Assurance perte d'emploi : la solution pour se couvrir en cas de chômage
Découvrez notre Assurance de Prêt
De nombreux emprunteurs redoutent de ne pas pouvoir rembourser leur crédit suite à un licenciement. L’assurance perte d’emploi fait partie des garanties facultatives de l’assurance emprunteur. Elle vous protège en prenant en charge le remboursement de votre capital en cas de chômage involontaire. FLOA Bank fait le point sur cette prestation.
À quoi correspond l'assurance perte d'emploi ?
La plupart des établissements financiers proposent une assurance emprunteur aux particuliers qui désirent souscrire un crédit. Cette assurance leur permet de réduire le risque d’impayés dans certaines situations. Elle inclut au minimum deux garanties :
- La garantie décès : l’assureur prend en charge le remboursement du crédit, ce qui évite aux proches de devoir assumer la responsabilité financière du défunt.
- La garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : en cas d’impossibilité de poursuivre l’activité professionnelle, l’emprunteur bénéficie du versement d’indemnités permettant de couvrir les mensualités de son crédit.
Il existe d’autres garanties optionnelles, comme l’assurance perte d’emploi. Cette dernière permet de bénéficier d’un coup de pouce financier lors des périodes de chômage. Toutefois, elle ne peut être accordée que dans certaines situations particulières. L’emprunteur doit être un salarié en CDI. Les employés en CDD ou qui n’ont pas terminé leur période d’essai ne sont donc pas couverts. D’autre part, la perte d’emploi doit résulter d’un licenciement involontaire. Autrement dit, les licenciements pour faute lourde, les démissions et les ruptures conventionnelles de contrat ne permettent pas de bénéficier de cette protection.
Le principe de la garantie perte d’emploi est de pallier une réduction des revenus habituels. En effet, les allocations Pôle Emploi perçues par l’employé licencié sont moins élevées que son salaire. Dans ces conditions, le maintien de sa qualité de vie est compromis, notamment s’il doit rembourser un ou plusieurs crédits.
Quelle indemnisation en cas de perte d'emploi ?
Le montant des indemnités varie selon les contrats et les compagnies d’assurance. Il est possible de bénéficier d’une prise en charge plus importante, à hauteur de 100 % des mensualités pendant toute la durée de l’interruption d’activité. Cependant, une telle garantie augmente le coût des cotisations d’assurance.
C’est à vous de trouver le bon compromis entre le paiement d’une prime d’assurance plus élevée et un niveau de garantie satisfaisant. Au vu de la conjoncture économique, il apparaît prudent de choisir une protection intégrale, notamment si l’on travaille dans un secteur sensible ou en mutation.
Vérifiez minutieusement les termes du contrat d’assurance avant de vous engager définitivement. Certains assureurs appliquent des délais de carences pouvant aller jusqu’à 180 jours. Il est possible de réduire la franchise en payant une surprime. Portez une attention particulière aux limites d’âge.
Assurance perte d'emploi : comment être indemnisé ?
En premier lieu, vous devez prévenir le plus rapidement possible votre assureur pour lui faire part du sinistre. Il est préférable de rédiger un courrier recommandé et de joindre les pièces justificatives, telles que la photocopie de la lettre de licenciement remise par l’employeur, votre contrat de travail et l’attestation Pôle Emploi. Respectez impérativement la date maximale fixée par la compagnie d'assurance pour déclarer votre licenciement. En cas de retard, des pénalités pourront être appliquées. En parallèle, vous pouvez envoyer un mail à votre conseiller par le biais de votre espace client, afin d’accélérer la prise en charge de votre dossier.
La garantie perte d’emploi est soumise au versement des allocations de Pôle Emploi. Vous serez donc amené à envoyer régulièrement à votre assureur le décompte de vos versements mensuels. Attention aux erreurs ou aux fausses déclarations : elles peuvent remettre en question votre indemnisation. Il est fortement déconseillé de falsifier le motif d’un licenciement au risque de voir son contrat d’assurance emprunteur annulé.
Vous souhaitez trouver une assurance de prêt incluant la garantie perte d’emploi à un tarif accessible ? Pour assurer votre crédit, ayez le réflexe « FLOA Bank ». Notre formule 100 % en ligne est à la fois abordable d’un point de vue financier et très complète. En cas de perte d’emploi dans les conditions prévues au contrat, le paiement de vos mensualités sera intégralement pris en charge. Souscrivez facilement votre assurance de prêt sur notre site Internet !
Besoin d'Aide
Comment fonctionne l'assurance crédit ?
Les assureurs (ACM - Assurances du Crédit Mutuel et SERENIS) prennent en charge vos mensualités ou la totalité du solde de votre crédit auprès de FLOA, après la déclaration du sinistre. Elle vous protège ainsi que vos proches contre les conséquences financières des aléas de la vie.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la garantie Incapacité de Travail ?
Cette garantie ne concerne que les assurés qui exercent une activité professionnelle, salariée ou non au moment du sinistre.1. L'assureur prend à sa charge les mensualités dans la limite de 15 mois, à compter du 91ème jour continu d'arrêt de travail (délai de franchise).2. Si, après avoir repris son activité pendant moins de 2 mois, l'assuré est victime d'une rechute provenant du même accident ou de la même maladie, cette durée sera considérée comme une suspension de paiement des prestations. La garantie reprendra effet dès la prochaine échéance de remboursement du crédit.Dans ce cas là, l'assureur considère qu'il s'agit de la même incapacité de travail. Si la rechute intervient au-delà des 2 mois, le délai de franchise sera appliqué de nouveau.Que se passe-t-il pour un emprunteur ne pouvant pas bénéficier de la Perte d'Emploi ?
Si vous n'êtes pas éligible à la perte d'emploi (cf. notice d'information), vous bénéficierez d'une garantie Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT) améliorée.
La durée maximale de votre indemnisation au titre de la garantie ITT sera portée de 15 à 24 mois.
Quels sont les délais de franchise ?
Décès : au jour du sinistre.Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA) : 90 jours après le sinistre.Incapacité Temporaire Totale de travail (ITT) : 90 jours après le sinistre.Perte d'Emploi (PE) : 90 jours après le sinistre.