Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Quelle assurance emprunteur
pour des séniors ?

Découvrez notre Assurance de Prêt

Assurer son prêt est essentiel, notamment lorsque l’on prend de l’âge. L’assurance emprunteur sénior est une alternative intéressante, à condition de bénéficier de garanties adaptées au meilleur coût. Découvrez toutes les astuces de FLOA Bank pour trouver une assurance emprunteur pas chère, quel que soit votre âge.

À partir de quel âge est-on considéré comme « sénior » aux yeux d'un assureur ?

Souscrire un crédit après 65 ans est une situation beaucoup plus fréquente qu’on ne l’imagine. De nombreux projets fusent après la retraite : voyage, achat immobilier, acquisition d’un bateau… Avant d’emprunter, il est plus que jamais essentiel de penser à l’avenir. C’est pourquoi assurer son crédit est indispensable. Même si vous vous sentez encore jeune et en pleine forme, vous devrez très certainement convaincre votre assureur. Ce dernier est avant tout préoccupé par le risque d’impayé !

Il faut préciser que la terminologie du mot « sénior » et son signifiant sur le plan légal ont beaucoup évolué depuis quelques décennies. Avec l’augmentation de l’espérance de vie et les progrès médicaux, les retraités sont de plus en plus nombreux à vivre plus longtemps, dans de bonnes conditions. Les assureurs se réfèrent d’ailleurs aux statistiques pour établir leurs grilles et leurs profils de risque.

Dans ce contexte, une personne âgée de plus de 70 ans est considérée comme « sénior ». Cette référence sert de plafond pour fixer l’âge maximal d’une assurance de prêt. Attention : l’on parle bien souvent de l’âge de cessation des garanties et non de l’âge limite de souscription. Dans le premier cas, l’assurance doit être souscrite bien plus tôt, car le crédit devra être intégralement remboursé avant que le plafond soit atteint. Dans le second cas, il s’agit de l’âge de l’emprunteur au moment d’adhérer au contrat.

Dans les faits, il est possible de bénéficier de l’assurance emprunteur après les limites d’âge fixées. En revanche, certaines garanties, comme la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) ne s’appliquent plus après 70 ans. Quant à la garantie décès, elle est automatiquement suspendue après 86 ans par la plupart des compagnies d'assurance.

Trouver une assurance emprunteur pour séniors : un processus pouvant être difficile

Mieux vaut être averti : trouver une assurance de prêt après l’âge de 65 ans peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant. En effet, un âge avancé est irrémédiablement associé à une augmentation des risques couverts par l’assurance, à savoir :

- le décès de l’emprunteur ;

- l’invalidité temporaire ou définitive ;

- la perte d’autonomie.

Néanmoins, il n’est pas impossible d’assurer un prêt lorsque l’on est sénior. Il faut toutefois remplir certaines conditions. Un examen médical est souvent demandé, à l’instar du traditionnel questionnaire de santé.

Pour compenser l’augmentation du risque induit par un âge avancé, la compagnie d’assurance est susceptible d’appliquer une surprime. Cette réalité induit une augmentation des frais que doivent supporter les emprunteurs, ce qui peut leur sembler bien injuste - qui plus est lorsqu’ils se sentent en parfaite santé.

En l’absence de risque aggravé de santé pouvant majorer la prime d’assurance, les seniors ont tout intérêt à faire jouer la concurrence afin de comparer les offres des compagnies d’assurance.

Bon à savoir : le TAEA (Taux Annuel Effectif d'Assurance) n’est pas la seule variable à prendre en compte. Si vous recevez deux offres similaires en termes de coût et de garantie, n’hésitez pas à vous référer aux conditions contractuelles qui figurent en annexe de chaque proposition. Vous pourrez ainsi détecter plus facilement les clauses les moins avantageuses pour faire votre choix en connaissance de cause.

Les solutions pour faciliter l'accès à l'assurance emprunteur pour les séniors

En tant que senior, vous disposez de plusieurs atouts pour convaincre un assureur un peu trop frileux :

- Si vous possédez un bien immobilier, la garantie hypothèque jouera en votre faveur.

- Vous pouvez également utiliser le nantissement si vous possédez une épargne solide, comme une assurance-vie, par exemple.

Il serait dommage de renoncer à votre crédit pour cause de défaut d’assurance. Si le motif du refus est lié à un problème de santé, vous pouvez saisir la convention AERAS (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Cette convention a pour but de vous aider à valider votre dossier de demande d’assurance si vous souffrez d’une maladie chronique ou d’antécédents médicaux graves.

Vous pouvez également souscrire en ligne l’assurance emprunteur FLOA Blank, accessible sans examen médical ni surcoût lié à l’âge. Demandez votre devis gratuit et sans engagement dès aujourd’hui !

https://www.floabank.fr/images/A2019/00-generiques/Assurance-pret/894x246-desktop-assurancepret.jpg

Besoin d'Aide

  • Comment fonctionne l'assurance crédit ?

  • Est-il possible de bénéficier de l'Assurance Emprunteur au cours de mon crédit ?

  • Que se passe-t-il pour un emprunteur ne pouvant pas bénéficier de la Perte d'Emploi ?

  • Quand démarre votre Assurance Emprunteur ?