Doit-on assurer son
prêt à la consommation ?
Découvrez notre Assurance de PrêtAu moment d’effectuer votre demande de crédit, vous vous demandez si souscrire une assurance de prêt à la consommation est vraiment indispensable. Vous craignez ces frais supplémentaires susceptibles de faire gonfler votre budget. Est-il obligatoire d’assurer un crédit conso ? Quels sont les risques que vous courez en cas d’imprévu ?
Les caractéristiques du crédit à la consommation
Le crédit à la consommation est un prêt non affecté qui peut être utilisé librement pour financer tous types de projets. Le prêt à la consommation doit être remboursé chaque mois selon l’échéancier contractuel, comme tout crédit. Cependant, certaines situations du quotidien peuvent empêcher l’emprunteur d’assumer les remboursements. C’est pourquoi une assurance est systématiquement proposée lors de la souscription d’un prêt.
Dans le cadre d’un crédit à la consommation, cette assurance est facultative. L’emprunteur est libre de refuser cette option et aucune loi ne peut l’obliger à assurer son prêt. Cependant, certains organismes financiers peuvent refuser un crédit à leurs usagers s’ils estiment que le risque d’impayés est trop important. Il faut également savoir qu’il existe plusieurs types de contrats d’assurance emprunteur et que le niveau de couverture peut être adapté à vos besoins, afin de diminuer le coût des mensualités. Dans tous les cas, le montant global du prêt, assurance comprise, doit être communiqué en toute transparence à l’emprunteur.
Quelles sont les garanties de l'assurance de prêt à la consommation ?
Même s’il existe plusieurs types de contrats, certaines garanties sont communes à toutes les assurances :
- Le décès de l’assuré : dans ce cas précis, c’est l’assureur qui prend en charge les mensualités restantes à rembourser, et non vos proches.
- La perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) : elle peut survenir suite à une maladie ou à un accident et empêcher l’assuré de poursuivre son activité professionnelle. Celui-ci doit recourir à l’aide d’une tierce personne pour réaliser les gestes du quotidien. Dans ce cas, l’assureur prend également en charge le solde restant dû de votre crédit.
- L’Incapacité Temporaire Totale de Travail : cette garantie intervient lorsque l’assuré est incapable d’assuré une activité professionnelle. La mensualité de crédit est alors prise en charge par l’assureur, selon les conditions du contrat.
- La perte d’emploi : la mensualité de crédit est remboursé par l’assureur durant la durée de la période de chômage selon les conditions du contrat
Il existe des exclusions et des délais de franchises plus ou moins longs, selon les contrats. La plupart des garanties cessent après un certain âge. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner en amont.
Comment réduire le coût de l’assurance emprunteur ?
Lorsque vous recherchez un crédit n’oubliez pas de comparer le taux du crédit mais aussi celui de l’assurance, vous pourrez ainsi plus facilement choisir l’assurance emprunteur la plus avantageuse selon votre profil et votre situation. D’autre part, vous pouvez choisir le niveau de couverture qui vous semble le plus adapté. La garantie emploi, par exemple, est souvent optionnelle mais peut s'avérer très utile dans certains secteurs d'activité.
Les formules d'assurance de prêt à la consommation incluent les garanties principales des contrats habituels : décès, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, Incapacité temporaire de Travail et perte d’emploi. Vous n’avez pas à passer d’examen médical ou à répondre à un questionnaire de santé. N’hésitez pas à contacter un conseiller par téléphone au 0 969 39 11 86 pour bénéficier d’un accompagnement ou obtenir des informations sur les assurances de crédit.
Besoin d'Aide
Comment fonctionne l'assurance crédit ?
Vos mensualités ou la totalité du solde de votre crédit auprès de Floa, sont prises en charge après la déclaration du sinistre*. Elle vous protège ainsi que vos proches contre les conséquences financières des aléas de la vie.
* A l'expiration du délai de franchise s'appliquant le cas échéant. Se référer à la notice du contrat d'assurance.
Est-il possible de bénéficier de l'Assurance Emprunteur au cours de mon crédit ?
Si vous êtes déjà détenteur d'une carte bancaire Casino, Cdiscount ou d'un crédit renouvelable, vous pouvez demander à souscrire à l'Assurance Emprunteur quand vous le souhaitez en contactant notre service client : 0 825 954 989 (service 0,15 €/min + prix appel) du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 18 h.
Pour plus d'information, nous vous invitons à privilégier les canaux de contact ci-dessous :
- depuis votre messagerie en ligne dans votre espace client ;
- par les médias digitaux : Facebook, WhatsApp... ;
- par mail à l'adresse suivante : crc@services.floa.fr
- utilisez le formulaire de contact sur la page d'accueil : Contactez-nous !
Que se passe-t-il pour un emprunteur ne pouvant pas bénéficier de la Perte d'Emploi ?
Si vous avez un contrat lié aux cartes ou aux crédits renouvelables assurés par les Assurances du Crédit Mutuel (ACM) et que vous n'êtes pas éligible à la perte d'emploi (cf. notice d'information), vous bénéficierez d'une garantie Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT) améliorée.
La durée maximale de votre indemnisation au titre de la garantie ITT sera portée de 15 à 24 mois.
Quelle est la date d'effet du contrat d'Assurance emprunteur ?
L'assurance de votre crédit apparait sur le relevé de compte suivant la date de prise d'effet. Les garanties sont effectives au 31ème jour suivant la date d'adhésion pour toutes les garanties des contrats liés aux cartes ou aux crédits renouvelables assurés par CARDIF Assurance Vie et CARDIF Assurances Risques Divers.
Pour les contrats liés aux cartes ou aux crédits renouvelables assurés par les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), les garanties prennent effet :
- Au 91ème jour suivant la date d'adhésion, pour la garantie Incapacité temporaire de travail ;
- Au 181ème jour suivant la date d'adhésion, pour la garantie Perte d'emploi.