;
- vol d’espèces ;
- perte de vos papiers d’identité ou de vos clés.
Cette assurance vous permet d’être remboursé des frais de mise en opposition de votre chéquier et d’obtenir plus rapidement gain de cause en cas de détournement d’un ou plusieurs chèques vous appartenant.
Gagnez en sérénité : choisissez le contrat qui vous convient le mieux avec FLOA et profitez de l’extension de notre assurance à tous les moyens de paiement de votre famille.
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- En cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire Cdiscount, la étape est de faire opposition dans les plus brefs délais au N° Indigo : 0800 90 13 87 (service et appel gratuit depuis un poste fixe). Vous pouvez également déclarer la perte ou le vol de votre carte bancaire Cdiscount directement sur l’application FLOA pour faire opposition et en commander une nouvelle carte.
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. Ensuite vous devez déposer une plainte auprès des autorités de police compétentes.
- En cas de vol d'un achat, faire un dépôt de plainte dans les plus brefs délais auprès des autorités de police compétentes.
- En cas de casse d'un article acheté : conserver le bien endommagé jusqu'à la clôture du dossier.
Vous devez également déclarer le sinistre sous 2 jours auprès de FLOA en contactant votre conseiller depuis votre Appli via les différents canaux de contacts.
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