Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Garantie PTIA en quoi consiste-t-elle et
que couvre-t-elle dans le cadre d'un prêt personnel ?

Découvrez notre Assurance de Prêt

Vous souhaitez souscrire une assurance emprunteur pour sécuriser votre crédit ? La garantie PTIA fait partie des options exigées par la plupart des banques. Elle est destinée à vous protéger, ainsi que les membres de votre famille, du risque d’impayé en cas d’invalidité. Découvrez comment fonctionne cette garantie et quelles sont ses spécificités.

Garantie PTIA : qu'est-ce que c'est ?

PTIA est un acronyme signifiant Perte Totale et Irréversible d’Autonomie. Cette garantie vous protège donc du risque d’invalidité consécutif à un accident ou à une maladie rendant impossible la continuité de votre activité professionnelle. Dans ce cas précis, l’assurance prend en charge le remboursement de votre crédit (capital + intérêts) jusqu’à ce qu’il soit entièrement soldé. Vous-même ou votre entourage n’avez plus à assumer cette charge financière. 

En revanche, il importe de bien saisir ce que les compagnies d’assurance entendent par le terme PTIA. Il ne s’agit pas d’une invalidité partielle, comme la perte de l’usage d’un membre. Pour que cette garantie puisse être activée, il faut que certaines conditions soient réunies. La perte d’autonomie se traduit par l’impossibilité de réaliser les gestes du quotidien, comme manger, se lever, marcher, tenir debout, s’habiller ou se laver. Elle nécessite donc l’assistance quasi permanente d’un tiers (assistante médicale à domicile). L’invalidité doit également être définitive. Une immobilisation transitoire dans le cadre d’une hospitalisation ou d’un état qui vise à s’améliorer ne relève donc pas de la PTIA. Autre point important : cette garantie ne couvre que les personnes âgées de moins de 65 ans. De nombreux assureurs requièrent un questionnaire médical, accompagné ou non d’un examen complémentaire réalisé par un professionnel indépendant.

Garantie PTIA : comment fonctionne-t-elle ?

Pour que cette garantie puisse être invoquée par l’assuré, l’invalidité doit être médicalement reconnue. La plupart des assureurs utilisent les barèmes de la Sécurité sociale pour déterminer le degré d’invalidité et ses conséquences sur la vie quotidienne. L’assuré ne doit plus être capable d’exercer son métier ou d’être reclassé dans une autre activité, subissant ainsi une perte de revenus ne lui permettant plus d’assumer son crédit. 

L’examen médical est impérativement supervisé par le médecin-conseil rattaché à la compagnie d’assurance. Les modes de versement des indemnités peuvent varier. Le montant du capital dû par l’assuré peut être intégralement soldé par l’assureur en une seule fois. Parfois, ce dernier préfère procéder à un versement mensuel correspondant au calendrier d’échéances prévu dans le contrat de prêt. Dans les deux cas, le bénéficiaire est dégagé de ses obligations financières. Une franchise (délai de carence) est souvent appliquée dans le cadre d’une perte totale et irréversible d’autonomie.

En revanche, il est important d’examiner à la loupe le contrat d’assurance de prêt. Il existe en effet un certain nombre d’exclusions qui peuvent remettre en question l’indemnisation en cas de PTIA. Ces exclusions correspondent à des risques jugés trop importants par la compagnie d’assurance. Il peut s’agir :

- de la pratique régulière de différentes activités considérées comme dangereuses : sports extrêmes, loisirs présentant des risques. Une pratique ponctuelle encadrée par une équipe professionnelle ne constitue pas une exclusion. 

- de l’exercice d’un métier exposant l’assuré à un risque accru d’accident ou de maladie. La liste des professions et les corps de métiers concernés peuvent varier d’un assureur à l’autre. 

L’assuré a un devoir d’information vis-à-vis de sa compagnie d’assurance. Toute modification de sa situation peut entraîner l’application d’une surprime. En cas de non-déclaration, le versement des indemnités peut être bloqué.

Une sécurité comprise dans l'assurance emprunteur du prêt personnel FLOA Bank

Vous souhaitez obtenir un prêt personnel pour concrétiser un projet ? Votre conseiller vous demandera certainement de contracter une assurance de prêt. Avec FLOA Bank, vous pouvez souscrire en ligne une assurance emprunteur à un prix très avantageux, comportant toutes les garanties exigées par votre établissement de crédit. Notre formule composée en partenariat avec Malakoff Médéric, récompensée depuis 4 ans par le Label d'Excellence, présente de nombreux avantages :

- aucun examen médical ne vous sera demandé,

- vous profiterez d’un tarif négocié et plus avantageux, grâce à la délégation d’assurance,

- quatre garanties essentielles sont incluses : décès, PTIA, ITT et perte d’emploi,

- vous avez l'assurance d'obtenir le tarif le moins cher : vous êtes remboursé si vous trouvez une offre plus avantageuse avec les mêmes garanties dans les 3 mois qui suivent la souscription du contrat.

N’hésitez pas à consulter la notice d’information disponible sur notre site pour obtenir plus de détails sur le niveau de couverture et les exclusions.

Assurance prêt

Besoin d'Aide

  • Comment fonctionne l'assurance crédit ?

  • Quelles sont les conditions pour bénéficier de la garantie Incapacité de Travail ?

  • Que se passe-t-il pour un emprunteur ne pouvant pas bénéficier de la Perte d'Emploi ?

  • Quels sont les délais de franchise ?