Quelles sont les assurances
obligatoires ?
Découvrez notre Assurance de PrêtSavez-vous quelles sont les assurances obligatoires ? Pour éviter de souscrire deux fois la même garantie, il est fortement recommandé de bien se renseigner. Voici un guide complet pour être bien couvert, sans surcoût !
Des assurances obligatoires pour le quotidien
Vous emménagez dans un nouvel appartement, vous avez acheté une moto d’occasion ou vous avez décidé d’acheter la résidence de vacances de vos rêves. Toutes ces situations nécessitent d’être bien assuré.
L’assurance habitation : elle est obligatoire lorsque vous louez un logement que vous occupez en tant que résidence principale. En cas de sinistre, comme un incendie ou un dégât des eaux, l’assureur vous dédommage en prenant en charge les réparations. Elle intègre la RC (Responsabilité Civile) qui vous protège en cas de dommages causés à des tiers. L’assurance habitation comporte des garanties optionnelles qui peuvent renforcer votre niveau de protection, comme la garantie « valeur à neuf » dans le cadre du vol ou de la détérioration de vos objets précieux ou la garantie piscine dédiée à votre bassin et tous ses équipements. Vous pouvez composer une formule personnalisée selon vos besoins. Important : même si l’assurance habitation est facultative pour les propriétaires, il est conseillé de la souscrire pour éviter des pertes matérielles graves en cas de sinistre (catastrophe naturelle, feu ou cambriolage).
Il est également impossible de faire l’impasse sur l’assurance véhicule (auto, moto ou scooter), que vous rouliez ou non sur la voie publique ! La garantie Responsabilité Civile incluse dans l’assurance au tiers correspond au minimum obligatoire. Certains conducteurs préfèrent opter pour une garantie multirisque pour bénéficier d’une prise en charge en cas d’accident responsable entraînant des dégâts matériels. Des formules intermédiaires incluent une assistance et une indemnisation sans franchise selon les situations.
L’assurance maladie gérée par la Sécurité sociale garantit un accès aux soins et couvre la plupart des risques (accidents du travail, maladie et invalidité). Il existe quelques exceptions au régime général offrant une couverture équivalente ou supérieure. Dans tous les cas, il est avantageux de souscrire une assurance complémentaire pour obtenir une prise en charge intégrale ou plus intéressante selon les soins.
L’assurance scolaire et la responsabilité civile
Vos enfants sont en âge d’être scolarisés ? Pensez à souscrire une assurance scolaire pour les couvrir en cas d’incident responsable. Si votre enfant ou votre ado blesse involontairement un camarade, casse les lunettes de son copain ou détériore le matériel de la classe, l’assurance interviendra pour verser une indemnité à votre place. L’assurance scolaire n’est pas obligatoire durant les temps réservés à l’étude au sein de l’établissement, mais s’avère indispensable pour les temps périscolaires et les sorties organisées.
Au-delà de la Responsabilité Civile, l’assurance dommages protège également votre enfant des dommages subis (racket, vol des affaires personnelles, harcèlement scolaire, blessure ou choc nécessitant des soins médicaux, etc.)
Saviez-vous que l’assurance Responsabilité Civile peut vous couvrir, ainsi que tous les membres de votre famille, dans de nombreuses situations ? Voici quelques exemples :
- Les dommages et dégradations causés dans une location de vacances (gîte, maison d’hôte, appartement saisonnier, etc.)
- Les dégâts causés par vos animaux de compagnie en dehors de votre habitation (en fonction de leur catégorie)
Il existe toutefois des exclusions, notamment lorsque les dégâts ont été causés intentionnellement ou sur le lieu de travail.
Des assurances plus spécifiques pour les cas particuliers
L’assurance emprunteur est systématiquement proposée dans le cadre d’un prêt immobilier ou de tout autre type de crédit. Elle n’est pas obligatoire, mais certains établissements n’hésitent pas à conditionner l’octroi du prêt à sa souscription. En effet, elle protège l’emprunteur (et le prêteur !) du risque d’impayé.
Vous possédez un animal domestique ? Rien ne vous oblige à l’assurer. Mais cette démarche vous permettra de faire des économies sur le long terme. En cas de maladie ou d’accident, vous serez remboursé d’une partie des soins. Sachez qu’il existe des assurances spécifiques en fonction des catégories d’animaux, y compris dans le secteur agricole.
Si vous avez décidé d’offrir une trottinette électrique à votre enfant, pensez à l’assurer. Les engins de déplacement personnels motorisés (EDPM) sont soumis à une législation stricte depuis le 23 octobre 2019. En cas d’accident responsable, vous devrez verser des dommages et intérêts et vous subirez des pénalités (amende, sanction pénale). C’est pour cette raison que l’assurance responsabilité civile est obligatoire.
Vous souhaitez protéger vos proches après votre décès ? L’assurance vie, bien que facultative, vous permet de constituer un capital et de le transmettre à vos ayants droit indépendamment de la succession.
Vous avez besoin d’une assurance ? Découvrez les offres 100 % en ligne de FLOA Bank.
Besoin d'Aide
Comment fonctionne l'assurance crédit ?
Vos mensualités ou la totalité du solde de votre crédit auprès de Floa, sont prises en charge après la déclaration du sinistre*. Elle vous protège ainsi que vos proches contre les conséquences financières des aléas de la vie.
* A l'expiration du délai de franchise s'appliquant le cas échéant. Se référer à la notice du contrat d'assurance.
Quelles sont les conditions d'adhésion à l'Assurance Emprunteur ?
Pour les contrats lié à un Crédit Renouvelable ou une carte bancaire Casino ou Cdiscount assurés par CARDIF Assurance Vie et CARDIF Assurances Risques Divers, vous pouvez y adhérer jusqu'à vos 79 ans.
Pour les contrats liés aux cartes ou aux crédits renouvelables assurés par les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), vous pouvez y adhérer jusqu'à vos 75 ans, et jusqu'à vos 70 ans pour un Prêt Personnel.
Vous n'avez pas d'examen médical à passer lors de la souscription.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la garantie Incapacité de Travail ?
- Si vous êtes assurés par Cardif, cette garantie concernent les personnes en activité professionnelle ou les bénéficiaires d'allocation de travail au moment du sinistre ;- Elle prend en charge les interruptions totale et continue de travail depuis au moins 15 jours consécutifs (franchise) ;- La prise en charge maximum (tous sinistres confondus) est de 18 remboursements mensuels avec une reconstitutions des droits 2 ans après la dernière mensualité prise en charge ;- Au-delà de 12 mois de prise en charge sur un même sinistre, l’Assureur rembourse le solde du crédit au moment du sinistre.Si vous êtes assurés par les Assurances du Crédit Mutuel (ACM) exerçant une activité professionnelle, salariée ou non au moment du sinistre.1. l'assureur prend à sa charge les mensualités dans la limite de 15 mois, à compter du 91ème jour continu d'arrêt de travail (délai de franchise).2. Si, après avoir repris son activité pendant moins de 2 mois, l'assuré est victime d'une rechute provenant du même accident ou de la même maladie, cette durée sera considérée comme une suspension de paiement des prestations. La garantie reprendra effet dès la prochaine échéance de remboursement du crédit.Dans ce cas là, l'assureur considère qu'il s'agit de la même incapacité de travail. Si la rechute intervient au-delà des 2 mois, le délai de franchise sera appliqué de nouveau.Comment obtenir le remboursement des mensualités en cas de sinistre ?
L'assurance peut prendre en charge jusqu'à 15 mensualités (cf. notice d'information de l'assurance).
Pour plus d'informations, nous vous invitons à privilégier les canaux de contact ci-dessous :
- depuis votre messagerie en ligne dans votre espace client ;
- par les médias digitaux : Facebook, WhatsApp... ;
- par mail à l'adresse suivante : crc@services.floa.fr
- utilisez le formulaire de contact sur la page d'accueil : Contactez-nous !