Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Dans quels cas l'assurance
habitation me couvre-t-elle ?

Découvrez notre Assurance Habitation

Pour bénéficier d’une protection optimale en cas de sinistre, vous avez souscrit une assurance habitation. Pour autant, vous ne savez pas dans quelles situations vous êtes couvert et à quel montant s’élèvent les dédommagements suite à un cambriolage ou un dégât des eaux. FLOA Bank vous éclaire et vous donne des clés pour bien choisir votre contrat et ses options.

Quels sont les biens garantis ?

Il faut savoir que les garanties d’un contrat d’assurance multirisques habitation dépendent à la fois de l’assureur et de la formule souscrite. Autrement dit, vous devez vous attendre à certaines restrictions en fonction du niveau de couverture proposé. Un contrat « de base » n’intègre pas forcément une garantie pour couvrir vos biens personnels. Il sert avant tout à protéger l’assuré en cas de dommages envers un tiers. Si la couverture minimum obligatoire vous semble insuffisante, il est recommandé de souscrire une option supplémentaire vous permettant de recevoir une compensation en cas de dégradation ou de vol de vos affaires personnelles. 

La garantie « dommages aux biens » s'ajoute au contrat de base de l'assurance multirisques habitation et s’applique dans les situations suivantes :

- Détérioration : sinistre dû à une catastrophe naturelle, dégât des eaux ou incendie

- Vol : cambriolage avec effraction

Cette assurance peut compléter la RC (responsabilité civile) qui ne s’applique qu’aux bâtiments appartenant au propriétaire. Les biens garantis sont assurés au titre du « capital mobilier » qui se distingue du « capital immobilier ». Pour être correctement indemnisé, il est indispensable de produire une déclaration de valeur en s’appuyant sur les factures des objets (qu’il est vivement conseillé de conserver). La déclaration ne doit être ni minorée, ni majorée. Dans les deux cas, vous ne recevrez pas une indemnisation en phase avec la valeur réelle de vos objets. 

Les biens non garantis

Avant de souscrire votre contrat d’assurance habitation, consultez la notice jointe afin de connaître les conditions d’indemnisation suite à un sinistre. Certains biens peuvent faire l’objet d’exclusions, notamment :

- Les biens réservés à un usage professionnel 

- L’argent liquide (en espèces)

- Les objets précieux ou de valeur (œuvres d’art, bijoux, pierres précieuses, montres de luxe, etc.). Ils peuvent néanmoins être pris en compte si l’assuré fournit un certificat d’authenticité et un document attestant de leur valeur (facture ou estimation réalisée par un expert). 

Il faut également ajouter une franchise, dont le montant est généralement compris entre 150 et 200 €, quelle que soit la nature du sinistre. Le dédommagement est presque toujours effectué en fonction de la valeur d’usage des objets endommagés ou volés. Un coefficient de vétusté est appliqué selon la date d’acquisition du bien et de l’évolution du marché. Par exemple, si on vous a volé un téléviseur acheté il y a une dizaine d’années, vous ne serez pas remboursé en fonction du montant indiqué sur la facture, mais en fonction d’un modèle équivalent. 

La garantie valeur à neuf vous permet de recevoir un complément d’indemnisation pour couvrir le coefficient de vétusté (à hauteur d’un plafond de 25 %). Cette option entraîne une augmentation sensible des cotisations d’assurance. Il est donc préférable de peser le pour et le contre, en fonction de la valeur de vos équipements. Si vous possédez du matériel très onéreux et dont le prix d'origine est susceptible de se dévaluer dans le temps, l’option rééquipement à neuf vous couvrira de manière optimale. Cette garantie vous permet de recevoir une compensation financière identique au prix actuel de vos biens.

Comment souscrire un contrat d’assurance habitation ?

Vous envisagez d’emménager dans un nouveau logement ? Il est peut-être temps de renégocier votre contrat d’assurance multirisques habitation. Avec FLOA Bank, vous pouvez souscrire un contrat 100 % en ligne, parfaitement adapté à vos besoins grâce à 3 formules et plusieurs options que vous pouvez souscrire à la carte.

Exemple : vous possédez quelques biens de valeur et vous aimez porter vos bijoux lorsque vous partez en vacances. La formule « Essentielle » vous propose une protection renforcée et vous dédommage en cas de perte, de vol ou de dégradation de vos biens, y compris en dehors du domicile.

Avec la formule « confort », vous bénéficiez d’une indemnisation de votre capital mobilier à hauteur de 100 000 euros à laquelle s’ajoute un dédommagement supplémentaire pour couvrir vos biens professionnels, le contenu de vos dépendances et de votre cave, les objets de valeur et les objets précieux. 

De plus, vous pouvez personnaliser votre contrat en fonction de votre situation particulière, si vous possédez un jardin ou si vous souhaitez assurer vos équipements de loisir.

Demandez dès maintenant votre devis en ligne : c'est gratuit !

Assurance habitation

Besoin d'Aide

  • Mon Assurance Habitation couvre-t-elle le vol de mon vélo ?

  • Comment fonctionne la réparation en nature de mon sinistre habitation ?

  • Que faire en cas de sinistre ?

  • En cas de sinistre, sous quels délais vais-je être indemnisé pour mon habitation ?