Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance emprunteur pour un crédit à la consommation ?

Est-il obligatoire de souscrire une assurance emprunteur pour un crédit à la consommation ?
Montant souhaité en €

L’Assurance emprunteur facultative pour un crédit à la consommation

Un crédit à la consommation nécessite d’être remboursé selon les conditions prévues dans le contrat. Toutefois, il est impossible de prévoir les difficultés de remboursement qui peuvent survenir suite à un accident ou un imprévu. Dans ce contexte, les établissements bancaires propose souvent une assurance facultative à l’offre de prêt. Cette protection permet de garantir dans certaines conditions le remboursement des échéances qui ne peuvent plus être payées par l’emprunteur. Elle couvre un certain nombre de sinistres comme le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), une incapacité totale temporaire de travail ou la perte d’emploi.

Assurance emprunteur pour un crédit à la consommation : une protection non obligatoire, mais néanmoins utile

De nombreux emprunteurs préfèrent s’abstenir d’assurer leur prêt afin de faire des économies. En effet, le coût d’une assurance emprunteur est directement répercuté sur le montant des échéances. Autrement dit, non seulement l’emprunteur devra rembourser le capital de son crédit et les intérêts, mais il sera également contraint de payer chaque mois.

En réalité, les coûts engendrés par un sinistre peuvent être beaucoup plus élevés que le coût de l’assurance emprunteur. Les avantages de ce contrat sont nombreux :

- le remboursement du capital restant du en cas de décès ou de PTIA;
- la prise en charge des mensualités en cas d’arret de travail ou de perte d’emploi

Besoin d'Aide