Résilier l’assurance emprunteur de son crédit renouvelable : pourquoi et comment faire ?
Découvrez notre Assurance de PrêtDe nombreuses personnes cherchent à abaisser le coût de leur crédit. Le libre choix de son assurance de crédit permet de réaliser des économies non négligeables. Plusieurs dispositifs gouvernementaux facilitent le changement d’assurance dont la loi Hamon et plus récemment pour le crédit immobilier, la loi Lemoine. Comment résilier l’assurance emprunteur de son crédit renouvelable ou autre, crédit à la consommation ? FLOA vous explique tout ce que vous devez savoir pour résilier l’assurance d’un crédit à la consommation.
Pourquoi résilier son assurance de crédit renouvelable ?
Une assurance facultative, mais souvent appréciée par les prêteurs
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la plupart des établissements bancaires apprécient et incitent fortement, voire obligent à la souscription d’une assurance emprunteur. Toutefois, l’emprunteur est libre de choisir son assureur au moment de la souscription. Cependant, soumis à la pression, le futur emprunteur se dépêche parfois de souscrire le premier contrat d’assurance proposé.
Plusieurs situations peuvent vous amener à vouloir résilier l’assurance emprunteur d’un crédit renouvelable ou autre prêt :
- Vous avez trouvé une offre plus intéressante d’un point de vue tarifaire et comportant les mêmes garanties.
- Votre situation financière s’est dégradée et vous cherchez à abaisser le coût total de votre crédit.
- Vous aimeriez souscrire de nouvelles garanties pour renforcer votre protection et celle de vos proches (contre le risque de perte d’emploi, par exemple).
- Vous avez décidé d’effectuer un remboursement anticipé de votre crédit et/ou souhaitez renégocier l’intégralité de votre crédit et l’assurance associée.
Avant de résilier l'assurance emprunteur de votre crédit renouvelable ou autre crédit, n’hésitez pas à effectuer des simulations ou des demandes de devis gratuit pour évaluer votre gain, tant en termes de prestations que d’économies. Le jeu en vaut la chandelle : dans certains cas, vous diviserez par deux le montant de vos cotisations d’assurance mensuelles ! Résilier l’assurance emprunteur de votre crédit renouvelable ou tout autre crédit peut être source d’économies.
Quel est le meilleur moment pour résilier l’assurance emprunteur de son crédit renouvelable ?
Il est important de comprendre que résilier l’assurance emprunteur d’un crédit renouvelable ne fonctionne pas de la même manière que la résiliation d'une assurance de prêt immobilier. En effet, en matière de crédit à la consommation, lorsque l’assurance emprunteur est facultative, elle peut être résiliée à chaque échéance annuelle. Si elle est obligatoire, elle ne peut être résiliée en cours d’exécution du contrat de crédit, sauf accord exprès du prêteur. S’agissant de l’assurance emprunteur d’un prêt immobilier, il est possible de la résilier à tout moment, pas seulement à date anniversaire de l’échéance annuelle.
Si vous souhaitez résilier une assurance emprunteur de crédit à la consommation facultative, sans attendre son échéance annuelle, il est envisageable de souscrire un nouveau crédit sans assurance, qui vous permet de rembourser intégralement le crédit renouvelable précédent et résilier l’assurance emprunteur qui lui était associée.
Cependant, il est essentiel de bien peser le pour et le contre avant de résilier une assurance emprunteur de crédit à la consommation. Il est recommandé d'évaluer attentivement la nécessité de l'assurance liée au crédit renouvelable. Bien que cela puisse être une charge financière supplémentaire, elle offre aussi une protection en cas de situations imprévues pouvant affecter votre capacité de remboursement, telles que le décès, la maladie, l'invalidité, etc.
Aussi, il est judicieux de comparer les conditions de crédit et les taux d'intérêt (TAEG* - taux annuel effectif global) entre les deux crédits. Vous ne voudriez pas vous retrouver avec des conditions moins avantageuses en cherchant simplement à éviter une assurance emprunteur.
Il s'agit d'une décision qui doit être mûrement réfléchie et adaptée à votre situation personnelle.
Vous souhaitez changer d’assurance emprunteur de crédit ?
Comment résilier un contrat d’assurance emprunteur ? FLOA vous accompagne.
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Besoin d'Aide
Comment fonctionne l'assurance crédit ?
Les assureurs (ACM - Assurances du Crédit Mutuel et SERENIS) prennent en charge vos mensualités ou la totalité du solde de votre crédit auprès de FLOA, après la déclaration du sinistre. Elle vous protège ainsi que vos proches contre les conséquences financières des aléas de la vie.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la garantie Incapacité de Travail ?
Cette garantie ne concerne que les assurés qui exercent une activité professionnelle, salariée ou non au moment du sinistre.1. L'assureur prend à sa charge les mensualités dans la limite de 15 mois, à compter du 91ème jour continu d'arrêt de travail (délai de franchise).2. Si, après avoir repris son activité pendant moins de 2 mois, l'assuré est victime d'une rechute provenant du même accident ou de la même maladie, cette durée sera considérée comme une suspension de paiement des prestations. La garantie reprendra effet dès la prochaine échéance de remboursement du crédit.Dans ce cas là, l'assureur considère qu'il s'agit de la même incapacité de travail. Si la rechute intervient au-delà des 2 mois, le délai de franchise sera appliqué de nouveau.Que se passe-t-il pour un emprunteur ne pouvant pas bénéficier de la Perte d'Emploi ?
Si vous n'êtes pas éligible à la perte d'emploi (cf. notice d'information), vous bénéficierez d'une garantie Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT) améliorée.
La durée maximale de votre indemnisation au titre de la garantie ITT sera portée de 15 à 24 mois.
Quelles sont les dates de prise d'effet des garanties ?
Décès : à partir de la date d'adhésion à l'assurance.Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA) : 90 jours à partir de la date d'adhésion à l'assurance.Incapacité Temporaire Totale de travail (ITT) : 90 jours à partir de la date d'adhésion à l'assurance.Perte d'Emploi (PE) : 180 jours à partir de la date d'adhésion à l'assurance.