Dégâts toiture et assurance : comment être indemnisé ?
Découvrez notre Assurance Habitation
Votre toit a été dégradé à la suite d'une tempête ? En cas de dégâts sur votre toiture, l’assurance prend en charge les réparations de manière intégrale ou partielle. Mais vous devez avoir choisi les bonnes options pour être indemnisé correctement. Voici les démarches à effectuer pour obtenir un dédommagement suite à ce sinistre.
Dégâts toiture et assurance : comment suis-je couvert ?
Vous avez souscrit un contrat d’assurance multirisque habitation pour vous protéger en cas de dégradation de votre habitat. La toiture fait partie des éléments qui sont couverts par votre contrat à travers plusieurs garanties :
- La garantie dégât des eaux : elle vous permet de bénéficier d’une prise en charge en cas d’infiltration ou de fuite provenant de la toiture. L’indemnisation ne concerne que les réparations intérieures (peinture abîmée, papier peint décollé, sol taché) et les biens détériorés (meubles et équipements). Les frais de réparation du toit sont à votre charge.
- La garantie tempête : si les dégâts de votre toiture ont été provoqués par des conditions climatiques d’une intensité inhabituelle, la remise en état de votre habitation peut donner lieu au versement d’indemnités. Certains contrats intègrent une assistance étendue, incluant les frais de relogement et le déblaiement extérieur.
- La garantie catastrophe naturelle : elle concerne uniquement les dommages causés lors d’un état de catastrophe naturelle déclaré par un arrêté interministériel paru au Journal Officiel. L’assurance prend intégralement en charge la réparation des bâtiments et le remplacement des biens sinistrés.
Il faut savoir que les garanties citées ne sont pas toujours incluses dans un contrat d’assurance multirisque habitation de base. Les dégâts des eaux sont presque toujours couverts. En revanche, il est bien souvent nécessaire de souscrire des options complémentaires ou une extension de contrat pour être couvert par la garantie tempête ou la garantie catastrophe naturelle.
Dégâts toiture et assurance : quelle procédure suivre pour être indemnisé ?
La première démarche à effectuer consiste à déclarer le sinistre à votre compagnie d’assurance. Vous devrez formaliser votre demande d’indemnisation en envoyant un courrier en recommandée. N’hésitez pas à prendre des photos des dégâts immédiatement après leur découverte. Vous pourrez ensuite prendre des mesures conservatoires pour éviter que les dommages ne s’amplifient. Dans les cas les plus graves, il est possible de procéder à des réparations sommaires avant l’intervention des experts. Le déblaiement des gravats peut être exigé par les autorités locales.
Pour accélérer le traitement de votre dossier, vous devrez également fournir une estimation de vos biens (si possible accompagnée de preuves d’achat et de factures). Il est également conseillé de faire établir plusieurs devis par des artisans. La plupart du temps, vous pouvez choisir votre réparateur. Cependant, certains assureurs vous demanderont de faire appel à un professionnel agréé faisant partie de leur propre réseau.
Sachez qu’il existe certaines limites d’indemnisation ou exclusions :
- les biens et les bâtiments qui ne sont pas intégrés au contrat : jardin, clôture ou portail, dépendances, serre, abri de jardin, piscine, plantations et végétaux. Vous avez la possibilité de souscrire une extension de garantie pour couvrir vos aménagements extérieurs.
- les véhicules uniquement assurés au tiers : si les tuiles de votre toit abîment la carrosserie et les vitres de votre voiture, vous devrez payer vous-même les réparations sauf si vous avez souscrit une garantie dommages tous accidents.
Les formules d'assurance habitation de FLOA
Vous souhaitez renforcer la protection de votre habitat et anticiper les éventuels sinistres touchant votre toiture ? FLOA a élaboré un contrat d’assurance multirisque habitation en partenariat avec Lovys. Notre offre vous permettra de personnaliser votre contrat suivant les caractéristiques de votre bien.
Découvrez également nos packs complémentaires conçus pour couvrir vos espaces extérieurs et vos équipements de loisirs (piscine...).
Besoin d'Aide
Où puis-je trouver les conditions générales et particulières de mes contrats d'assurances Habitation ?
Les conditions générales sont disponibles sur notre page produit dédiée à l'assurance habitation.
Via le menu de notre site floabank.fr, rubrique Assurances puis Assurance Habitation.
Comment fonctionne la réparation en nature de mon sinistre habitation ?
La réparation en nature vous permet de bénéficier d'une prise en charge totale et rapide de votre sinistre garanti : nous nous chargeons de la sélection du prestataire proche de votre logement, de l'organisation des réparations, de la prise de rendez-vous, de l'avance de fonds, ...
Vous n'avez pas de frais à avancer, seule la franchise reste à votre charge.
Que faire en cas de sinistre ?
Réalisez votre déclaration de sinistre via votre application Luko :
- dans les 2 jours suivant le sinistre s'il s'agit d'un vol ou d'une tentative de vol,
- dans les 5 jours ouvres pour tous les autres sinistres.
En cas de catastrophes naturelles, la déclaration doit intervenir dans les 30 jours suivant la publication de l’Arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle.
En cas de sinistre, sous quels délais vais-je être indemnisé pour mon habitation ?
Aviva met tout en œuvre pour vous indemniser au plus vite et s'engage à vous régler dans les 5 jours à compter de votre accord sur le montant de l’indemnité.