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Pourquoi et comment résilier une assurance emprunteur ?

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De nombreuses personnes cherchent à abaisser le coût de leur crédit. Le libre choix de son assurance de prêt immobilier permet de réaliser des économies non négligeables. Plusieurs dispositifs gouvernementaux facilitent le changement d’assurance. 

Pourquoi résilier son assurance emprunteur ?

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la plupart des établissements bancaires exigent la souscription d’une assurance emprunteur, notamment dans le cadre d’un prêt immobilier pour l’achat d’une résidence principale. Toutefois, l’emprunteur est libre de choisir son assureur et n’est en aucun cas obligé d’accepter l’offre de sa banque. C’est ce que l’on appelle couramment la « délégation d’assurance ». Cependant, soumis à la pression, le futur acquéreur se dépêche parfois de souscrire le premier contrat d’assurance proposé… pour se rendre compte quelque temps plus tard qu’il existe des assurances beaucoup plus avantageuses !

Plusieurs situations peuvent vous amener à vouloir changer d’assurance :

- Vous avez trouvé une offre plus intéressante d’un point de vue tarifaire et comportant les mêmes garanties.

- Votre situation financière s’est dégradée et vous cherchez à abaisser le montant global de votre crédit. 

- Vous aimeriez souscrire de nouvelles garanties pour renforcer votre protection et celle de vos proches (contre le risque de perte d’emploi, par exemple).

- Vous avez décidé d’effectuer un remboursement anticipé de votre prêt et souhaitez renégocier l’intégralité de votre prêt

Avant d’opter pour la résiliation de l'assurance emprunteur, n’hésitez pas à effectuer des simulations ou des demandes de devis gratuit pour évaluer votre gain, tant en termes de prestations que d’économies. Le jeu en vaut la chandelle : dans certains cas, vous diviserez par deux le montant de vos cotisations d’assurances mensuelles !

Quel est le meilleur moment pour résilier votre contrat ?

Vous souhaitez changer d’assurance emprunteur ? Si la législation a considérablement assoupli les contraintes en termes de résiliation, il est important de suivre quelques règles, notamment en ce qui concerne les délais à respecter. Depuis le 1er janvier 2018, il est possible de résilier son assurance de prêt durant les douze premiers mois suivant la signature de votre contrat puis chaque année, avant l’échéance de la date inscrite dans les conditions générales de votre contrat. 

Pour formaliser votre demande, vous devrez envoyer un courrier recommandé au minimum 60 jours avant cette date à votre assureur actuelle. Vous n’avez pas le temps d’effectuer vos démarches ? Votre nouvel assureur peut s’en charger à votre place !

N’oubliez pas de vérifier que vous bénéficiez bien d’un niveau de garantie équivalent. Par exemple, si votre banque exige une garantie perte d’emploi et incapacité de travail, celles-ci devront obligatoirement figurer dans votre futur contrat. Dans le cas contraire, votre contrat sera refusé par votre banque, les garanties n’étant pas équivalentes à celle de votre contrat en place.

Si vous résiliez une assurance souscrite indépendamment de votre banque ou de l’organisme emprunteur, vous devrez effectuer une double démarche pour prévenir l’établissement bancaire et votre assureur.

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Besoin d'Aide

  • Comment fonctionne l'assurance emprunteur ?

  • Quelles sont les conditions pour bénéficier de la garantie Incapacité de Travail ?

  • Que se passe-t-il pour un emprunteur ne pouvant pas bénéficier de la Perte d'Emploi ?

  • Quelles sont les dates de prise d'effet des garanties ?