Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Qu'est que le questionnaire
de santé
associé à l'assurance de prêt ?

Découvrez notre Assurance de Prêt

Vous contractez un prêt immobilier et il vous faut bien évidemment l'assurer. L'assureur vous a transmis un questionnaire de santé et vous vous demandez à quoi sert ce document. Focus sur le questionnaire santé pour l’assurance d’un prêt immobilier.

Evaluer le risque pris en charge

Un emprunt pour acheter un terrain, une maison ou un appartement s'accompagne généralement d'une assurance prêt immobilier. Destinée à protéger l'emprunteur et sa famille en cas de décès, d'invalidité ou d'incapacité, cette assurance rembourse le capital restant dû ou les échéances de prêt dans les conditions prévues au contrat. Indispensable pour la sérénité de l'emprunteur, elle comprend des garanties telles que la garantie décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTAI), la garantie perte d'emploi et la garantie invalidité, incapacité temporaire totale ou définitive de travail. Afin d'évaluer convenablement le risque qu'elle prend à sa charge, la compagnie d’assurance concernée ne manquera pas de conditionner son assurance de prêt immobilier aux réponses d'un questionnaire de santé. 

Le questionnaire de santé

Concrètement ce questionnaire de santé va s'intéresser au passé médical et à l'état de santé actuel de l'emprunteur. Sous formes de questions appelant une réponse par oui ou par non ce questionnaire de santé va interroger ce dernier sur les opérations subies, ses antécédents familiaux, ses arrêts de travail, ses pathologies, les cures et traitements suivis... Toute omission volontaire ou fausse déclaration peut amener des sanctions en cas de demande d'indemnisation voire entrainer la nullité du contrat. Lorsque la bonne foi du souscripteur n'est pas remise en cause, l’indemnité perçue sera réduite. L'assureur tiendra en effet compte du différentiel entre le montant de la prime payée et ce qu'il aurait dû être si le risque avait été connu. Il est donc plus que recommandé de remplir ce questionnaire avec son médecin traitant et de le faire en toute transparence. Une assurance prêt immobilier est trop importante pour risquer de la perdre par défaut d'honnêteté ou maladresse.

Assurance de prêt

Besoin d'Aide

  • Combien de mensualités peuvent être prises en charge par l'Assurance Emprunteur?

  • Faut-il un examen médical pour souscrire à l'Assurance Emprunteur ?

  • Qu'est-ce que l'assurance crédit ?

  • Comment souscrire à l'Assurance Emprunteur ?

Quelles sont les garanties d'une assurance de prêt immobilier ?