Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Assurance emprunteur :comment fonctionne la garantie perte d'emploi ?

Découvrez notre Assurance de Prêt

Avec l’assurance emprunteur perte d’emploi, vous avez la possibilité de vous prémunir du risque d’impayé après un licenciement. Si vous souhaitez rembourser votre prêt dans les meilleures conditions, vous pouvez choisir cette option sécurisante. Découvrez les avantages de la garantie proposée par FLOA Bank.

Garantie perte d'emploi : une garantie facultative au moment de la souscription de votre contrat

Dans le cadre d’un crédit immobilier, l’assurance emprunteur permet aux établissements financiers de se prémunir des carences liées aux difficultés financières. Or, seules deux garanties doivent obligatoirement figurer dans le contrat :

- La garantie décès : si l’emprunteur vient à mourir avant d’avoir remboursé l’intégralité du crédit, l’assureur prendra en charge les mensualités restantes.

- La garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) : le souscripteur est couvert suite à un accident le laissant partiellement ou totalement invalide. Dans cette situation, la compagnie d’assurance prend en charge le remboursement du capital et des intérêts jusqu’à ce que le prêt soit soldé.

La garantie « perte d’emploi » (PE) n’est pas automatiquement incluse dans l’assurance emprunteur. Il s’agit d’une garantie optionnelle. Mais le fait qu’elle ne soit pas obligatoire ne signifie pas qu’elle n’est pas indispensable ! Dans un contexte économique tendu, il est très difficile d’être complètement serein et optimiste quant aux perspectives du marché de l’emploi. Même si vous êtes en CDI depuis plusieurs années, un licenciement économique peut survenir au détour d’un déficit d’activité.

La garantie PE vous protège dans ce contexte : si vous venez à perdre votre travail, vous n’aurez pas à supporter le coût de vos échéances de prêt. Votre assurance prendra le relais jusqu’à ce que vous puissiez assumer vous-même les remboursements.

Il ne faut pas oublier qu’un licenciement entraîne bien souvent une réduction des revenus qui peut engendrer des difficultés financières pour l’emprunteur. Même si l’assurance chômage pallie une partie de l’ancien salaire, les charges restent identiques pour le foyer. Dans certains cas, le remboursement d’un ou plusieurs crédits peut devenir impossible et entraîner une situation de surendettement.

Combien de temps cette garantie perte d'emploi est-elle valable ?

Même si la garantie perte d’emploi de l’assurance de prêt vous protège des risques financiers liés à une baisse de vos revenus, il est indispensable de bien s’informer avant de souscrire un contrat. En effet, les conditions peuvent varier d’un assureur à l’autre. La durée d’indemnisation, par exemple, n’est pas fixée selon un barème commun. Cela signifie qu’il existe de grandes disparités entre les niveaux de couverture proposés.

En règle générale, la durée d’indemnisation est comprise entre 36 et 48 mois. Attention : elle est bien souvent limitée à un sinistre. Cela signifie que si vous avez épuisé toute la période couverte après un premier licenciement, vous ne serez plus protégé en cas de nouvelle perte d’emploi (même si cette dernière est prononcée à l’initiative de l’employeur).

Une fois le délai d’indemnisation expiré, vous n’aurez pas d’autre choix que de rembourser vous-même votre crédit, y compris si vous êtes toujours au chômage.

Il faut également préciser les conditions du dédommagement, de préférence avant la signature du contrat. Il est beaucoup plus compliqué de renégocier un contrat validé par l’ensemble des parties !

Pensez à examiner les exclusions de garanties. En règle générale, le salarié licencié pour faute grave ou démissionnaire ne peut pas prétendre à une quelconque prise en charge. Attention également au délai de carence qui correspond au laps de temps pendant lequel l’assuré ne peut pas être indemnisé.

Comment fonctionne l'indemnisation dans le cadre de la garantie perte d'emploi ?

Comme toutes les garanties d’un contrat d’assurance, la garantie Perte d’Emploi ne peut être activée qu’après une déclaration de sinistre réalisée par le bénéficiaire du contrat.

N’hésitez pas à avertir votre assureur le plus tôt possible et à joindre les justificatifs exigés, comme la lettre de licenciement et le contrat de travail.

Une fois ces documents étudiés par l’assureur, la procédure d’indemnisation sera lancée. Notez que pour obtenir le bénéfice de la garantie PE, vous devez être salarié en CDI et avoir cumulé 12 mois d’ancienneté minimum.

D’autre part, certains assureurs fixent une limite d’âge, qui varie entre 50 et 65 ans. Il est très important de vérifier cette clause pour éviter une souscription inutile. Sachez qu’il est toujours possible de résilier l’assurance perte d’emploi en s’opposant à sa tacite reconduction.

Vous hésitez à opter pour la garantie Perte d’Emploi ? Cette protection est incluse dans l’assurance emprunteur proposée par FLOA Bank à un prix très attractif !

https://www.floabank.fr/images/A2019/00-generiques/Assurance-pret/894x246-desktop-assurancepret.jpg

Besoin d'Aide

  • Comment fonctionne l'assurance crédit ?

  • Quelles sont les conditions pour bénéficier de la garantie Incapacité de Travail ?

  • Que se passe-t-il pour un emprunteur ne pouvant pas bénéficier de la Perte d'Emploi ?

  • Quels sont les délais de franchise ?